Guitariste à la rythmique inimitable, Keziah Jones explore depuis 30 ans la frontière entre pop, jazz et afrobeat. Ce concert exceptionnel revisite d’une manière inédite l’œuvre singulière d’un artiste majeur, à la fois star mainstream-compatible et expérimentateur débridé.
Créateur du Blufunk, mélange de blues, de punk-funk et de rythmes yoruba, Keziah Jones reste pour beaucoup l’homme d’un tube, ce dandy longiligne toujours surmonté d’un chapeau dont la main droite agile grattait le groove irrésistible de Rythm is Love en 1992. A 57 ans, il est pourtant l’auteur d’une discographie importante, revendicative et inventive marquée par l’héritage spirituel et philosophique de son compatriote Fela Kuti, dont Jones fut selon la légende le dernier intervieweur, quelques mois avant sa mort.
Éclaireur décisif de la fusion jazz-rock réunionnaise au sein des équipes de Carrousel et de Sabouk dans les années 70-80, deux matrices flamboyantes dont l’influence est encore sensible aujourd’hui, Teddy Baptiste est un guitar hero discret dont les faits d’armes et la remarquable palette technique n’entament pas l’humilité tranquille.