Vendredi 1er mars – Kabardock

MUSIQUE / MAYA KAMATY & INVITÉS

Parce que son dernier album propose un virage rock folk électro osé qui ne tombe jamais dans une fusion clichée à base de solos autocentrés et que les concerts de  Maya Kamaty sont autant des Kaméhaméha de joie, des bruissements d'abeilles mutines que des stimulants messages de xénophilie.

Samedi 2 mars – Kabardock

DUB / BRAIN DAMAGE / ONDUBGROUND

Parce que le bon dub c'est comme une bonne daube, faut laisser mijoter un certain temps. Ça tombe bien: Martin Nathan, alias Brain Damage est tombé dedans y'a tout juste 20 ans.

À voir également au Bisik le vendredi 1er mars.

Samedi 2 mars – Téat Plein Air

MUSIQUE / CIE TAPAZ / MON PÉI I SHANT BRASSENS

Parce que cette soirée prolonge à merveille la très recommandable compilation Brassens, Échos Du Monde conçue par Émile Omar, programmateur chez Radio Nova et à l'initiative des soirées Tropical Discotek bien connues sous nos latitudes. Cette création collective sera l'occasion de réentendre la truculente reprise de La Mauvaise Réputation par Danyèl Waro et de découvrir des reprises originales de Jim Fortuné et de Zanmari Baré.

Mercredi 6 mars – Le Séchoir

CONFÉRENCE ABSURDE / FRÉDÉRIC FERRER / WOW !

Parce que Le Séchoir nous dégote toujours des orateurs complètement azimutés et qu'on espère que cette conférence sera aussi décalée que “Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batteries” de l'illustre Jérôme Rouger.

Mercredi 6 mars – Théâtre Vladimir Canter

DANSE / COMPAGNIE TCHÉ-ZA / KREUZ

Parce que t'es un tocard qui connaît pas le krump, que si la danse classique te fout pas la trique, tu vas prendre un coup de cric avec ces deux krumpers comoriens qui extériorisent leur rage intérieure avec un charisme ravageur.

Jeudi 7 mars – Téat Plein Air

THÉÂTRE / COLLECTIF LES BÂTARDS DORÉS / MÉDUSE

Parce que je n'avais jamais été aussi impatient de voir une pièce de ce collectif déjanté depuis Les Chiens de Navarre, le Raoul Collectif et le Collectif OS'O.

Parce que c'est la première fois que je vais voir du théâtre contemporain au Téat Plein Air et qu'on va grave se la raconter en narguant les Avignonnais qui nous snobent tous les étés dans leur cour d'honneur des Papes.

À voir également le vendredi 8 mars, toujours au Téat Plein Air

Vendredi 8 mars – Le Séchoir

THÉÂTRE ABSURDE / FRÉDÉRIC FERRER / À LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS

Parce que Le Séchoir nous dégote toujours des orateurs complètement azimutés et qu'on espère que cette conférence sera aussi décalée que “Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batteries” de l'illustre Jérôme Rouger.

Vendredi 8 mars – Ravine Blanche (Saint-Pierre)

FRANCOFOLIES / JEANNE ADDED + CLARA LUCIANI + THIÉFAINE + CALI

Parce que j'ai encore en mémoire la prestation hypnotique de cette diva coldwave au Sakifo 2016 (meilleur concert de cette édition) avec une chorégraphie millimétrée et un showlight proche de la perfection.

Parce que, si je suis encore prêt à me faire casser la bouche par cette bad girl, à marcher jusqu'à plus soif sur les pas de cette dominatrice me martelant son Back to summer Back, c'est que je viens de visionner son concert tout frais au Stéréolux à Nantes avec une prestation toujours aussi classe et pêchue.

Vendredi 8 mars – Grand Marché (CNDOI)

JAZZ / GOGO PENGUIN (MANCHESTER)

Parce que seuls les malins connaissent ces merveilleux musiciens et que ces pingouins viennent de super loin pour te distiller un jazz aussi enivrant qu'une taffe de benjoin.

À voir également le samedi 9 mars au Théâtre Luc Donat

Samedi 9 mars – Ravine Blanche (Saint-Pierre)

FRANCOFOLIES / BIG FLO & OLI + TEMPER + LUNE OF ATLANTIS

Parce que tu accompagnes tes enfants et que tu valides ce “rap conscient”, terme générique caractérisant ce genre musical dès qu'il aligne des punchlines opportunes et une recherche mélodique sans Auto-Tune.

Dimanche 10 mars – Rondavelle Les Filaos (Saint Leu)

CONCERT / MAGNETIX (BORN BAD RECORDS) + RISK ZÉRO

Parce je les ai loupés l'année dernière, que leur Label Born Bad Records nous pousse toujours dans les bonnes cordes et que c'est la seule occasion de voir ce duo (gratos) avant leur concert anthologique samedi prochain avec King Khan's LTD au Rock à la Buse.

Vendredi 15 mars – Téat Plein Air

POP ROCK / LOU / SUNDAES

Le concert que toute l'île attend depuis si longtemps... Nan je déconne. Quiconque a mis un pied au Cinépalmes sait qui est Lou, ce petit groupe pop-rock creux comme une face B de Pascal Obispipo emmené par le propriétaire des lieux. Le matraquage promotionnel de leur album dans les cinoches du lead manager de ce groupe de garage (à Audi) me donne envie d'aller brûler l'unique France Loisirs où est distribuée leur galette. Je n'irai pas jusqu'à dire que le Lou fait dans la gerberie mais, sans mentir :”si votre ramage se rapporte à votre plumage : vous êtes les faux Phoenix d'une programmation musicale en bois.”

Vendredi 15 mars & samedi 16 mars – Cité des Arts

PUNK ROCK (DU VRAI !) – FESTIVAL ROCK À LA BUSE

Parce que ce festival monte en qualité d'année en année en faisant venir des groupes rock de plus en plus éclectiques (comprendre moins keupon) avec des pointures comme The Ex (Amsterdam) et King Khan LTD (Berlin)

Parce que c'est le vernissage de l'expo BitterKomix – la plus ancienne publication underground du continent africain – et que c'est vraiment la classe absolue d'avoir ce genre de rétrospective à La Réunion.

Et surtout parce que BONGOU exposera ses piles de boites – si tu as compris cette contrepèterie, bienvenu l'ami –  avec les meilleurs dessinateurs de l'île et que tu pourras acheter nos boites de conserves vides au lieu de t'infliger des spectacles creux.

Mercredi 13 mars – Téat Champ Fleuri

NOUVEAU CIRQUE / TOTOTOTAL / LES ÂMES NOCTURNES

Parce que ce festival jeune public promeut des nouveaux talents en même temps qu'il sélectionne toujours un spectacle international épatant: les Âmes nocturnes fait partie de ces propositions polymorphes entre nouveau cirque et théâtre d'objets qui devrait captiver autant les enfants que leurs parents.

Vendredi 22 mars – Le Séchoir

THÉÂTRE / KONPANI IBAO / MASKARAD

Parce que Maskarad est aussi réjouissant que House of Cards. Dans le rôle du Franck Underwood péi, Sandy Calixte se veut calife à la place du calife et n'hésitera pas à user de stratagèmes syndicalistes ou de discours populistes pour incarner un Baron Noir obnubilé par le perchoir. C'est la pièce réunionnaise la plus corrosive et drôle que j'ai vue depuis Ubu roi, et moi, et moi avec une préférence pour cette récente mascarade dont l'écriture originale et l'interprétation frôlent la perfection. Si seulement on pouvait imposer à quelques apprentis politiciens de se mettre au premier rang et que, par le plus grand des hasards, le petit Pierrick R. se fasse choisir pour lire un des discours délicieusement stérile.

Vendredi 29 mars – Téat Champ Fleuri

CIRQUE CONTEMPORAIN / TSIRIHAKA HARRIVEL & VIMALA PONS / GRANDE

Parce que Vimala Pons

Parce que “La fille du 14 juillet

Parce ce qu'il y aura ceux qui auront vu ce cabaret 4.0 et les autres qui pourront juste chouiner en écoutant les commentaires pompeux mais élogieux des spectateurs curieux.

Samedi 30 mars – Kabardock

MUSIQUE / SANSEVERINO

Parce que Sansévérino est un artiste militant mais jamais plombant et que ce concert hommage à François Béranger s'annonce aussi salutaire que libertaire.

Samedi 30 mars – Cité des Arts

MUSIQUE / TWO TONE CLUB

Parce que t'as forcément un pote qui adore “quand ça groove” et que tu as trouvé LE concert pour le faire danser au lieu de l'écouter jacasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.