Après la compagnie Les Cambrioleurs – Julie Bérès et son enthousiasmant Désobéir, une autre jeune compagnie, Munstrum Théâtre, vient présenter Les Possédés d’Illfurth sur les planches réunionnaises. Et fichtre comme c’est rafraîchissant ! Clairement plus que cette interjection. Ayant vu cette dernière pièce mardi au Centre Culturel Lucet Langenier, c’est moi qui me charge illico du chapô et je suis persuadé que Zerbi, présente à la représentation de vendredi au Téat Champ Fleuri, va se fendre d’un magistral coup de chapeau.
BEAUCOUP DE BRU(I)T POUR BEAUCOUP DE BIEN
Une nouvelle fois, Le Séchoir emplit pertinemment sa mission de promotion du cirque contemporain en ayant programmé BRU(I)T de Pierre Cartonnet et Julien Lepreux. Pour les 300 personnes ayant assisté à ces représentations, je peux ressentir leur approbation. Et si j’essayais de faire regretter à mon allié Fanfoué d’être resté dans son canapé.
Parbleu! C'est avec son vieux pote qu'on fait la meilleure troupe
Hier soir au Séchoir, Manzi n’avait qu’un œil, et moi 5 mois d’abstinence culturelle. Autant dire que nous formions le tandem parfait pour assister à Parbleu, duo de faux bras cassés versant dans le cirque de l’absurde. Poétique, mélancolique et parfois suranné, le spectacle valait qu’on se fende d’un papier.
FAUT PAS POUSSER MANZI DANS LES (S)ORTIES
Tam Tam Festival, Électropicales, Souffle Océan Indien, Festival du Film de Femmes,… tous ces échéances festives pointent le bout de leur programmation mais, comme Manzi est aussi impatient qu’un parvenu riverain de la Saline les Bains à l’approche des Francos, il s’est inventé sa propre kermesse pluridisciplinaire. Bienvenue au Manzi Festival !
SAODAJ DE RAISON
Samedi soir au K, c’était l’ouverture de saison du Séchoir et surtout l’occasion pour le groupe Saodaj de défendre son nouvel album, Laz. Comme je l’avais écrit, en juin, après leur showcase du Iomma, Saodaj c’est pas Zaz et leur mojo flirte désormais avec celui des Lo’Jo. Cette intuition demandait confirmation et ce concert fut une vraie révélation avec un public au diapason.
mega lol en pays cévenol
Bongou a profité de l’été dans l’Hexagone pour aller se réchauffer les neurones. Paléo Festival, Musiques en été, CosmoJazz, Chalon Dans La Rue, Les Eclectik’s, Les Aubes Musicales, Les Fondus du Macadam mais le climax de cette orgie festivalière s’est déroulé à Anduze avec LOL&LALALA, deux soirées parfaites à l’initiative du couple Pierre-Emmanuel Barré & Giedré.
VIEILLIR AVEC LE SAKIFO
Sur les dix-neuf éditions du Sakifo, j’ai participé aux dix dernières et mes raides guiboles soutiennent encore ma carcasse sur trois soirées, sans compter les quatre du IOMMA. Sans me la péter vieux renard des fosses alignant les données numériques pour asseoir son savoir, je vous propose un modeste retour, évidemment subjectif et forcément étriqué. Se souvenir, sans ressasser, avec une vingtième édition à anticiper.