Jeudi 1 mars – Grand Marché

THÉÂTRE / ITALIE BRÉSIL 3 À 2 / CIE TANDAIM

Si je vais voir Italie Brésil, c'est parce qu' Alexandra Tobelaim, metteur en scène du dit spectacle, va adapter prochainement Cyrano en série théâtrale, en compagnie de Luc Rosello, et que je ne connais pas son boulot. Mais aussi parce que la brave dame a eu l'honnêteté de préciser qu'elle ne connait pas les règles du foot. Moi non plus et balle au centre.

Vendredi 2 mars – Teat Champ Fleuri

THÉÂTRE / BLOCKBUSTER / COLLECTIF MENSUEL

Lorsque le Blockbuster, ce monstre polymorphe de l'industrie du cinéma,  est découpé sur les planches, on peut s'attendre à  un abattage en règle. 1400 séquences puisées dans 160 films à succès d'Hollywood, pour une heure et demie de spectacle désopilant, c'est vendeur, assurément.

samedi 3 mars – Le K

CONCERT / B.C.U.C

Lorsque tu reçois ton dixième texto d'annulation au motif qu' ” On cale rien le samedi 3 mars, y'a B.C.U.C !!!”, tu finis par te résigner. Et te dire que le gang Sudaf de Soweto va peut-être bien nous faire LE concert de l'année. Du coup, on cale rien, C.Q.F.D.

Vendredi 9 mars – Théâtre sous les arbres

THÉÂTRE / MASKARAD / CIE IBAO

Maskarad, c'est LA nouvelle création de la compagnie Ibao, qui bosse d'arrache-pied sur le projet depuis deux ans. À l'aide des bonnes vieilles techniques de la commedia dell'arte revisitées, on va y rire de la grande farce politique péi. Et bas les masques.

Mardi 13 mars – Teat Champ Fleuri

CONCERT / TOTO TOTAL / BILIMBI ET GIRIMBELLE / PAT'JAUNE

Toto Total, c'est un heureux parcours du combattant pour les parents. Si je me suis coltinée Tri la Ritron à chaque goûter avec une joie modérée, je me dis que le conte musical des  Pat'jaune, ne va pas fleurer la naphtaline, vu le potentiel d'adrénaline.

Mardi 13 mars – Teat Champ Fleuri

DANSE / TOTO TOTAL / THE SWEET WAY / NEW GRAVITY

On ne présente plus les New Gravity, les gosses zélés du bitume réunionnais. Depuis qu'ils ont adapté le Free Run aux exigences de la scène de Champ fleuri, ils ont vu du péi. Après Jérôme Brabant, c'est le chorégraphe Kevin Jean qui les prend en main. Objectif, repousser les limites de chacun. Spectaculaire et sans frein.

Mardi 13 mars – Teat Champ Fleuri

CIRQUE / TOTO TOTAL / PATINOIRE / LES 7 DOIGTS DE LA MAIN

Compagnie québécoise, Les 7 doigts de la main propose un cirque givré, fait d'objets désuets et de pitreries amoncelées. Voici un spectacle d'acrobaties tarées, où le déséquilibre est un art maitrisé. Casse gueule et de toute beauté.

Samedi 17 mars – Cité des arts

THÉÂTRE / ALICE / SCHTROCKBÈN CIE

Certes, la Compagnie Schtrockbèn évoque plus le dernier produit phare de chez Ikea qu'une troupe de théâtre de rue. Alice, inspiré du monument de Lewis Carroll, propose une divagation inspirée des frasques de la gamine fantasque sur fond de comédie musicale loufoque. Ça fleure le trouble, pour un quitte ou double. Donc, j'y vais.

Samedi 17 mars – Cité des arts

CONCERT / ROCK À LA BUSE

Je comprends rien à ce Rock à la Buse, mais ça m'amuse. C'est le repère de Manzi et de ses muses. Tous fringués en noir, à comparer leurs tee-shirt vintage et leurs vinyles qui s'usent. Et vas-y que ça écluse. Mon  voyage annuel dans le  Mordor sénior.

Vendredi 23 mars – Lespas

CONCERT / LO GRIYO FEAT MEHDI NASSOULI

“Pour résumer : une fraicheur dans le jazz électro, de la technique mais aussi de la musique, un son aux petits oignons “, voilà ce qu'un prophète m'a soufflé sur ce concert anniversaire du groupe. J'ajouterai qu'aller à Lespas pour un concert est une nouveauté que j'ai envie de tester, et vive la diversité.

Mercredi 28 mars – Teat plein air Badamier

CONCERT / CHOPIN / MACHA KANZA

Je me suis régalée lors du premier concert de Chopin au Teat Plein air. Atmosphère raffinée en petite jauge sous les étoiles, sensation d'intimité, contact privilégié avec l'artiste, bref, toutes mes attentes ont été comblées. Il te reste encore 4 opportunités pour un voyage intérieur dans la féérie Chopin.  Pas besoin d'être mélomane pour suivre la caravane.

Jeudi 29 mars – Lespas

THÉÂTRE / SAIGNANT MAIS JUSTE À POINT / THIERRY MARQUET

La saison théâtrale à Lespas est un festival de réjouissances. Un peu le galop d'essai du spectateur avant Avignon. Une programmation diversifiée, fallait oser. Saignant mais juste à point, c'est un One Man Show cocasse issu de la marmite Rire et chansons. L'actualité trempée au vitriol, pour une cartographie corrosive de notre belle société. Ça va saigner.

Vendredi 30 mars – Teat Champ Fleuri

DANSE / LES CHIENS DE SCHRÖDINGER / KANYAR

Oui j'ai raté Kanyar. Le premier solo du danseur Didier Boutiana, qui revisite un cliché du macadam réunionnais. C'est à peine avouable. Une impasse qui, dans le microcosme de la culture mérite d'être rattrapée en saison d'ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.