les modernes - musée léon dierx
oct.
27
à 12 mai

les modernes - musée léon dierx

Cette exposition présente des œuvres conservées dans les collections du musée Léon Dierx ou issues des collections publiques et privées.

Ces toiles, méconnues du public, composent un ensemble homogène représentant des paysages de l'île qui témoignent de la vitalité de la création artistique à cette époque. 

En effet, les années de 1925 à 1946 sont déterminantes pour l'essor artistique de la Réunion, période pendant laquelle se met en place une identité picturale réunionnaise éloignée des poncifs exotiques attendus.

Des artistes réunionnais et mauriciens, des professeurs de dessin métropolitains, des peintres voyageurs ou envoyés pas les instance coloniales françaises construisent une nouvelle imagerie paysagère de l'île, en rupture avec l'académisme des siècles précédents.

Ces artistes invitent à une vision contemporaine de l'île par des formes et des couleurs qui font entrer la peinture réunionnaise dans la modernité.

HORAIRES:

27 Octobre 2023 - 12 Mai 2024 / du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00

Voir l'événement →
Chloé Robert & Joëlle Ecormier / Zièt dann fénoir
déc.
8
à 1 juin

Chloé Robert & Joëlle Ecormier / Zièt dann fénoir

À travers le projet Zièt dann Fénoir, la plasticienne Chloé Robert et l’autrice Joëlle Ecormier interrogent les médiums de l’imaginaire. Le dessin, tout comme l’écriture, proposent chacun à leur façon des passerelles vers des mondes invisibles, des créations mentales qui nous apportent une vision sensible du monde vivant. Les artistes nous emmènent là où l’œil ne nous permet pas d’accéder habituellement. Ces œuvres sont une invitation à interroger le monde merveilleux qui se cache dans le noir.

COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION // Tatiana Patchama 

  • Vernissage : Vendredi 8 décembre de 18h à 21h dans le cadre de la soirée Arts croisés

  • Exposition : Jusqu’au 1er juin 2024 aux horaires d’ouverture de la Cité des Arts

Voir l'événement →
JEAN-MARC GRENIER / Rant dan Ron, maloya la pa nou la fé…
déc.
16
à 31 juil.

JEAN-MARC GRENIER / Rant dan Ron, maloya la pa nou la fé…

  • ARTOTHÈQUE SAINT DENIS 874 (carte)
  • Google Agenda ICS

En ce qu’elles rendent compte d’un univers culturel directement lié aux apports africains et malgaches dans la culture et dans la société réunionnaises, les photographies de Jean-Marc Grenier sont partie prenante de ce temps de préfiguration. L’artiste a affirmé vouloir porter un regard personnel sur des vibrations, et parvient en définitive à rendre compte des émotions et de cette « indicible sensation d’un lien qui, par le maloya, traverse l’Île de part en part, relayé par la percussion sourde et entêtante de roulèr qui se répondent, chambres d’écho de souffrances lointaines et d’épiphanies singulières » (J.-M. Grenier).

L’atmosphère si particulière qui se dégage des photos, prises quelquefois au cœur même de l’intimité de familles, retient longtemps l’attention : les clichés photographiques deviennent documents, des documents indispensables au musée d’histoire.

Nos horaires:

Tous les jours sauf le lundi : 9H00 - 17H00

Voir l'événement →
Sara Quod, Natacha Eloy et Edwina Leclerc / ANTRES SAUVAGES
mars
23
à 1 juin

Sara Quod, Natacha Eloy et Edwina Leclerc / ANTRES SAUVAGES

Cette exposition collective rassemble les illustratrices Sara Quod, Natacha Eloy et Edwina Leclerc, et met à l’honneur leurs trois univers dans tout ce qui les rassemble autant que dans ce qui les singularise. Une scénographie conçue spécialement place le public et la rencontre au cœur de l’exposition, pour un résultat inédit à découvrir dans le cadre du temps fort bande dessinée.

ARTISTES //
Sara Quod, Natacha Eloy et Edwina Leclerc.

PARTENAIRES //
Le Cri du Margouillat.

  • Vernissage le samedi 23 mars de 14h à 20h.

  • Exposition jusqu’au 1er juin 2024, du lundi au samedi de 10h à 18h.

Voir l'événement →
rêves de concerts / guillaume plantevin & hippolyte
mars
29
à 11 mai

rêves de concerts / guillaume plantevin & hippolyte

Rêves de concerts, c’est un projet un peu fou initié par Hippolyte et le collectif Contrebande en 2016 : ressusciter les affiches de concerts mythiques et parfois oubliés. 

À La Réunion en premier lieu, puis à l’île Maurice, à Paris et en Auvergne. Plus de 300 affiches, un livre et de nombreux documents annexes ont ainsi été créés avec les plus grands artistes, pour redonner vie à ces rêves et leur juste place dans l’histoire musicale mondiale. Nous vous en proposons une sélection fine en grands formats, dessinée par Hippolyte et Guillaume Plantevin, créateurs depuis de L’Affiche d’une île.

Une exposition de Hippolyte et Guillaume Plantevin.

Voir l'événement →
CHARLY LESQUELIN / HARMONIK ET TONALITÉ
mai
14
à 12 juil.

CHARLY LESQUELIN / HARMONIK ET TONALITÉ

La musique est omniprésente dans la vie de Charly Lesquelin, avant tout il est batteur et chanteur. Cette énergie tellurique fait partie de chaque création picturale, c’est son sentier pour aller à Mafate. Scènes, portraits, paysages mystiques vous accueillerons lors de cette exposition.

Charly Lesquelin

Peintre français né en 1969 à la Réunion où il vit et travaille. Cet artiste accompli a commencé à étudier le dessin et a travaillé pendant 8 ans comme illustrateur publicitaire. Mais après sa première exposition en 1991, il décide de quitter son métier pour se consacrer entièrement à l’art. Il a perfectionné sa technique picturale en devenant portraitiste de rue dans le but ultime d’être peintre. Travailleur acharné, il a consacré tout son temps à la production d’œuvres personnelles, fortement inspirées de l’histoire et de la culture de son île natale.

Voir l'événement →
MASAMI
juin
15
à 24 août

MASAMI

Masami crée des sculptures et des installations de fibres naturelles et de fils de cuivre qui se déploient aussi bien dans l’espace du musée que dans la nature. Elles font écho à une quête personnelle, artistique et intime profonde sur "la force de la vie", sur sa propre existence. Elles représentent la lumière et la fréquence, l'énergie, la liberté et l'authenticité. L’exposition est envisagée comme une porte de passage offrant d’expérimenter un nombre infini de directions et d’univers à la recherche de son double en soi.

INFORMATIONS PRATIQUES
· Vernissage : Samedi 15 juin de 18h à minuit
· Exposition : Jusqu’au 24 août 2024

Voir l'événement →
STÉPHANIE LEBON
juin
15
à 23 nov.

STÉPHANIE LEBON

Stéphanie Lebon, l’artiste qui se cache derrière la fresque littéraire “Les Marrons” inaugurée sur le Boulevard Sud en avril 2023, présente un travail sur l’écriture et la littérature. Associant peinture en lettres et peinture de motifs, ses œuvres vont prendre vie dans les espaces extérieurs de la Cité des Arts.

INFORMATIONS PRATIQUES

· Vernissage : Samedi 15 juin de 18h à minuit
· Exposition : Jusqu’au 23 novembre 2024

Voir l'événement →

AMANDA GOICOVIC / LE JOUR
févr.
10
à 9 mars

AMANDA GOICOVIC / LE JOUR

  • 12 LA GALERIE CONSTELLATION (carte)
  • Google Agenda ICS

« Tous nos jours sont planifiés, ils n’échappent pas au grillage du calendrier. Les jours de Cilaos sont différents, ils gardent l’invisible du quotidien. Le temps que prennent les broderies peut difficilement devenir un point de repère. Alors, on perd le comptage de jours et à la place, on compte les fils, qu’on doit enlever, lancer, faire passer et ainsi de suite dans une boucle interminable de gestes. Le rythme est donné par la lumière du jour qui rentre par les fenêtres ...
On travaille la toile de lin comme on travaille une sculpture, on taille avec l’aiguille. »

Amanda Goicovic est une tisserande et brodeuse plasticienne née au Chili. Elle est installée depuis 9 ans en France, où elle mène un travail de recherche sur l’art textile à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Elle s’intéresse, en tant qu’artiste et doctorante, aux questions autour du temps, de la mémoire et de la division entre travail manuel et intellectuel dans le domaine des arts plastiques.

EXPOSITION D’ @amanda_goicovic DU 10/02 AU 09/03.

Voir l'événement →
WILLIANN / Neuf-set-kat
févr.
9
à 22 mars

WILLIANN / Neuf-set-kat

Jace nous parle de Williann
« Rencontré en 2020 à Strasbourg sur ses terres natales; Williann m’a surpris avec son univers déjanté et très rock’n’roll. Ses personnages souvent féminins et modernes côtoient des références traditionnelles remises au goût du jour. Pour cette expo, elle s’est laissée séduire par des expressions locales qu’elle illustre de manière décalée et humoristique. Une artiste à suivre ! »

Le catalogue de l'exposition sera disponible dès mercredi 7 février, il est possible de le recevoir numériquement, il vous suffit de le demander par mail à galerieveryyes@gmail.com

Voir l'événement →
KARINE MAUSSIÈRE / DE QUOI PARLAIT LE VENT?
janv.
31
à 13 févr.

KARINE MAUSSIÈRE / DE QUOI PARLAIT LE VENT?

  • MAIRIE DE L'ÉTANG SALÉ (carte)
  • Google Agenda ICS

En m'appropriant les formes et motifs des forêts sombres tropicales, je décline sous la forme de photogrammes bois, feuilles, branches, réalisés au cyanotype sur des tissus grand format.
“De quoi parlait le vent ?” rappelle les images d'un monde flottant et l'impermanence du monde. Un hommage à l'éphémère fragilité du vivant et à sa beauté fugace.

De quoi parlait le vent ?
Une exposition de Karine Maussière

Voir l'événement →
EXPOSITION COLLECTIVE "ÎLE DE MILLE PARTS"
déc.
14
à 29 févr.

EXPOSITION COLLECTIVE "ÎLE DE MILLE PARTS"

Île de mille parts propose une traversée métaphorique de l’histoire réunionnaise depuis sa genèse. Son titre emprunté au poète Alain Lorraine, vise à considérer le récit du peuplement de l’île en dehors des cadres historiques à partir des images qui peuplent notre imaginaire et au travers des œuvres contemporaines. Ici, le paysage est l’histoire.

Les œuvres dessinent une trame narrative non figée et incomplète, soit une scène ouverte qui permet d’aborder certains traits essentiels du peuplement de l’île, qui fut à la fois une terre vierge, une terre d’escale, une terre d’exil, une terre de conquête, une terre de lutte et d’esclavage, une terre de métissage. Cette sélection questionne ainsi le maillage complexe de la construction de l’île, un territoire où s’opère la rencontre des mondes, rencontre qui tient du miracle pour les uns, de la violence de l’histoire coloniale pour d’autres, ou encore du choc amnésique. Le projet d’exposition soulève en filigrane ces différentes problématiques et héritages inhérents à l’épopée réunionnaise, une grande histoire constituée de mille parts, riche de tout ce que la mer nous a laissé.

Voir l'événement →
OPEN SPACE  / CARTE BLANCHE À CLÉMENT STRIANO
déc.
8
à 2 mars

OPEN SPACE / CARTE BLANCHE À CLÉMENT STRIANO

Dans le cadre de son accompagnement à la professionnalisation des jeunes commissaires d’exposition de l’île, la Cité des Arts donne carte blanche à l’artiste, commissaire et scénographe Clément Striano, qui invite une dizaine d’artistes à investir les codes de l’entreprise et de la vie de bureau au sein du Banyan transformé pour l’occasion en Open Space.

ARTISTES : La Paulinette, Guillaume Lebourg, Maud Marique, Piton Tortue, Tiéri Rivière, Emma Di Orio, Juliette Dennemont, Ambre Maillot et Nathan Lopez Romero.

INFORMATIONS PRATIQUES
· Vernissage : Vendredi 8 décembre 2023 de 18h à 21h
· Exposition : Jusqu'au 2 mars 2024

Voir l'événement →
GORG ONE / RETROSPECTIVE
nov.
15
3:00 PM15:00

GORG ONE / RETROSPECTIVE

VINGTIEME EXPOSITION DE LA FRICHE

Exposition | Gorg One
La Friche centre d’art contemporain
Commissariat : Galvis

Rétrospective immersive de l’œuvre du street-artiste Gorg One, cette exposition de restitution témoigne de l’évolution de son travail au fil des années, allant de la figuration à l’abstraction.

Vernissage de l’exposition
Le 24 novembre de 18h00 à 23h30
Concert | 20h30-21h30
Djset | The Beat Club : 21h30 - 23h30
Ouvert à tous, entrée libre

Voir l'événement →
FRANCK NOTO / DE L'AUBE AU CRÉPUSCULE
oct.
27
à 1 déc.

FRANCK NOTO / DE L'AUBE AU CRÉPUSCULE

Voici quelques mots de Jace sur Franck Noto:

""Je découvre le travail de Zest (aka Franck Noto) dans les années 90 à travers les fresques des TDM (taggers de Montpellier).
Notre rencontre se fait tardivement sur Montpellier, il y a quelques années. Depuis, je ne manque pas une occasion de lui rendre visite et de découvrir ses nouvelles pistes de création : passant d’un style figuratif déstructuré à un style complètement abstrait, Franck a su progressivement et intelligemment construire son oeuvre . Ce Monsieur, au delà d’être un spécialiste de la bombe est aussi un explorateur de styles; il m’interpelle toujours par son process: ce qui pour un novice pourrait sembler d’une « apparente facilité » cache en fait une redoutable technique qui transcende couleurs et lumière.
Encore une fois la galerie est fière de vous présenter une grande figure de l’art urbain français"

Voir l'événement →
JULIA / BÉBÊTES
oct.
7
à 10 nov.

JULIA / BÉBÊTES

Dans son univers onirique et coloré, Julia mêle des bouts de trucs, des bouts d’histoire, des bouts de nous.

Sensible à la transmission et à notre environnement, la valorisation d’objet ou l’upcycling Art résonne comme une évidence pour elle, comme quelque chose d’important, une humble participation à l’équilibre de notre belle île et une manière de lui rendre hommage.

Elle utilise des objets hors d’usage ou abimés (montres, bijoux, tissus, boulons, bois, métal…) qu’elle nettoie, décape, ponce, vernit, peint pour les assembler, s’amusant ainsi à leur donner une seconde chance, le tout saupoudré d’une pointe de poésie et d’une touche d’humour.
Récupère, imagine, crée, transforme, recommence…

Julia donne vie à des animaux d’ici, d’ailleurs et de nulle part qu’elle appelle « Bèbêtes », elles sont classées en 4 catégories : Les Minuscules, les Aquanautes, les Telluriens et les Perchés. Dans ses œuvres, les objets perdent leurs valeurs fonctionnelle et pécuniaire, pour laisser place à leur valeur esthétique.

Du 7 octobre au 10 novembre 2023

Voir l'événement →
EXPOSITION COLLECTIVE / PROCESSUS
sept.
23
à 4 nov.

EXPOSITION COLLECTIVE / PROCESSUS

Exposition collective des jeunes diplômés des Beaux-Arts avec Rémi Coignec - Magalie Grondin
Mélissa Cascade - Mathilde Lauret - Mohana Pajaniaye

Si la création s’apparente à un processus par lequel l’artiste donne forme à ses idées, chaque cheminement reste singulier. L’artiste met bien en place une séquence organisée et cohérente d’activités, d’étapes, en vue d’un objectif de plus en plus clair, quasi mécanique, mais c’est le résultat d’une réflexivité-rencontre avec la matière, le monde, ou le chaos. Ces interactions permettent la découverte réciproque et l’avènement d’un regard, d’un geste, d’une résonance qui forme son identité.

L’œuvre est l’aboutissement de ces cheminements, et dans le parcours de l’auteur, l’œuvre devient elle-même étape, un point d’appui qui à la fois satisfait et nourrit le désir irrépressible de pousser plus loin, de visiter les recoins des formes à donner à son existence. (...)

Comment se met en place un processus de création ? Quels choix, quelles séquences de vie ont finalement abouti à cette organisation de construction des formes ? Il s’agit de mettre en lumière les étapes clés qui ont amené les artistes à se frayer un chemin.

Voir l'événement →
Bianca Bondi / Words dissolve in water
sept.
8
à 26 nov.

Bianca Bondi / Words dissolve in water

Passionnée d’écologie et d’ésotérisme, l’artiste sud-africaine Bianca Bondi propose une installation spécifiquement pensée pour l’espace du Banyan, en écho au territoire de l’île. Multidisciplinaire, sa pratique implique, par l’utilisation de réactions chimiques, l’activation d’objets qu’elle choisit pour leur potentiel de mutation ou leurs propriétés intrinsèques et symboliques. Son objectif est de promouvoir des expériences au-delà du visuel en mettant l’accent sur l’interconnectivité, la fugacité, les cycles de la vie et de la mort.

  • Vernissage : Vendredi 8 septembre de 18h à 21h

  • Exposition : Jusqu’au 26 novembre 2023

  • Les expositions au Banyan sont librement accessibles du lundi au samedi de 12h à 18h, et jusqu’à 20h les soirs de spectacles.Retour ligne automatique

  • Attention : nous sommes fermés les dimanches et jours fériés (hors événements).

Vernissage : Vendredi 8 septembre de 18h à 21h
Exposition jusqu’au 26 novembre 2023

Voir l'événement →
ANA BLUE / WOMAN
août
25
à 28 sept.

ANA BLUE / WOMAN

Le Goni, sac grossier en toile de jute, mêlé à la délicate féminité colorée des ancêtres de La Réunion. Des créations graphiques marouflées ou encadrées, déclinées en version cyanotype, bienvenue dans un univers où la matière raconte l'histoire... Ana Blue crée des illustrations à partir de ses photographies ou de clichés d'archives, créations photo-graphiques mêlant cartes anciennes de l'Océan Indien et portraits de femmes, sur son support de prédilection, le goni, mais aussi sur rafia, agrémenté de productions en cyanotype.
Pour plus d'informations: 0692 60 99 28

Voir l'événement →
CHLOÉ ROBERT / ARRÊTER LE TEMPS
août
19
3:30 PM15:30

CHLOÉ ROBERT / ARRÊTER LE TEMPS

« À cet instant précis, l’Ordre est bouleversé. Une intrusion brutale perturbe l’équilibre en place. Des omniprésences se révèlent, méfiantes. Elles sont gardiennes et veillent. C'est le pas de trop. Le ciel s’enflamme au contact de l’être irréfléchi et destructeur. "Arrêter le temps" invite à danser les autres mondes, ceux que nous pourrions percevoir en prêtant attention, ceux qui nous survivront. »

Artiste résidente à Lerka depuis 2014, Chloé Robert a participé à plusieurs expositions collectives et résidences de création à La Réunion, en France, à Madagascar ou en Chine. Chloé pratique le dessin, la peinture, l’animation, la broderie, de manière instinctive. La place de l’intuition dans sa démarche est primordiale. Elle élabore ainsi un bestiaire venu d’un espace-temps lointain, reflétant pourtant des préoccupations contemporaines. Chloé s’interroge sur le rapport de l’Homme à ses semblables, au vivant, à l’ordre des choses. Le comportement dominateur de l’être humain est-il inévitable ?

Voir l'événement →
STREET ART / MADAME
juin
23
à 26 août

STREET ART / MADAME

Voici quelques mots de Jace qui vous présente la street artiste:

"Madame fait un travail à la frontière entre plusieurs univers : Collage, sculpture, installation, poésie pour notre plus grand étonnement et plaisir. Elle revisite les grands classiques de l’imagerie populaire du début du siècle, les broyant au mixeur pour leur donner un look beaucoup plus contemporain l’assaisonnant souvent d’une phrase absurde à la manière d’une surréaliste. Madame est en raccord avec son travail : épicurienne et déjantée. ON ADORE et on en redemande !!"

Exposition visible du vendredi 23 juin au samedi 26 août 2023

Voir l'événement →
EXPOSITION COLLECTIVE / LET'S BE
juin
23
à 19 août

EXPOSITION COLLECTIVE / LET'S BE

Coup de projecteur sur sept artistes récemment diplômé.e.s de l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion. Une exposition en partenariat avec la plateforme de professionnalisation La Semeuse.

Artistes : Brebixx, Jo Aina, Cirelly Kajajian, Camille Maillot, Anie Matois, Mohana Pajaniaye et Yannick Peria

Le titre de l’exposition est une œuvre conceptuelle de l’artiste mexicain Stefan Brüggemann : SHOW TITLES, LET’S BE #409

Le visuel et les cartels de l’exposition sont des créations originales de l’illustrateur Alex Meslet issues de ses rencontres avec les artistes.

Vernissage : Vendredi 23 juin 2023 de 18h à 21h
Exposition : Jusqu’au 19 août 2023 du lundi au samedi de 12h à 18h

Voir l'événement →
ALINE ESCALON / DEVENIR OCÉAN (EXPOSITION SOUS L'EAU)
juin
5
à 17 juin

ALINE ESCALON / DEVENIR OCÉAN (EXPOSITION SOUS L'EAU)

Dans le cadre du Festival de l'Océan 2023, l’association Réunion Métis vous plonge dans une exposition photographique d'Aline Escalon, mise en musique par Arashkha dans la piscine naturelle de Boucan Canot. À vos masques et tubas ! Admirez, écoutez…

C'est l’histoire de l’eau, de la rivière à la mer. Suivez cette présence féminine qui vous embarque au gré des flots et des courants. L'espace d'un instant, devenez vous aussi, océan.

Piscine de la résidence L'Archipel à Grand Fond
Du 5 au 17 juin 2023
Entrée à partir de 10 € - voir conditions sur notre site internet

Journée spéciale à venir pour la clôture de l'exposition le samedi 17 juin 2023, + d'infos à venir sur l'événement et nos réseaux !

Voir l'événement →
CAROLINE REVEILLAUD / NAVIGATION SANS INSTRUMENTS
juin
2
à 28 juil.

CAROLINE REVEILLAUD / NAVIGATION SANS INSTRUMENTS

Caroline Reveillaud est une artiste accueillie dans le cadre de la participation de la Friche au programme SUITE 2023, porté par le Cnap.

Après une résidence de deux mois, elle propose un travail qui s'intéresse aux gestes et images générés par les relations entre humain.e.s et non-humain.e.s (faune et flore). films, installation.

Voir l'événement →
FELIX DUCLASSAN / THE END IS ANOTHER THING
mai
24
9:00 PM21:00

FELIX DUCLASSAN / THE END IS ANOTHER THING

La ville de Saint Paul invite Félix Duclassan pour une exposition personnelle dans le cadre des 360 ans du peuplement de La Réunion.
L’exposition The end is another thing embarque le spectateur dans un voyage au milieu de traces fragmentaires pour le plonger dans un récit du peuplement de l’île d’hier à aujourd’hui. C'est à partir d'une documentation iconographique de La Réunion ou de la zone océan indien, que l'artiste fabrique ces représentations incomplètes, effacées ou brulées. Elles prennent une nouvelle temporalité et endossent le rôle inédit de vestiges artificiels mettant en lumière ce qui est absent et l’histoire qui nous lie.
L'exposition présente des tableaux, installations, photographies, sons et performance avec la mémoire comme thème central invitant le public à un réveil des consciences.

L’exposition sera visible du 9 au 24 juin de 10h à 17h, du mardi au samedi .

Avec la participation de Victor Corolleur, From Overseas, Alexandre Ravoux et Julie Enilorac.

Voir l'événement →
LIONEL LAURET / PEUPLE INFINI
avr.
28
à 30 juin

LIONEL LAURET / PEUPLE INFINI

En l’espace de trois siècles et demi, l’Histoire a réuni sur le sol de notre île des populations venues d’Europe, d’Afrique, de Madagascar, d’Asie et d’autres îles de l’Océan Indien, porteuses de traditions fortes et anciennes. La société réunionnaise contemporaine se veut toujours une terre d’accueil et de rencontre de civilisations millénaires, associées dans une même communauté de destins.

Les créations que j’ai révélées me permettent d’ajouter un nouveau paragraphe au récit artistique et personnel que j’entreprends d’écrire. M’inspirant de la cosmogonie de La Réunion, j’essaye de construire un univers esthétique et poétique ancré dans notre réalité insulaire et d’offrir une vision de l’Âme créole dans laquelle je souhaite plonger mes contemporains.

Voir l'événement →
ÉMILE KIRSH / BRUT COLLECTIF : COMMUNES PRÉSENCES
avr.
28
à 1 juil.

ÉMILE KIRSH / BRUT COLLECTIF : COMMUNES PRÉSENCES

De Mayotte à la Réunion, en passant par La Nouvelle-Orléans et une cité scolaire de 1347 élèves dans la Marne, le plasticien multicasquettes Emile Kirsh dresse le portrait chamarré d’une jeunesse créative et énergique qu’il guide dans un protocole artistique simple et terriblement efficace. Sur le canevas de portraits photographiques réalisés par l’artiste, les adolescents interviennent à la craie pour remodeler leur image. Couleurs vives, textures crayonnées naïves, tantôt colériques, tantôt poétiques, ces portraits tout-sauf-robot s’électrisent de traits éclatants pour montrer le bouillonnement et les transformations qui agitent ces humains en devenir. Une belle enfance graphique !

Voir l'événement →
 Joseph Ladj’ / 31 JUILLET FC
avr.
15
à 17 juin

Joseph Ladj’ / 31 JUILLET FC

  • 12 LA GALERIE - CONSTELLATION (carte)
  • Google Agenda ICS

« En novembre 2022, j’étais passager d’une voiture qui se rendait à Saint-Paul par la N7. Avant de s’engager sur la nationale pour sortir du Port, en contre-bas de la 2x2 voies, j’aperçus, érigé au milieu d’une végétation consumée par la sécheresse de l’hiver austral, un poteau blanc. Pourquoi est-il placé ici ? Appartient-il à une cage d'un terrain de football...? Si oui, qui avait l'habitude d'y jouer ? … »

Joseph Ladj' est un artiste de la banlieue parisienne qui travaille sur la représentation des non-représentés. Il s'intéresse au football qui se regarde peu ; au football qui ne passe pas à la télévision mais qui se regarde accoudé à un poteau avec quelques amis le dimanche. Ce football se construit dans son imaginaire. Empreint de fiction, il explore une autre réalité...

Voir l'événement →
Olivier Koue Chon Lim / 2512 KM2
avr.
4
à 19 mai

Olivier Koue Chon Lim / 2512 KM2

2512 est une chronique contemporaine réunionnaise en 2512 photos, chacune associée à des mots sous forme de hashtag (#). Ce chiffre symbolique ne correspond pas seulement à la superficie en kilomètre carré de notre île, c’est aussi le nombre d’or du photographe Olivier Koue Chon Lim.
Chaque jour depuis quelques années, il publie une image sur son compte instagram jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif.

Voir l'événement →
HENRI MAILLOT / SOVÉ TRÉSÉ
mars
31
à 13 mai

HENRI MAILLOT / SOVÉ TRÉSÉ

"Plus vieille coiffure du monde, les tresses se confondent avec les premières traces de l’homme en Afrique. Elles expriment divers symboles liés à l’histoire des cultures et des civilisations. Le tressage africain y apparaît pour l’essentiel à la fois comme symbole d’identité ethnique, moyen de communication et outil de résistance. Elles nous renvoient aussi à l’histoire de l’esclavage. (...) Mon travail, par le jeu des cheveux tressés, nous interroge sur la dimension contemporaine de l’esclavage. Que peuvent-elles dire de plus qu’une affirmation identitaire par leur tressage, leur composition ? Ne peuvent elles nous interroger plus encore sur le monde actuel ? Mon projet est d’avoir une nouvelle approche. Je voudrais que mes sculptures et dessins « tressés » soient porteurs d’un message de beauté et de souffrance, d’indignité et d’humanité, de tendresse et de révolte…"

Henri Maillot

Voir l'événement →
HOMMAGE À BRUNO LATOUR / EXPOSITION COLLECTIVE "OÙ SUIS-JE"
mars
11
à 29 avr.

HOMMAGE À BRUNO LATOUR / EXPOSITION COLLECTIVE "OÙ SUIS-JE"

« Où suis-je » est l’exposition collective pour tous de cette année ( événement phare annuel de l’association depuis 2014 )

Sous le commissariat de E. Courtois, cette exposition «  ouvre la voie aux expressions artistiques tournées vers une pensée écologique à la fois localisée et sans frontière ».

Vernissage le samedi 11 mars 2023 à 18h. 

Du 12 mars au 29 avril 2023 / Du mardi au vendredi: 9h-18h / Le fin de semaine: 10h-18h

Voir l'événement →
ADOR / FONKY CIRCUS
mars
7
10:00 AM10:00

ADOR / FONKY CIRCUS

Il s’agit de raconter des histoires en organisant un vocabulaire de personnages et d’objets, prélevés dans l’environnement. L’idée est de montrer des images entre caricatures et sérieux, quelque peu satyriques. Les différentes interprétations sont possibles, et les lectures dans plusieurs sens sont le leitmotiv depuis le début. Laisser les personnages s’exprimer dans un espace, en confrontant des opposés, mettant en scène des situations improbables. Du vocabulaire du cirque ou de l’enfance, des contes ou de l’actualité, comme des parades, ces univers joyeux défilent et présentent des manifestations qui s’organisent comme elles peuvent.

"Fonky Circus" sera visible jusqu'au 21 avril. Galerie ouverte du lundi au samedi (10h-13h/14h-18h)

Voir l'événement →
DELPHINE SIMONET / 22%
févr.
22
à 15 mars

DELPHINE SIMONET / 22%

Artiste plasticienne, peintre et photographe autodidacte, Delphine Simonet met en matière un questionnement sur notre interprétation du monde, du temps et de l'espace.
Elle présente à la Galerie de la Gare une série de tableaux sur le thème de la transformation de notre environnement avec pour personnages principaux les épaves ordinaires.
Exposition du 16 Février au 15 Mars 2023, vernissage le 22 Février à 18h

Voir l'événement →
CLARA-K / RITUELS
févr.
18
à 25 mars

CLARA-K / RITUELS

  • 12 LA GALERIE - CONSTELLATION (carte)
  • Google Agenda ICS

Rituels s’inspire des cartes occultes pour créer des illustrations sensibles et poétiques. Celles-ci représentent des femmes tenant des objets qui renvoient à un souvenir, une sensation, un événement marquant de leur vie… Ma démarche artistique vise à partager ma vision des étapes de la vie d’une Femme à travers le temps, en mettant l'accent sur les souvenirs, les ressentis, les doutes, les choix et les émotions…

@clarakpro est une graphiste et illustratrice d’origine belge.
En 2012, elle s’installe à La Réunion où elle exerce son métier en tant que freelance, ce qui lui procure plus de liberté dans ces projets. Elle a notamment collaboré avec Le Séchoir, le Karbardock, le Théâtre Canter, le CDNOI et les Francofolies.
Son travail mêlant émotion, couleur et féminin. Ce qui fait sa force, ce sont ses faiblesses. Elle maîtrise les accidents graphiques en rendant les images sensibles et parlantes.

L’exposition est ouverte le samedi de 11h à 18h, au 12 la galerie, du 18 février au 25 mars 2023.

Voir l'événement →