3 CLIPS, 3 AMBIANCES

Long Gone Heroes, c’est le prochain gros navet américain qui devrait se tourner à La Réunion. C’est vrai que notre île dispose de paysages à couper le souffle, malheureusement souvent filmés avec la même sensibilité qu’un équarrisseur face à une vache à moitié assommée. Je vous propose de revenir sur trois clips tournés à La Réunion qui ont récemment enflammé le Web : le premier amuse la plèbe, le deuxième est lourd comme une glèbe et le dernier incarne une vulnérabilité d’éphèbe.

ANDY - SOIT BIEN

286 028 vues - Sortie le 16 oct. 2020

Dieu + bébé d’amour + faute d’orthographe + vêtements blancs immaculés + barbe savamment taillée + plans kitschos en bord’mer + Auto-tune vacillant = combo gagnant du clip malaisant

Je ne vais pas tirer sur l’ambulance tant ce jeune homme a l’air amoindri mais si vous êtes en manque de punchlines et que vous avez 30 minutes à perdre (ou à gagner si vous êtes dépressif comme désormais la moitié de la population), régalez-vous avec le millier de commentaires aussi circonspects que bidonnants. Si c’est du fake, chapeau l’artiste. Si c’est du premier degré, chaud comme c’est sinistre. Quoiqu’il en soit, Andy a bien déchiré les Internets et si quelqu’un pouvait l’aider à sponsoriser sa page officielle, il devrait pouvoir investir dans un Auto-tune Pro pour corriger ses trémolos.

 KIDS UNITED NOUVELLE GÉNÉRATION - SAUVER LE MONDE

155 507 vues - Sortie le 13 oct. 2020

Merci l’IRT pour cette vidéo publicitaire sans relief sur notre île qui n’en manque pas. Après s’être attaché les services du VRP Manu Payet pour Konbini, la Région tente de faire le buzz avec une bouillie à base d’écologie et de chanson niaise pour les petits. Sur le fond, c’est vraiment trop meugnon et sur la forme c’est l’éternel ronron :  du drone sur la Plaine des Sables, le lagon vu d’avion, un petit tour d’hélicoptère vers Trou de Fer et une rengaine verdâtre dont les paroles sentent le formol. Je ne vois pas de différence entre cette daube et l’ancienne génération de l’UMP qui s’essayait au LipDub. Bref, nos ravines dégueulant de vermines ne sont pas prêtes d’avoir meilleure mine avec ces propos pusillanimes et des ambitions artistiques aussi minimes.

BEN MAZUÉ - QUAND JE MARCHE

578 317 vues - Sortie le 18 sept. 2020

Ce clip est sorti il y a déjà un mois et me procure toujours autant d’émoi. Le parlé-chanté ne m’a pas toujours enchanté mais ce refrain galvanisant donne réellement envie de suivre Ben Mazué pour aller randonner et validerait presque philosophiquement les heures de souffrance que s’infligent nos amis Grand Raideurs. Les images de Romain Philippon restent focalisées à hauteur d’homme et les plans larges ou serrés de la nature réunionnaise ont une authentique puissance onirique et tellurique. Inutile de prendre de la hauteur pour faire passer un message de liberté et de vulnérabilité de l’Humanité dans toute sa complexité. Ce clip se vit au rythme des inflexions, des respirations du chanteur et quand son trop-plein d’émotions arrive à ébullition, l’accélération des plans est haletante et la détermination inspirante.

Manzi