Vendredi 5 avril – Le K

CONCERT / BERTRAND BELIN + BRICE GUILBERT (1ère PARTIE)

Parce que j'ai pris autant de plaisir quand j'ai lu Belin que quand j'ai écouté Hypernuit pour dompter mon insomnie.

Parce que la chanson française m'emmerde en général sauf quand elle est interprétée de façon originale et surtout arrangée de manière chirurgicale.

À voir aussi le dimanche 7 avril à la Cité des Arts avec Vincent Corvec (17h)

Vendredi 5 – Cinéma Le Casino (Le Port)

FESTIVAL DU FILM CITOYEN DE LA RÉUNION

Parce que tous les films projetés feront du bien à votre humanité, et que si le cinéma est là pour nous faire rêver, n'oublions pas qu'il a surtout vocation à nous éclairer.

Parce que le festival projette en avant-première et gratuitement “J'veux du soleil“, le film documentaire de Gilles Perret (réalisateur de “La Sociale“) et François Ruffin (“Merci Patron !“) un road-movie décapant et émouvant sur le mouvement des Gilets Jaunes.

Samedi 6 avril – La Tête dans les Étoiles

EXPO / VERNISSAGE DE LA BOUTIK LAMOK (17h)

Parce que tu cherches des idées cadeaux bon marché et en tirage limité.

Parce que tu n'as pas pu venir à la Cité des Arts découvrir notre joyeux bazar.

Parce que la comptine lontan “Anatole kabo lé mol, la rèt pri dann la mok an tol” est complètement dans  l'esprit de ce foutan.

Parce que les mok Bongou sont certifiées “100% vide péi”.

Dimanche 7 avril – SAKOM (Ligne des 400)

GOUAILLE ACCORDÉONESQUE / B.ROY

Parce que je ne connais pas encore ce lieu et que ça changera des dimanches “procrastination et mélanome au fion”

Parce que B. Roy c'était quand même l'accordéoniste de Manu Chao (sur la fabuleuse tournée Radio Bemba), que son répertoire de keupon parisien fait toujours du bien et qu'il a une gouaille aussi polémique que poétique.

Dimanche 7 avril – Musée Stella Matutina

EXPOSITION COLLECTIVE / 9 ARTISTES EN ALLER-RETOUR

Parce qu'on peut voyager grâce aux arts plastiques et qu'en fin de journée, Stella Matutina est un belvédère d'enfer pour tourner le dos à notre astre-père.

Samedi 6 avril – Téat Plein Air

THÉÂTRE / KONPANI IBAO / MASKARAD

Parce que Maskarad est aussi réjouissant que House of Cards. Dans le rôle du Franck Underwood péi, Sandy Calixte se veut calife à la place du calife et n'hésitera pas à user de stratagèmes syndicalistes ou de discours populistes pour incarner un Baron Noir obnubilé par le perchoir. C'est la pièce réunionnaise la plus corrosive et drôle que j'ai vue depuis Ubu roi, et moi, et moi avec une préférence pour cette récente mascarade dont l'écriture originale et l'interprétation frôlent la perfection. Si seulement on pouvait imposer à quelques apprentis politiciens de se mettre au premier rang et que, par le plus grand des hasards, le petit Pierrick R. se fasse choisir pour lire un des discours délicieusement creux.

Mardi 9 avril – Sainte Suzanne (+ 5 autres dates & lieux)

CIRQUE / CIE CIRQUONS FLEX / APPUIE-TOI SUR MOI

Parce que ça fait un moment qu'on les attend au tournant ces artistes virevoltants et que cette création est le fruit d'une sacrée réflexion esthétique et physique.

Parce qu'ils vont forcément passer près de chez toi avec leur mât chinois, zarboutan d'un spectacle aussi robuste que fragile incarnant une culture créole en mouvement.

Jeudi 11 avril – CNDOI (La Fabrik)

THÉÂTRE / JEAN-CLAUDE CARRIÈRE / LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

Parce que ces piafs balancent des questionnements datant presque de la nuit des temps (ce recueil de poèmes médiévaux date de 1177 !) et que leur quête éclaire nos petites têtes en même temps que la variété et la beauté des masques impressionnent les fins esthètes.

Jeudi 11 avril – Téat Champ Fleuri

CINÉMA / SUGARLAND / DÉBAT AVEC OLIVIER DARNÉ

Parce qu'au lieu de voter la pose de drapeaux tricolores dans tous les établissements, le gouvernement ferait mieux d'imposer le visionnage de ce documentaire édifiant à tous nos enfants

Samedi 13 avril – Kabardock

WHAT'S UP DOCK ?! / GUTS / GHETTO KUMBÉ / ADOR

Parce que les Bugs-bunnysateurs de l'évènement nous tendent des carottes de plus en plus pointues, notamment avec la venue de la légende du street-art Mode 2 et le retour de Guts pour une 8ème édition forcément pêchue.

Mardi 16 avril – Théâtre Lucet Langenier

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC / CIE DU KAÏROS / J'AI TROP PEUR

Parce que David Lescot est un sacré dramaturge – j'avais été très enthousiasmé par “Les Jeunes” où il abordait la jeunesse sous un angle rock'n'roll – et que ton néo-collégien va se retrouver dans ce portrait d'ado angoissé et bien se marrer en se remémorant l'anxiété de cette fatidique rentrée.

À voir également à Lespas, à la Salle Gramoun Lélé et à la Salle Georges Brassens

Jeudi 18 avril – CNDOI (Théâtre du Grand Marché)

THÉÂTRE / INTÉRIEUR(S) / CRÉATION CNDOI

Parce que Luc Rosello – nouveau taulier du Grand Marché – s'est entouré d'une équipe métissée pour nous faire visiter quatre meublés où les locataires partagent leur intimité aux multiples sensibilités et que ce kaléidoscope humaniste attise notre curiosité de dévoués pigistes.

Samedi 20 avril – Musée Stella Matutina (14h-22h)

IMPROVISATIONS ARTISTIQUES ET CULINAIRES

Parce que l'intitulé de cette manifestation peut laisser libre cours à votre imagination: démonstrations de capoeira-tatouille, slams la courge, mimes & œufs mimosa, scène ouverte & bœuf tartare, sessions de zumbasilic,...

Samedi 20 avril – Kabardock

ROCK INDÉ / THE GURU GURU + PAPANG + TELL ME PETER

Parce que le morceau ci-dessus me fait un bien fou malgré ce clip un peu relou

Parce que THE GURU GURU me rappelle mes vingt ans où je découvrais des monuments de post-hardcore américain comme Quicksand, Helmet ou Fugazi et que ces belges revendiquent cet héritage en citant volontiers Metz comme belle référence actuelle.

Parce que leur dernier album est signé sous le recommandable label À Tant Rêver du Roi qui a récemment sorti le hautement recommandable album du groupe local Pamplemousse.

Vendredi 26 avril – Lespas

THÉÂTRE / VINCENT ROCA / DE A À Z

Parce que, tous les ans, le parrain de luxe du festival Komidi nous fait l'honneur de proposer une nouvelle création que Bongou n'osera jamais critiquer, tellement ce magicien des mots nous coupe magistralement le verbe sous le pied.

Vendredi 26 avril – Le Kerveguen

CONCERT / BALOJI + MOUNAWAR

Parce que le chanteur belge avait retourné le Sakifo 2017 avec son rap taloché, ses paroles éclairées et engagées, sa rumba endiablée et son charisme de beau gosse bien sapé.

Parce que ce clip est un des plus envoûtants que j'ai vus en 2018

À voir également le samedi 27 avril à la Cité des Arts (20h) et le dimanche 28 avril au Kabardock (17h45)

Samedi 27 avril – Théâtre Lucet Langenier (festival KOMIDI)

CHANSON FRANÇAISE DÉTOURNÉE / BLOND AN BLOND AND BLOND / HOMAJ À LA CHONSON FRANÇAISE

Parce que, après zéro délibération du jury, le Bongou d'or du spectacle le plus drôle de Komidi est attribué à ces faux-suédois chantants (attention ce tour de chant est surtout un spectacle hilarant!)

Mardi 30 avril – Lespas

THÉÂTRE / ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

Parce que c'est pas tous les jours qu'on peut voir une pièce 4 fois récompensée lors de la dernière cérémonie des Molières à un tarif si peu cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.