Vendredi 6 avril – Le K

CONCERT / RENÉ LACAILLE / 65 ANS DE MUSIQUE DU BAL POUSSIÈRE

Allez je vous l'avoue : je n'ai jamais vu René Lacaille en concert, je sais c'est impardonnable mais je vais me rattraper ce mois-ci et reconnaissez que l'homme n'est (malheureusement) pas très présent sous nos latitudes. En revanche, ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas le droit de louper cette figure tutélaire de la musique réunionnaise sur cette tournée notamment parce qu'il est accompagné de deux musiciens hors pair, Piers Faccini et Vincent Ségal, que j'ai vus plusieurs fois et qui ne m'ont jamais déçu. Putain 65 ans de carrière c'est pas tous les jours qu'on peut vivre ça ! En attendant, voici deux compilations à écouter gratuitement, avec les inédits Cafre au lait et Mycose Créole, à écouter ici.

Samedi 7 avril – Téat Plein Air

CONCERT / THE DIZZY BRAINS / FINGER UP TOUR + RISKE ZERO

Quand Ibuse vous disait que le rock à la Réunion, ça ne s'arrête jamais, il ne plaisantait pas. Si on nous avait dit y'a deux ans qu'un groupe punk-rock malgache déchaînerait les foules au Téat Plein Air, personne ne nous aurait crus hein ? Si vous ne connaissez pas l'histoire atypique des Dizzy Brains, tout est prévu : avant les concerts, un super documentaire retraçant leur parcours sera projeté, en plein air et en avant-première. Si le storytelling a fonctionné à merveille pour faire connaître ce groupe de Madagascar jusqu'à l'Europe en passant d'abord par la Réunion (c'est assez rare pour le mentionner, merci le Rock à la Buse), ce documentaire démontre humblement comment ces mecs sont ultra sincères dans leur rock contestataire. La première partie est assurée par les locaux Risk Zéro qui enchaînent, l'air de rien mais avec beaucoup de bruit, des prestations de haut niveau sur toutes les grosses scènes, comme leur dernier passage remarqué au Sakifo 2017.

Vendredi 13 avril – Théâtre Luc Donat

DANSE / LE POIDS DE LA JOIE / CIE DANSE EN L'R

J'attends toujours les créations d'Éric Languet avec impatience car ses projets tournent autour de l'irrévérence et de l'a-normalité, deux notions fondatrices pour Bongou surtout quand on s'associe à Zerbi, cette créature hors-norme. Sérieusement, cette compagnie a le don de proposer des chorégraphies bienveillantes mais jamais niaises, harmonieuses mais âpres, oniriques mais ancrées dans une réalité sur les problématiques liées au handicap. Éric Languet est un chorégraphe qui a la tchatche et cette oralité associée aux gestes dansés provoque de belles émotions variées. Je suis curieux de voir comment la collaboration entre danseurs européens, danseurs indiens et danseurs sourds peut déboucher sur une exaltation joyeuse tantôt harmonique tantôt chaotique. La joie des maux, le choc des soubresauts.

Samedi 14 avril – Téat Champ Fleuri

THÉÂTRE / LES CHIENS DE NAVARRE / JUSQUE DANS VOS BRAS

S'il fallait n'extraire qu'une compagnie croisée en 10 ans de spectacles sur les planches réunionnaises, je choisirais définitivement les Chiens de Navarre. Leurs deux précédents spectacles m'ont ouvert un champ des possibles en terme de délires scatos régressifs et de fous rires nerveux. J'ai tellement hâte de voir comment ils vont s'emparer de la question identitaire de notre beau pays, lui-même en pleine régression dans un registre plus glauque: celui de la liberté d'expression et du rire-ensemble.

Samedi 21 avril – Théâtre Luc Donat

THEATRE / JAZ / CIE LA CAMARA OSCURA

Après l'évasion hurluberlue proposée par Les Chiens de Navarre, embarquons dans un spectacle engagé avec cette performance particulièrement attendue au Grand Marché et au Théâtre Luc Donat, à mi-chemin entre expérience musicale et manifeste féministe. La charismatique Ludmilla Dabo irradie la scène par sa voix jazzy et son engagement physique radical pour dénoncer la violence faite aux femmes. Comme pour la venue de Chassol au Grand Marché en 2016, le public devrait assister à un récital beaucoup plus exutoire qu'un simple concert.

Mardi 24 avril – Archives départementales

THÉÂTRE / CIE MIKRO-KIT / ENQUÊTE SUR HAMLET

Hamlet a été revisité maintes et maintes fois et j'ai eu l'occasion d'assister à des reboots délirants et éclairants, je pense notamment au « Tour complet du cœur » de la Cie Attention Fragile, un solo qui réinterprétait toute l'œuvre de Willy en 3h40. Cette compagnie suisse Mikro-Kit semble être dans ce même esprit bricoleur pour décortiquer Hamlet avec pédagogie et humour. Va-t-on enfin savoir qui a tué le roi d'Elseneur ? Rendez-vous aux Archives Départementales, à côté de Champ Fleuri.

Vendredi 27 avril – Téat Plein Air

THÉÂTRE / MANU PAYET / EMMANUEL

Est-ce vraiment nécessaire de présenter le gonz ? Je n'ai jamais vu ses spectacles en vrai mais je connais ses sketches, ses films et l'homme me fait quand même bien marrer. À domicile, le match est quasi gagné d'avance mais il a quand même la pression de jouer devant ses fans et sûrement pas mal de potes. En même temps, quand t'as présenté les César devant le gratin de la profession, tu dois forcément bien gérer ces rendez-vous.

Samedi 28 avril – Théâtre sous les arbres

THEATRE / LAPREMIDI KONTE AVEC PEPITO MATEO ET SON INVITE

Pépito Matéo est un des plus grands conteurs français et c'est une chance inouïe de pouvoir le voir dans ce lieu magique du Théâtre Sous Les Arbres pour une somme aussi modeste (2€). Certains se souviennent sûrement de ses prestations improvisées dans les joutes verbales de la Taverne Münchausen au Tempo 2012 en compagnie de François Rollin, Arnaud Aymard et Gwen Aduh.

Dimanche 29 avril – Léspas culturel Leconte de Lisle

HUMOUR / GUILLAUME MEURICE / QUE DEMANDE LE PEUPLE?

Quand perso, je galère à pondre un papier à vocation caustique par semaine, ce mec enquille tous les jours des chroniques hilarantes sur France Inter, joue son spectacle tous les week-ends à guichets fermés et trouve le temps d'écrire un roman bluffant sur Cosme, son pote autodidacte qui a percé le mystère du poème Voyelles de Rimbaud au sonnet et à la barbe de prestigieux universitaires. Son spectacle va forcément être grinçant et ceux qui n'ont pas été assez rapides pour pécho des places à Lespas vont devoir faire preuve de célérité pour ne pas le louper dans le cadre de Komidi (ouverture de la billetterie en ligne le dimanche 8 avril de 9h à 11h). Attention seul le public présent aura le droit de défiler à côté de Guigui pour la fête du travail de Parc à Moutons.

Lundi 30 avril – Le Choka Bleu

SUPER NUIT SAUVAGE / NYEGE NYEGE TAPE

À l'instar de son cousin What's up dock?, la Nuit Sauvage se bonifie d'année en année et ne se cantonne plus seulement à distiller des bonnes vibrations afro-électro à une horde d'infirmières venues trémousser  leurs caroncules, après leur cours de Pilates. Pour cette Super Nuit Sauvage, Black Ben et Kwalud ont enfilé leurs costumes de défricheurs en invitant le festival & label Nyege Nyege Tapes, une référence dans ce vibrant pays qu'est l'Ouganda. Autant dire que cette ce rendez-vous passe du statut de “soirée cool de l'Ouest” à “mini festoche pointu et prometteur”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.