LADANIVA, PURA VIDA, PURA DIVA

LADANIVA, PURA VIDA, PURA DIVA

Samedi soir, le ciel saint gillois déployait ses rougeoiements van goghéens, les rangées bétonnées du Téat Plein Air étaient littéralement brûlantes (t’as rien senti car t’avais apporté ton coussin… vieux, ne m’adresse plus la parole steup) et Jacqueline Baghdasaryan a brillé de mille feux.

SAKIFO, KOMAN I FU ?

SAKIFO, KOMAN I FU ?

Bongou revient avec délectation sur le retour du Sakifo et revendique sa fierté d’avoir une nouvelle fois survécu à son pèlerinage festif dans une ambiance électrique, surtout en coulisses et beaucoup moins sur les scènes. Après les « 10 bonnes raisons d’aller au Sakifo » de la semaine dernière, place aux « 10 partiales opinions post Sakifo »

TOUT ÇA POUR ÇA

TOUT ÇA POUR ÇA

« Mouais », a lâché une spectatrice, à l’issue de la première représentation de « Tout ça, tu le sais depuis toujours… », la dernière création du tandem Kichenin/Salem, coproduite par le CDNOI. Une interjection qui résume parfaitement l’avis de Bongou sur ce concert poétique fourre-tout dont on ne sort pas foufous. On t’explique tout.

WORKAHOLIC

WORKAHOLIC

TOTAL DANSE 2021 c’est presque terminé et Bongou s’est régalé avec cette intense édition, particulièrement riche en représentations bien déglinguées : The show must go on aux avis partagés et Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver que Manzi a encensé. C’était sans compter sur le génialissime Work de Claudio Stellato, qu’on aurait tellement voulu vous encenser mais qu’on ne voulait pas vous divulgâcher. Maintenant que la dernière représentation est passée, on va se lâcher.

LA KERMESSE EST DITE

LA KERMESSE EST DITE

Jérôme Bel est le chef de file du mouvement « Non-danse », et pourtant son spectacle, The show must go on, valse depuis 20 ans à travers le monde. Écologiste convaincu, il ne prend plus l’avion mais multiplie les représentations grâce à des castings locaux et des répétitions par Skype. Sur scène, la majorité des performers ne sont pas des professionnels. Bref, tu l’auras compris, ce week-end à Champ Fleuri, Total Danse a accueilli un ovni. Zerbi et Manzi ont recroisé Ali, sur le parvis. Un spectateur, deux chroniqueurs : c’est l’heure du fonker.

LOS ANJOSEF TO FRISCO

LOS ANJOSEF TO FRISCO

Il aurait été écrit en trois semaines, mais fut retravaillé 6 ans par Kerouac, avant d’être accepté par un éditeur. Il est le graal de la Beat Generation, et de Florian Jousse, qui lui rend hommage dans Frénésies, une épopée fulgurante entre théâtre, musique et performance d’athlète, co mis en scène par Frédéric Robin. Nous sommes partis Sur la route du Séchoir et de Lespas, et, une fois n’est pas coutume, la proposition nous a tous deux régalés. On t’explique pourquoi dans ce papier.

Quand trois dromadaires déblatèrent

Quand trois dromadaires déblatèrent

Samedi, Bongou poursuivait sa chevauchée dansée avec l’épopée saharienne Nomad, du chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui. La salle bondée et les applaudissements frénétiques ont confirmé que l’œuvre plait. Pourtant un spectateur nous a écrit sa traversée du désert. Comme Bongou adore les contestataires, nous allons disséquer son argumentaire.