LIVE PAINTING / SOLILOKÈR (12€)
Dimans 8 févryé nou rouv baro 2026 pou akèy azot dan in bon lanbians lantouraz ek Tintin Solilokèr an konsèr. Ti Danyel Fonnkèr sra anparmi osi pou in Livepainting é in lexpo !
Dimans 8 févryé nou rouv baro 2026 pou akèy azot dan in bon lanbians lantouraz ek Tintin Solilokèr an konsèr. Ti Danyel Fonnkèr sra anparmi osi pou in Livepainting é in lexpo !
JOLY LORKÈS est un projet longuement mûri, rêvé et construit depuis plus de deux ans. Il explore une musique acoustique fondée sur la douceur de la matière sonore, la singularité de l’orchestration et une attention extrême aux nuances.
Né d’une réflexion sur l’équilibre entre écriture et improvisation, le projet traverse des influences multiples – musique classique du XXᵉ siècle, jazz, maloya et autres musiques traditionnelles – fondues dans une esthétique personnelle. Les compositions de Luc Joly, anciennes ou récentes, dessinent un chemin de vie musicale, appelant à l’écoute et au recueillement onirique.
La Milonga vous attend pour danser, échanger, partager autour d'une même passion !
Ayooo retrouv le dimanche 8 février 2026 de 17h à 20h chez volcy au 68 chemin Ravine blanche 97430 Le Tampon po in concert avec nous Nora comme invité Kafla et Zenfan kabarè et taktakboum en sonorisation 3H Maloya entrée gratuite vyin zot en poundiak
Telo Miova a été fondé en 2006. Le groupe interprète les morceaux populaire de Madagascar. Il se produit pendant plusieurs années à la fête malagasy du Barachois.
En 2013 TELO MIOVA à été rejoint par SITRAKA un chanteur, compositeur et interprète, connu dans le monde de la musique malagasy, vainqueur d'une grande émission équivalente à la "Star Académie".
RATM-Tribute célèbre le 33e anniversaire de la sortie du premier album de Rage Against the Machine en 1993. C’est l’occasion unique d’entendre cette fusion du funk et du metal sur fond de rap contestataire de la société américaine. Cypko à la batterie, David Doré à la guitare, Loki Lonestar au chant et Mat Micha à la basse.
Vous l'avez sûrement découvert sur la scène principale des dernères Électropicales, DJ RADION (Silence Radio) assurera, samedi 8 février prochain, la 10ème édition des Piverts Électriques
Entre cabaret déjanté, chanson populaire revisitée et burlesque assumé, Titi et la Chéricherie forment un duo aussi surprenant qu’irrésistible. Elle, drag queen glamour et volcanique, mène le jeu avec panache, humour et audace. Lui, musicien clownesque et complice, accompagne l’aventure à l’accordéon, entre poésie, dérision et émotions brutes…
De Sophie Racine, João Gonzalez, Marlène Ciampossin, Zuzana Čupová, Filip Diviak, Liselotte Macagno, Konstantin Bronzit , Les six films de ce programme nous emmènent en montagne pour une balade rêveuse, poétique et humoristique. Lieu de flânerie, de repos et d’exploration, la montagne est un lieu où jaillissent les souvenirs et où naissent les histoires.
La Comedy School 974 revient Au Fond à Gauche pour une soirée 100% rires
"Les 50 ans révolus le Jazz Club de la Réunion se tourne vers l'avenir avec un répertoire revigorant avec en guest au chant Fabrice Legros ! Du beau et grand spectacle assurément avec plus de 20 musiciens sur scène ! un spectacle "feel good" pour tous à ne pas manquer! "
Sous la forme d'une conférence cocasse et périlleuse, où il est notamment question d'échelle, de croissance, et d'équilibre, Etienne Rouger invite le spectateur à prendre un peu de hauteur en donnant à voir le monde tel qu'il est : échevelé, bancal, absurde.
Pendant 6 mois, Mathilde Aglio de la compagnie Singes Savants intervient en prison auprès de 6 détenues, des femmes du centre pénitentiaire de Saint Denis. Elle anime des cercles de paroles, met en place des ateliers d'écriture, de peinture qui questionnent de différentes manières leur rapport à l'amour, qu'il soit romantique, filial, amical, ou plus encore, l'amour qu'elles se portent à elles-mêmes. Elle récolte leurs témoignages sur les difficultés et les joies qu'elles ont pu expérimenter dans leur vie affective, et les transpose dans une pièce de théâtre, « Rakont l'amour entre quatre murs » .
Vous allez assister à la captation vidéo du spectacle, des interviews des participantes et des intervenants, une exposition avec des dessins, masques, photographies réalisés autour de ce projet durant les 6 mois de résidence artistique.
Artistes : Amandine Benintendi & Anifa Cassim, Lolita Bourdon, Catherine Boyer, Sonia Charbonneau, Hélène Coré, Marie-Julie Gascon, Magalie Grondin, KMVH, Migline Paroumanou.
“Fanm, lès lo kor kozé” célèbre des voix et des corps longtemps confinés au silence. Au Banyan, performances, installations, dessins et photographies deviennent autant de manifestes : s’affirmer, dénoncer, exister pleinement. Les artistes y tissent des récits intimes qui rejoignent ceux de nombreuses femmes, révélant des réalités communes et puissantes.
Après un parcours initialement orienté vers l’informatique, Laurent Amolvin (Lolo) a trouvé dans le fusain son moyen d’expression absolu. Née d’un dessin inachevé, sa pratique est devenue un besoin vital : celui d’exprimer son identité, ses émotions et ses sentiments.
Son travail rend aujourd’hui hommage au patrimoine culturel de La Réunion. À travers le noir et blanc profond du fusain, il capture des scènes de vie qui ont marqué l’histoire de l’île. Une
Venez découvrir l'univers singulier de Brebixx, dont une création en tufting offrira un dialogue fascinant avec la finesse de ses dessins. Laissez-vous également emporter par le regard acéré de Zoé Desmet sur les mutations du territoire réunionnais à travers une saisissante série photographique. Et ce n'est pas tout ! Commencez à célébrer avec nous les 40 ans de passion et d'histoire de l'association de bande dessinée péï Le Cri du Margouillat, qui investira un espace pour marquer cet anniversaire.
DOUNAMŸTE avait tout fait sauter lors de la dernière fête de la musique, elles reviennent ce 13 Février ! 45 minutes de show percussif et libéré qui fait chaud au cœur et vibrer le squelette
En attendant le lancement des rénovations de l’espace du Bisik, et de notre migration dans les endroits insolites de l’Est : on ne perd pas le rythme, on s’y retrouve encore (déguisés bien sûr !) pour s’ambiancer comme il se doit !
Le vendredi 13 février, le Bisik prend de l’avance sur Mardi Gras et lance le carnaval plus tôt que prévu : la Karnaval Party explosive, avec le concert d’Isnel et ses musiciens ! Entre deux tempos… les spectacles de magie extravagants de La Famille Bouffard, une Batucada, et le DJ set final de D-Lisha, pour terminer la soirée en mode dancefloor !
Venez déguisés pour pouvoir tourner la roue de la fortune !
Préparez-vous à vivre la musique autrement. Cinq ans après Bal Kabar, Davy Sicard revient avec Kafé Griyé et ose une expérience radicale : un concert plongé dans l’obscurité totale. Une immersion inédite pour savourer, tous sens en éveil, un Séga ‘nouvo’ à la fois terrien, lascif et d’une élégance rare.
Entre slam, théâtre documentaire et geste chorégraphique, Fils de bâtard brasse les continents et les souvenirs. Sur scène, un ballon rouge, une table en formica et un monstre de fourrure comme autant de balises pour dire la tendresse, la honte et la transmission.
C'est absolument bouleversant et ça nous laisse, à la sortie, un peu moins orphelins.
Conte moderne injecté d’absurde et de poésie, Meeting Lambda joue avec les faux-semblants, les codes du spectacle et de la représentation, pour traiter des troubles de la dissociation et de l’amnésie traumatique. La pièce est une allégorie du chemin de reconstruction mémorielle et identitaire d’un homme, pas si lambda...
L'émission romantique de référence de RER - RADIO EST REUNION ! Plusieurs générations ont été bercées par les tendres musiques de cette émission, beaucoup de personnes se sont envoyés des messages dans cette émission, jusqu'au mariage, qui met en relief le caractère romantique du public de notre île. Alors il était évident de fêter ces 40 ans avec Jean Pierre BOYER, Fred FLAVIGNY, Jo LAURET, Georges Marie SOUCRAMANIEN, Jérôme PAYET et Laurent ROSELY pour interpréter les chansons de leurs pères.
Digne héritier de la légende du seggae mauricien Kaya, The Prophecy enflamme l’océan Indien et ses diasporas depuis des années. Véritable fierté d’une nation, le groupe diffuse un message puissant porté par la voix soul et charismatique de Murvin, faisant rayonner l’identité mauricienne dans le monde.
Pernette, une petite bonne femme, apparemment sans histoire qui prépare son mariage. Jean Pigeon est l'heureux élus et c'est avec toute sa générosité et son sens de la débrouille qu'elle va l'organiser. Une tranche de vie intense qui n'est pas sans rappeler le mythe de Sisyphe. Persévérante, rien n'arrête Pernette et le public pourrait lui aussi en faire les frais…
Ce programme de six films pour les petits nous raconte des histoires où la bienveillance, l’entraide et la solidarité sont les maîtres mots du vivre ensemble. Du monde de la forêt à la Préhistoire en passant par le grand Nord, nos héros vont découvrir toute l’importance et la beauté de ces valeurs.
Maya Kamaty revient avec « Ti manier ». En duo avec Arjuna Mariapin, elle tape plus fort et radicalise le son. Un show percutant qui secoue les idées aussi violemment que le dancefloor. Une expérience brute, militante et sans concession.
En quelques années, Mother Luna est devenue l’ambassadrice du voguing made in Réunion et une véritable pionnière de la culture ballroom sur l’île.
ALL INCLUSIVE PARTY CONSPIRACY : Post-noise abrasif dans une atmosphère hypnotique et chaotique. Nico (voix-guitare), Dav (batterie) et Micka (basse) nous entraînent entre voix écorchées, guitare et basse saturées aux influences britanniques. Leur performance est un véritable exutoire, un mur de son qui englobe les spectateurs dans une transe furieuse.
RISKE ZERO : joue un rock intuitif qui puise ses références aussi bien dans le post punk de Joy Division, la noise de Girls against Boys ou le rock espagnol. Le trio réunionnais a toujours porté son rock à incandescence en live. A l’arrivée : une énorme baffe sonique martelant le rythme à coups de riffs tranchants et dévastant tout sur son passage.
Artiste réunionnaise profondément ancrée dans la culture créole, Maya Kamaty trace depuis ses débuts une trajectoire singulière, entre héritages et écritures contemporaines. De Santié Papang à Pandié, et après l’électrochoc Sovaz, elle revient avec « Ti manier ». En duo avec Arjuna Mariapin, elle tape plus fort et radicalise le son. Un show percutant qui secoue les idées aussi violemment que le dancefloor. Une expérience brute, militante et sans concession.
En quelques années, Mother Luna est devenue l’ambassadrice du voguing made in Réunion et une véritable pionnière de la culture ballroom sur l’île. Après avoir intégré la prestigieuse House of Ninja en Europe et la House of Xclusive Lanvin à New-York, participant à des évènements de voguing internationaux, elle fonde la Kiki House of Laveaux, première house de ballroom de La Réunion.
Préparez-vous à vivre la musique autrement. Cinq ans après Bal Kabar, Davy Sicard revient avec Kafé Griyé et ose une expérience radicale : un concert plongé dans l’obscurité totale. Une immersion inédite pour savourer, tous sens en éveil, un Séga ‘nouvo’ à la fois terrien, lascif et d’une élégance rare.
Un concert pour saluer la mémoire d’Alain Joron, disparu le 13 février 2024. Sans lui, pas de Mouvman Kiltirel Basse-Terre et pas de Baster tout court. Sur scène, Thierry Gauliris et les siens rejoueront cette fraternité électrique née dans ce quartier de Saint-Pierre, entre reggae, séga, maloya et feu intérieur.
Digne héritier de la légende du seggae mauricien Kaya, The Prophecy enflamme l’océan Indien et ses diasporas depuis des années. Véritable fierté d’une nation, le groupe diffuse un message puissant porté par la voix soul et charismatique de Murvin, faisant rayonner l’identité mauricienne dans le monde.
Sensible et singulier, Jim l’est assurément. Et l’on a beau chercher, c’est sans équivalent. La musique et les mots sont à leurs justes places. Bossa, maloya, Lacaussade et Baudelaire. Toute la sève en lui, s’épanouit en ses vers. Sans vouloir trop en faire, et sans rien n’imposer. Mais ça n’est pas naïf d’être si fin, léger. Quand la simplicité, à nos sens murmurée, révèle toute l’ambition à son œuvre attachée, l’audience en sa paroisse se sait bien fortuné.
JOLY LORKÈS est un projet longuement mûri, rêvé et construit depuis plus de deux ans. Il explore une musique acoustique fondée sur la douceur de la matière sonore, la singularité de l’orchestration et une attention extrême aux nuances.
Né d’une réflexion sur l’équilibre entre écriture et improvisation, le projet traverse des influences multiples – musique classique du XXᵉ siècle, jazz, maloya et autres musiques traditionnelles – fondues dans une esthétique personnelle. Les compositions de Luc Joly, anciennes ou récentes, dessinent un chemin de vie musicale, appelant à l’écoute et au recueillement onirique.
Spectacle interactif pour famille avec enfant à partir de 4 ans
Al'bert Taximan se réveille et commence en retard une nouvelle journée.Il allume l’auto-radio, et tombe sur sa radio préférée :« Radio waf - La radio qui a du Chien »Tout va bien sur la route, quand tout à coup, un Objet percute le Taxi !Mais qu'est ce que c’est ? Qu’est ce qu’il se passe ? Que faut-il faire ?C’est un Pétrel de Barau !ne sachant que faire Al’bert consulte le public pour essayer de sauver l’oiseau.
On ne les présente plus... Les Soul Bic Brother's sont des artistes résidants Chez Pivert ! Ils portent en eux l'esprit des orchestres de bal d'antan, et les tubes d'hier et d'aujourd'hui n'échappent pas à leur répertoire. Bref la fête et le partage sont leur maître-mot !
Eric Antoine présentera un « BEST OF » de ses meilleures illusions avec toujours autant d’humour et de folie.
Une heure de nectar de blagues, travaillées depuis de longues années. Une heure pour vous parler de lui, de son ex, de Melun, et d’autres sujets de société avec beaucoup d’ironie.
Un stand-up d’une drôlerie désarmante.
Tom aime les gens, il sait les regarder et a compris comment les faire rire. Il décortique ses liens familiaux, ses peurs de l’enfance et les forces insoupçonnées d’un jeune adulte. Il se questionne sur la paternité, le sens de l’amitié et la folle envie d’être aimé.
PETITS FRISSONS est un spectacle qui invite le public à s’apaiser et à contempler la nature réunionnaise, au cœur d’un espace immersif vibrant de sons, d’harmonies et de couleurs, pour offrir un moment d’écoute intemporelle, en résonance avec la curiosité des tout-petits et des plus grands.
Public : Très jeune public à partir de la naissance
RESA par SMS 0692844821
Théâtre, lecture scénique, concert et marionnettes ponctueront les escales de ce voyage artistique concocté par notre équipe. L’occasion de découvrir les actions qui nous animent, les artistes, les auteur.ice.s et les créations qui vont nous accompagner de février à juillet pour créer une saison lumineuse à partager !
Ce dîner de retrouvailles se prolongera sous les notes joyeuses et solaires du Flower Trio de Kanasel entre chanson, soul et maloya.
Un personnage tente de remonter le fil de ce qui le constitue. À travers ses peines, ses doutes et ses souvenirs, il nous invite à suivre son histoire. Il nous embarque dans une quête personnelle qui résonne avec nos propres expériences quant aux regrets, à la mémoire, au deuil... C'est une parole qui jaillit avec force pour rendre hommage, une dernière fois, à ce qui fait notre héritage.
Eric Antoine présentera un « BEST OF » de ses meilleures illusions avec toujours autant d’humour et de folie.
Chroniqueuse sur France Inter et passionnée de politique, Mahaut a obtenu son bac écriture inclusive, spé féminisme, option queerness. Scorpion ascendant connasse, elle passe en revue l’actualité avec un humour acerbe et engagé. Après avoir hanté les rues de Paris à la recherche d’afters pendant une décennie, c’est avec son cynisme pailleté qu’elle vous apprendra à mener une vie de chateau low cost, car les APL ont baissé pour tout le monde.
Une heure de nectar de blagues, travaillées depuis de longues années. Une heure pour vous parler de lui, de son ex, de Melun, et d’autres sujets de société avec beaucoup d’ironie.
Théâtre, lecture scénique, concert et marionnettes ponctueront les escales de ce voyage artistique concocté par notre équipe. L’occasion de découvrir les actions qui nous animent, les artistes, les auteur.ice.s et les créations qui vont nous accompagner de février à juillet pour créer une saison lumineuse à partager !
Ce dîner de retrouvailles se prolongera sous les notes joyeuses et solaires du Flower Trio de Kanasel entre chanson, soul et maloya.
Elodie Arnould revient avec un tout nouveau spectacle dans lequel elle explore, avec humour et tendresse, tout ce qui nous façonne : l’héritage qu’on reçoit, les valeurs qu’on transmet, la famille, le couple de longue date, l’éducation positive… ou presque, et ces petites blessures qu’on apprend à transformer en force.
Etre humoriste dans le monde actuel avec interdiction d’en rire, c’est comme enfermer un diabétique dans une confiserie. Mais comment faire une blague sans avoir sur le dos les féministes, les masculinistes, les wokistes, les religieux, les conspirationnistes, les parapentistes…?
La Bajon s’en fout, elle a le dos assez large pour tous les accueillir. Faire des vannes est devenu un sport extrême, elle vous invite à faire le grand saut.
Le Réunion Comedy Fest. 100 % stand up
Retrouvez les meilleurs stand uppeurs du moment dans le plus grand Festival d’Humour de l’Ocean Indien. Avec : UMUT KÖKER + TANIA DUTEL + ADEL FUGAZI + CELINE DOFEE + BRUNO THE YAB
Le coucher de soleil, une scène mobile, un apéro, 4 artistes, etc.
Le Réunion Comedy Beach débarque bientôt
Repérer, mettre en lumière une nouvelle génération d’humoristes et révéler les futures pépites de l’humour », telle est la vocation ambitieuse de ce concours rassemblant des artistes émergents, talentueux, à fort potentiel, donc à suivre !
Comme le signale Ghislaine Bessière, « Kaf, c’est une communauté de destin et non une ethnie ». Cette conférence imagée veut suivre les représentations de l'Homme Noir à La Réunion en situant chaque image dans une chronologie comparée. Il s'agit de placer chaque auteur et chaque image dans son époque de référence de façon à mieux lire la construction des représentations de l'Homme Noir.
Lékip vous invite à une soirée conviviale et immersive pour goûter un extrait de tous les spectacles de mars à septembre. Ambiance joyeuse garantie avec la Konpani Ibao, créolités à partager et verres à trinquer : découvrez les artistes, leurs créations et des surprises… et repartez avec l’envie de réserver toutes vos places !
Motus et bouche cousue. Une injonction récurrente qui oblige au silence, à l’oubli, au non-dit. Dans un seul en scène qui prend aux tripes, un homme tente de remonter le fil de sa vie, de comprendre comment se sont emboités les temps forts du passé familial. Qui ? Pourquoi ? Les tourments de la vie coloniale affluent à sa mémoire.
Après le succès de « Ensemble ou rien » dont la tournée affichant complet s’est achevée par un Zénith de Paris plein à craquer, Waly Dia est de retour sur scène avec un nouveau one-man-show : « Une heure à tuer ». Et il ne manque pas de choses à dire…
Félix Dhjan se joue du monde moderne avec un style très singulier un subtil mélange de rire et de réflexion sur des sujets aussi profonds que décalés. Entre thèmes de fond, une gestuelle unique et improvisation, le tout sublimé par une aisance scénique déconcertante, Félix débarque avec un spectacle cru, authentique et hilarant.
Elodie Arnould revient avec un tout nouveau spectacle dans lequel elle explore, avec humour et tendresse, tout ce qui nous façonne : l’héritage qu’on reçoit, les valeurs qu’on transmet, la famille, le couple de longue date, l’éducation positive… ou presque, et ces petites blessures qu’on apprend à transformer en force.
Etre humoriste dans le monde actuel avec interdiction d’en rire, c’est comme enfermer un diabétique dans une confiserie. Mais comment faire une blague sans avoir sur le dos les féministes, les masculinistes, les wokistes, les religieux, les conspirationnistes, les parapentistes…?
La Bajon s’en fout, elle a le dos assez large pour tous les accueillir. Faire des vannes est devenu un sport extrême, elle vous invite à faire le grand saut.
Un opéra pour enfants raconte le destin broyé de centaines d’enfants envoyés, au milieu du XIXème siècle, dans un bagne. Du chant, du théâtre et de la danse pour raconter des faits tragiques, mais bien réels...
C’est tout un pan de notre Histoire, vue par des yeux d’enfants, que les jeunes de l’Association Amadeus vont faire découvrir et raconter sur scène, où émotion, mémoire intime, poésie vont s'entremêler pour laisser la part sensible du spectateur s'exprimer.
i, pas de blues de Chicago — mais celui de Vincendo, teinté de chaleur créole, d’âme et de soleil
Un son brut et sincère, qui raconte les histoires d’ici avec la passion des grands du blues.
Après votre tour au marché forain de Saint-Pierre, venez prolonger la matinée autour d’un verre et laissez-vous transporter par cette ambiance blues unique et insulaire.
“Être Humain”, c’est le dernier stand-up que je propose. Il traite d’humanité et de santé mentale à travers des sujets comme l’identité, l’ignorance et la psyché humaine. On se contorsionne dans des concepts illusoires de “races”, de “genres”, “d’orientation sexuelle”, mais au fond, C’est quoi, Nous ? On se nomme être humain sans en connaître la définition, mais au fond… “C’est quoi, Nous” ? Mon intention avec ce spectacle, c’est de libérer notre rapport à la vulnérabilité, d’accepter nos contradictions et notre impermanence.
C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête.
Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une du Congo, une d’Antarctique et une de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route...
“Être Humain”, c’est le dernier stand-up que je propose. Il traite d’humanité et de santé mentale à travers des sujets comme l’identité, l’ignorance et la psyché humaine. On se contorsionne dans des concepts illusoires de “races”, de “genres”, “d’orientation sexuelle”, mais au fond, C’est quoi, Nous ? On se nomme être humain sans en connaître la définition, mais au fond… “C’est quoi, Nous” ? Mon intention avec ce spectacle, c’est de libérer notre rapport à la vulnérabilité, d’accepter nos contradictions et notre impermanence.
Venez découvrir le nouvel album de Lomor "Sabouk Rouge", joué pour la première fois en live le samedi 21 février 2026 à la Cité des Arts. Il y aura bien évidemment quelques morceaux du premier album "Perseverance of Sickness" sorti en 2022.
Pour chauffer cette grande salle iconique de l'île, Les Nirvananas ouvriront les hostilités avec leur Rock survolté ! Rock & Thrash marmay !
Au programme : Musiques traditionnelles du carnaval + Chahuts, rigodon final + Lancer de harengs fumés (kipper) + Le tout mené par notre Tambour Major et les musiciens de la BANDATYPIK
Et pour ceux qui veulent aussi du moderne : Un DJ pro sera là pour te faire danser sur tous les styles. Impossible de rester assis.
Déguisement libre : Besoin d’inspiration ? Un petit tour sur le net,
Avec « C’est pas l’heure », notre TITI national nous ouvre les portes de son univers. Entre confidences sur l’enfance, anecdotes du quotidien et souvenirs intimes, il livre un récit à la fois personnel et universel. Son humour fin, authentique et profondément ancré dans la culture réunionnaise apporte un message plus large : celui de la résilience, de l’humanité, et de la joie malgré tout.
Donita vous embarque dans un univers d'humour et de tendresse. Notre apicultrice péi affiche un engagement sans faille et chante la beauté du Monde sous toutes ses formes. Accrochez-vous à ses ailes et laisser le vent faire le reste...
1ère partie : 56k
La joie que distille ce trio punk-manouche-musette ne se prive pas d’évoquer l’amer de la vie, le doux comme le piquant, le drôle, le mélancolique comme le rugueux, aussi rugueux que la voix de Flo, le chanteur/guitariste.
Une création avec 6 comédien·nes et 2 musicien·nes, d'inspiration poétique et mythologique, mettant en scène une diva pop désabusée, la parole d'une femme sur le texte fondateur de l’Odyssée.
Avec des échos à l’actualité qui ont de quoi faire sourire, on la retrouve tantôt puissante ou capricieuse, en questionnement ou en dialogue avec des figures mythologiques et des figures contemporaines. Les angles de réponse paradoxaux à ses questions l'interrogent sur sa posture de femme-puissante ou femme-objet ? Femme manipulatrice ou manipulée ?
Est-ce bien nécessaire de le présenter ? Faites nous confiance, vous n’êtes pas prêts pour le Gala de clôture de cette 6ème édition, qui réserve plein de surprises !
Un seul rendez-vous pour un apéro du dimanche pas comme les autres DJ Set by Karl Hungus de 17h à 22h.
La soirée débute avec le huis clos hilarant de Yannick (2023), où un spectateur exaspéré prend la scène en otage pour exiger un meilleur divertissement. L’absurdité atteint son paroxysme avec Le Deuxième Acte (2024), une satire du cinéma portée par un casting XXL (Seydoux, Lindon, Garrel) où le film se moque de lui-même.
Un faux casting en direct et en public au cours duquel quatre vrais comédien.ne.s, chevronné.e.s de l'impro, feront de leur mieux pour décrocher un rôle dans un film dont ils ne savent absolument rien. Le réalisateur dévoilera ensuite le synopsis et les acteur.rice.s écriront, mettront en scène et interpréteront en live une histoire originale et spontanée, de la première scène jusqu'à son dénouement.
Brut, énergique et résolument dansant, TABA! mêle beats électroniques et influences punk pour créer une expérience musicale intense et singulière. Sur scène, Guillaume Futhazar manipule une demi-douzaine de machines tandis que Charlotte Molina-Precioso porte les morceaux avec une voix expressive et habitée. Le duo viendra présenter son EP Le goût oté, un concentré d’énergie et de textures électroniques. Inspiré de groupes comme IDLES, Sexy Sushi ou Santigold, TABA! promet un concert puissant, vibrant et impossible à oublier.
D’un côté, Nikki Never Dies, formation réunionnaise au trip-hop ténébreux, entre guitares surf, beats électroniques et nappes rêveuses. Leur musique avance comme un mirage, suspendue, traversée de voix fantomatiques et de pulsations élégantes.
De l’autre, Kanasel, chanteur solaire, ancré dans le créole, mais pas que, artisan d'un groove du quotidien où la chanson flirte avec le maloya et la soul.
C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route…
Plus qu’un spectacle, Vincent Fontano propose une véritable expérience au public, pour lui permettre de mieux appréhender le monde du spectacle vivant. L’artiste offre l’opportunité aux spectateurs de déambuler dans le TÉAT Champ Fleuri et ses coulisses, en l’'immergeant dans l'univers du théâtre, avec ses traditions, ses superstitions, son langage, ses codes.
Au cœur d’une scène centrale, embarquez pour un voyage sonore mené par : Kisling B2B Nyna Curtis, Syl Martin (Live), Nayah B2B Killian et Tricio. Une immersion totale au plus près des artistes.
Cette première séance propose une exploration approfondie de l’évolution de la comédie musicale au prisme des identités queer. Loin de se cantonner à un public ou à une communauté, le genre musical s’est enrichi au fil du temps grâce aux voix et aux talents d’artistes LGBTQ+. Depuis les origines de la comédie musicale queer, celles des revues de Broadway des années 1920 où s’affirmaient des figures flamboyantes, jusqu’aux spectacles contemporains qui célèbrent la diversité de genre et d’orientation sexuelle.
C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route…
Avec “Rouge Circé”, l’intention principale est de proposer un point de vue féminin sur un texte fondateur - “L’Odyssée” - tout en le mettant en perspective avec la culture populaire dans laquelle nous évoluons. À travers l’histoire de Circé et d’Ulysse, la pièce souhaite interroger les logiques de domination et de violence à l’œuvre dans les relations amoureuses hétérosexuelles : comment les conditionnements sociaux et de genre s’invitent jusque dans nos intimités et viennent compliquer notre rapport à l’amour et au désir.
Le titre en appelle à la violence du ressenti, au dit de l’intime. Voici donc une pièce explosive où les mots tâchent d’aborder aux maux, ces plaies mal cicatrisées qui parcourent notre vécu. Une professeure, des adolescents : des dialogues inquiets se tissent qui se font l’écho d’un présent d’écoute et qui renvoient aussi à un passé brûlant qui hante encore.
La Séquence Sentimentale est l’émission romantique de référence de RER- RADIO EST REUNION. Elle a bercée plusieurs générations de réunionnais, durant 40 ans, avec les plus belles chansons d’amour, interprétées en français en anglais ou en créole.Avec : Jean Pierre BOYER, Fred FLAVIGNY, Jo LAURET, Georges Marie SOUCRAMANIEN, Jérôme PAYET et Laurent ROSELY (pour interpréter les chansons de leur père.)
Ce récital raconte les musiques du monde à travers leurs traditions populaires et spirituelles. De la ferveur des Negro Spirituals au Maloya réunionnais, des danses folk de la Hongrie de Bartók aux couleurs de l’Espagne de Manuel de Falla, le duo tisse un fil puissant entre les continents. Chaque pièce est un tableau vivant qui explore le rythme, la berceuse et les chants chargés d’histoire.
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une seule passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor, qui rêve de devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris !
Bouches Cousues est un récit (autobiographique) écrit par Philippe Cantrelle et raconté par Filip Auchère. Le metteur en scène Gad Bensalem et le musicien Loïc Simon l’accompagnent dans cette aventure « “La vie n’est pas ce que l’on a vécu mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient.” C’est à partir de cette phrase de Gabriel Garcia Márquez que j’ai entamé l’écriture de Bouches cousues. Elle m’autorisait à creuser ma mémoire pour construire le récit d’une petite enfance particulière, tout en m’affranchissant des réalités familiales. Parce que personne n’a jamais voulu (ou pu) me raconter les raisons réelles d’un tel enfouissement de la vérité. » Filip Auchère
Emma Nona, auteure-compositrice-interprète, fusionne le maloya traditionnel et des sonorités modernes. Sur scène, sa voix douce et envoûtante traverse les silences, dépose ses textes comme des confidences, entre murmure et appel. Elle incarne une puissance sensible, entre introspection, racines et avenir. Son album Vativyin est un voyage intérieur profond, entre blessures et renaissance, célébrant l’énergie du peuple réunionnais.
Ce duo de renommée mondiale est synonyme d’excellence :
Laetitia Grimaldi est diplômée de la Juilliard School, s’est produite au Carnegie Hall et a remporté trois premiers prix à des concours internationaux en 2017. Le Chicago Tribune la décrit comme “A SINGER WHO COULD STEP ONTO ANY PROFESSIONAL STAGE”.
Ammiel Bushakevitz est nommé Artiste Steinway en 2025 et est palmarès de plusieurs prix pour ses enregistrements, dont le Diapason d’Or en 2023 et 2025.
Conte moderne injecté d’absurde et de poésie, Meeting Lambda joue avec les faux-semblants, les codes du spectacle et de la représentation, pour traiter des troubles de la dissociation et de l’amnésie traumatique. La pièce est une allégorie du chemin de reconstruction mémorielle et identitaire d’un homme, pas si lambda...
A l’affiche cette année, une Zazu (Kayamba), des Sauvages, un Lycox (Prìncipe) et le prodige Travella (Nyege Nyege). Un bien beau « bestiaire » électro. Pour la mise en graff, on compte sur nos locaux. Une « street team » concoctée par Kréol & Boogie avec Ice, Kptn, Repy et Bayko.
Musique : Zazu – Dj Lycox – Dj Travella – Sauvage Sound System
Graff : Ice – Kptn – Repy – Bayko
24H DE LIVE NON-STOP : Un marathon musical généreux comme on les aime.
UN CASTING XXL (+ de 20 artistes) : Retrouvez Benjam entouré d'invités prestigieux : T Matt, Junior, Secteur 410, Danyel Waro, Alain Ramanisum, Missty, Segael, Kénaelle, Thierry Gauliris, Davy Sicard, Clara, Micheline Picot, James...
Sans oublier la touche d'humour avec Marie-Alice Sinaman et Brice Liie, et le show visuel du Futur Crew !
Pour porter haut les mots des autrices, rendre hommage à toutes les femmes et faire de ce moment une fête, les commandes de la soirée du 7 mars seront confiées à Marcelino Méduse qui mettra en scène des textes coups de poings de Laurène Marx à travers les voix de Louïz, Pink et Brandon Gercara. Dans la kour de la Fabrik, Kwir Mouvman et Emma Di Orio se chargeront d’enflammer le dancefloor.
Dans le cadre de la Journée internationale des luttes des droits des femmes
Le Tremplin des Voix est un concours de chant national qui, chaque année, rassemble des centaines de candidatures venant des 4 coins de la France. Des auditions sont organisées en Île de France, à Marseille et sur l’île de la Réunion pour tenter de dénicher la perle rare qui remportera cette onzième saison !
Aurus, artiste à l'allure de shaman, transporte à lui seul par ses performances scéniques puissantes et compose polyphoniquement avec sa voix, mêlant chants en anglais et en créole. Soutenu par un orchestre symphonique d'exception, ce concert promet d'être une expérience sensorielle envoutante.
Chimène Badi, c'est d'abord une voix. Et quelle voix ! Une voix sans filtre, puissante, dense et habitée. L’une des plus émouvantes de sa génération. Très loin de l'époque de Popstars et de tout calcul marketing, la chanteuse oriente désormais son répertoire vers la soul et le gospel, sans pour autant craindre l'anachronisme. Comme un hommage au pouvoir universel du chant, un retour à l'essentiel.
Le Blues d’avant les guitares électriques, le Blues de la terre, le Blues de l’âme profonde... le Blues du diable.Didier Estève est au chant et à l’harmonica, Carlos M.Agudo est à la guitare et la rencontre est fusionnelle. Une grande partie du répertoire est composé autour de la musique du grand « Mississippi John Hurt », représentant incontournable du style « Piedmont Blues » et inspirateur de la musique populaire moderne.
Rien n’est écrit, tout se joue ici, sans filet, et tout s'invente maintenant, pour l'amour du risque. Dans ce championnat à la fois sportif et poétique, le théâtre redevient un immense terrain de jeu où tout, absolument tout peut arriver. Bienvenue dans l’arène la plus joyeusement imprévisible de La Réunion !
Dimanche 8 mars, la Fabrik ouvre grand ses portes pour y faire entendre les mots d’autrices engagées dans la lutte pour les droits des femmes. De Virginie Despentes à Julie Tirard en passant par la réalisatrice Sophie Louÿs, entre lecture scénique, performance et court métrage, chaque recoin de la Fabrik se fera l’écho de la lutte pour le respect des droits de la femme.
Des bulles artistiques et féministes portées par les voix de comédien.ne.s engagé.e.s à découvrir à 10h et 14h.
Dimanche 8 mars, la Fabrik ouvre grand ses portes pour y faire entendre les mots d’autrices engagées dans la lutte pour les droits des femmes. De Virginie Despentes à Julie Tirard en passant par la réalisatrice Sophie Louÿs, entre lecture scénique, performance et court métrage, chaque recoin de la Fabrik se fera l’écho de la lutte pour le respect des droits de la femme.
Des bulles artistiques et féministes portées par les voix de comédien.ne.s engagé.e.s à découvrir à 10h et 14h.
Durant une ère totalitaire qui méprise les œuvres de l’esprit et exalte le productivisme, Hanta, un bon bougre humaniste, exerce la profession de presseur dans une usine de recyclage de papiers. Sa tâche consiste à détruire les livres mis au pilon, mais il résiste à sa manière en lisant, sauvant et distribuant sous le manteau quelques impérissables chefs-d’œuvre de la littérature.
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du XXe siècle. Projeté en VOSTFR
Véronique Asencio poursuit sa recherche autour du « corps-territoire », cette manière dont nos environnements façonnent nos gestes, nos postures, nos façons d’être au monde. En s’adressant au jeune public dès 3 ans, la chorégraphe choisit de parler d’universalité par la voie de la poésie de Joëlle Écormier et la musique de Stéphane Gaze.
Durant une ère totalitaire qui méprise les œuvres de l’esprit et exalte le productivisme, Hanta, un bon bougre humaniste, exerce la profession de presseur dans une usine de recyclage de papiers. Sa tâche consiste à détruire les livres mis au pilon, mais il résiste à sa manière en lisant, sauvant et distribuant sous le manteau quelques impérissables chefs-d’œuvre de la littérature.
Mettre en scène Du luxe et de l’impuissance de Jean-Luc Lagarce aujourd’hui, c’est affirmer, avec force, la nécessité vitale de l’art, de la parole libre et de la pensée critique.
Ce texte, à la fois intime et profondément politique, résonne avec une acuité particulière dans notre époque marquée par l’érosion des moyens alloués à la création artistique, la précarisation du statut des artistes et la mise en danger de la diversité culturelle. Cette parole d’une lucidité et d’une franchise bouleversante devient la nôtre.
L’Orchestre de la Région Réunion poursuit sa série de cartes blanches offertes à des artistes réunionnais et confie cette fois la scène à Aurus, figure audacieuse d'un maloya augmenté d'une soul futuriste, mais qui ne rentre décidément dans aucune case.
“Fanal Fénwar” est plus qu’une étape. Il est une renaissance née du besoin de dire autrement, plus librement, plus intensément. Ce disque, Gwendoline Absalon l’a composé comme on allume une lumière dans l’obscurité. Avec douceur, courage et surtout : vérité. “Fanal Fénwar”, c'est plus qu'un spectacle.
Les Femmes du Jazz, c’est avant tout une équipe d’artistes talentueuses, engagées et inspirantes. À travers leurs voix se dessine l’histoire des femmes dans le jazz, des clubs de Harlem aux scènes actuelles. Ce voyage musical fait dialoguer hier et aujourd’hui, de Doris Day, Billie Holiday ou Shirley Horn à Diana Krall, Mimi Jones ou Cyrille Aimée, mêlant interprétations et arrangements modernes pour faire naître un jazz au féminin, libre, audacieux et vibrant.
Depuis près de quarante ans, Marina Abramović, la “Grand-Mère de l’art performance”, utilise son corps comme seul médium, repoussant ses limites jusqu’à risquer sa vie. Ses œuvres choquent, provoquent et émeuvent. Ce documentaire fascinant suit l’artiste alors qu’elle prépare l’un des événements majeurs de sa carrière : une rétrospective monumentale au MoMA de New York. Projeté en VOSTFR.
De GERRI à Réunion Île Verte, la conférence analyse l’origine, l’ampleur et les résultats contrastés de ces projets structurants. Une occasion unique de comprendre les réussites et les échecs des dynamiques engagées, et d’établir des stratégies concrètes pour unir écologie et développement économique dans le modèle insulaire de demain.
Par Jean-Pascal Schaefer, Expert en énergie-environnement et formateur.
Le premier, médecin le jour et rappeur la nuit, conjugue précision d’écriture et sens du flow. Son univers, à la croisée du rap français, de la pop et des sonorités afro, aborde les états d’âme d’une génération en quête de sens.
L'autre, chanteuse et compositrice, explore une écriture sensible, portée par une voix magnétique taillée dans la soul. Une pop organique qui respire la liberté, le féminin et l’affirmation de soi.
Nos supers stars de l’humour péï seront sur le devant de la scène pour une 3ème édition du Gratos comédie. Evénement gratuit en partenariat avec le Service Art et Culture de l’Université de La Réunion
Son métier : détruire les chefs-d’œuvre. Sa résistance : les sauver. Hanta, anti-héros et clochard céleste instruit malgré lui, vit sous une ère totalitaire qui méprise les œuvres de l’esprit et exalte le productivisme. Presseur dans une usine de recyclage de papiers, il détruit les livres mis au pilon, mais résiste en les lisant, en sauvant quelques-uns et en les diffusant clandestinement, rappelant l’importance des livres et de la liberté d’expression, qu’il faut encore défendre sans relâche.
Avec la Cie Kisa Mi Lé, Daniel Léocadie signe une mise en scène bilingue créole-français qui interroge le poids du regard de l’autre et le défi d’exister pleinement.
Interprété par un Jean Laurent Faubourg exceptionnel, un comédien décide de réaliser le rêve de sa vie : rassembler en une seule écriture les plus grands monologues de l’oeuvre Shakespearienne (Hamlet, Richard III, Macbeth…) pour en faire un étonnant spectacle et enfin exister aux yeux de tous.
30 ans après nous avoir quitté, sa musique résonne toujours dans le cœur des réunionnais.
Qui mieux que son fils Jérôme Payet pour lui rendre cet hommage en live, avec en invités Michou, Laurent Roselli, Cédric Analyse et Jean-Pierre Boyer. Venez partager vos souvenirs et votre chanson préférée d’Harry Payet afin de célébrer sa mémoire.
Autour du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, cette carte blanche est née d’une rencontre : celle d’Adama Diop et de Lolita Tergémina, deux artistes venu.e.s de terres différentes mais traversé.e.s par les mêmes questions de racines, d’exils, de langues et de rêves. Pour faire vibrer cette traversée, il.elle.s ont souhaité inviter le maloya traditionnel. Les rythmes ancestraux viendront ancrer leurs paroles dans une pulsation vivante, organique, qui réunit leurs histoires dispersées.
La pièce est écrite à partir d’un recueil de paroles d’habitants de Guyane, de Martinique et de La Réunion. Ils chantent la terre, leur terre, celle que nous habitons, celle de l’exil, celle des ancêtres, celle qu’on danse et qu’on pile, qu’on empoisonne et qu’on pille.
Quarante ans de création bouillonnante méritent une célébration à la hauteur ! L’association de bande dessinée péï Le Cri du Margouillat fête son anniversaire et vous convie à son événement incontournable : le Marg Bazar. Au programme : rencontres et dédicaces avec les auteurs, grande braderie et troc de BD et de vinyles, ainsi qu’une immersion dans leur univers à travers la visite de l’espace qui leur est dédié au Banyan – Centre d’art contemporain. Ne manquez pas non plus la chasse aux “Margouillats”, série d’affiches anniversaire disséminées sur le site. L’après-midi laissera place à la soirée de concerts dessinés Rock à La Buse à 20h !
Les artistes accueillis au Banyan – Centre d’art contemporain en résidence arts visuels ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d’un après-midi de rencontre et de partage avec le public autour de leurs recherches et expérimentations actuelles.
Dix ans après ses débuts, l’ancienne gymnaste et journaliste originaire du Port a désormais trouvé sa vitesse de croisière : un son métissé, un verbe affûté et une énergie sincère. Sur ce disque, elle chante la liberté comme on respire, avec ce mélange de douceur et de détermination qui la rend unique.
Le Rock à La Buse revient s’ancrer à la Cité des Arts pour sa 20ème édition. Au programme : quatre groupes de rock venus de La Réunion - Riske Zero (rock noise) et Jaws (psychobilly punk) - ainsi que d’autres horizons, avec Camilla Sparksss (Suisse/Canada, électro noise) et Make-Overs (Afrique du Sud, garage noise). Cette édition proposera aussi des concerts dessinés, en collaboration avec des auteurs de BD locaux et invités, à l’occasion des 40 ans du Cri du Margouillat.
Un plateau où cinq talentueuses humoristes partagent la scène, chacune avec sa voix et sa vision. Ici, pas de revendication ni de case à cocher. Des artistes réunies pour faire ce que l’humour fait de mieux : surprendre, émouvoir et faire éclater de rire.
Ce spectacle réunit thématiques, témoignages et artistes des outremers. Le chlordécone aux Antilles, la leucose bovine à La Réunion, le mercure en Guyane, les marons, les esclavagisés noyés au temps de la traite et les migrants d’aujourd’hui...
Quatre extraordinaires comédiennes et comédiens restituent les paroles récoltées sur leurs territoires ultramarins dans une valse frénétique où la musique et les corps font vibrer les problématiques liées à la terre.
Ce n’est pas un film. C’est un tableau en mouvement. La Passion Van Gogh est une prouesse artistique sans précédent : le premier long-métrage d’animation au monde entièrement peint à l’huile. 125 artistes ont peint à la main les 65 000 plans du film dans le style unique du maître.
Avec Soubik Rakontaz, les conteuses et conteurs les plus inspirés de l’île ramènent à la vie les zistwar grandiab et les rires d’enfance oubliés. Chaque histoire devient un pont entre le passé et le présent, entre la peur et la joie, entre le frisson et la ruse, entre le visible et l’invisible.
La façade d’un espace public est transformée en espace scénique et chorégraphique par le biais de cordes, de poulies et de sangles. Trois femmes en baudrier se déplacent en prenant appui sur le sol, le mur et les corps qui les entourent. Le public est invité à les accompagner, parfois même en devenant un soutien physique dans leur quête vertigineuse.
À l’occasion de La Fête du court métrage 2026, Cinékour déploie un programme en deux temps pour célébrer le format court et celles et ceux qui le font vivre : la soirée d’ouverture à la Cité des Arts, puis le Cœur de fête du festival à Château Morange. La soirée d’ouverture mettra en lumière la création réunionnaise avec une sélection de films dont plusieurs avant-premières. Projections gratuites, échanges professionnels et rencontres avec les équipes rythmeront cette première étape.
La façade d’un espace public est transformée en espace scénique et chorégraphique par le biais de cordes, de poulies et de sangles. Trois femmes en baudrier se déplacent en prenant appui sur le sol, le mur et les corps qui les entourent. Le public est invité à les accompagner, parfois même en devenant un soutien physique dans leur quête vertigineuse.
Figure incontournable de la scène swing et bop européenne, son jeu élégant et sa voix chaleureuse en font une artiste d’exception. Fidèle à l’ADN du festival, ce n’est pas un concert ordinaire. Francesca Tandoi partagera la scène avec des artistes réunionnais pour une création unique. Un de ces moments de partage, à la croisée des genres, pour le plus grand plaisir des “oreilles curieuses” !
Au crépuscule de sa vie, un homme s’interroge et raconte à sa fille à naître comment c’était avant, avant l’extinction, la disparition de la terre, avant l’effroi. Elle n’est pas encore née, mais il a tant à lui transmettre. Magnétique, Adama Diop s’empare de l’Apocalypse pour un voyage musical entre dystopie et poésie. Entouré par Dramane Dembélé, musicien multi-instrumentiste et Jessica Martin-Maresco, au chant, au clavier et à l’interprétation, il tisse son propre récit à la fulgurance puissante du Cahier d’un retour au pays natal du grand poète martiniquais Aimé Césaire.
La façade d’un espace public est transformée en espace scénique et chorégraphique par le biais de cordes, de poulies et de sangles. Trois femmes en baudrier se déplacent en prenant appui sur le sol, le mur et les corps qui les entourent. Le public est invité à les accompagner, parfois même en devenant un soutien physique dans leur quête vertigineuse.
Avec le Collectif Aberash, tout est partage : les témoignages, les mots doux et les rêves. Entrez dans le rond de cette soirée unique, partagez, vibrez et célèbrez la rencontre. Une carte blanche pi(g)mentée, où chacun devient acteur·ice d’une fête pleine de générosité et d’énergie.
Au crépuscule de sa vie, un homme s’interroge et raconte à sa fille à naître comment c’était avant, avant l’extinction, la disparition de la terre, avant l’effroi. Elle n’est pas encore née, mais il a tant à lui transmettre. Magnétique, Adama Diop s’empare de l’Apocalypse pour un voyage musical entre dystopie et poésie. Entouré par Dramane Dembélé, musicien multi-instrumentiste et Jessica Martin-Maresco, au chant, au clavier et à l’interprétation, il tisse son propre récit à la fulgurance puissante du Cahier d’un retour au pays natal du grand poète martiniquais Aimé Césaire.
Quatre musiciens, quatre électrochocs esthétiques, quatre façons d’envoyer valser les dogmes.
Mustafa Olgan transforme le qanûn, cette cithare ancestrale, en machine à rêves orientalo-cosmiques. Francesca Tandoi, pianiste italienne au swing millimétré, redonne du panache au jazz classique, quelque part entre Tania Maria et Bill Evans. Mike Dawes, lui, maltraite sa guitare acoustique avec la grâce d’un horloger punk. Un orchestre complet coincé dans un seul corps. Et puis il y a Kinga Głyk, 27 ans, une basse, un groove qui ferait trembler Marcus Miller. Sous ses airs de soirée sage.
Dans l’univers foisonnant de la musique actuelle, certaines rencontres sonnent comme une évidence. C’est le cas du duo formé par Marie Lanfroy (Saodaj’) et Carlo de Sacco (Grèn Sémé), deux auteurs-compositeurs-interprètes dont les visions du monde, de l’art et de la création se répondent avec harmonie. Ensemble, ils tressent un lien entre leurs voix, leurs mots, les percussions du Maloya et l’univers infini des musiques électroniques, terrain de jeu privilégié de Bajoun (Mouvman Alé), 3ème musicien de ce groupe à l’univers transcendant.
Soa Meva naît de la rencontre de deux voix de l’Océan Indien : la musicienne malgache Fara Gasy et la productrice réunionnaise Dilo (Eat My Butterfly). Portées par les percussions, les voix, le steel pan et les textures électroniques, leurs traditions respectives se répondent et se métamorphosent. Projet transocéanique au féminin, le duo tisse une passerelle entre mémoire et création, faisant naître une alchimie musicale intense, libre, profondément singulière et vibrante.
La légende du reggae jamaïcain Winston McAnuff débarque à la Réunion ! Celui que l’on surnomme aussi Electric Dread pour son extravagante énergie sur scène et sa voix puissante, a participé aux heures glorieuses de l’histoire du roots reggae. En septembre, c’est au Kerveguen que Winston McAnuff posera ses valises et se produira avec un groupe 100% local.
Thierry BASTER, Black Nation (Old School reggae), Keza, jeune franco-malgache à la voix d’or, Sethi, la Tina Turner 974, Anthony, vainqueur de Shannkèr Réunion la 1ère 2025, et Héléna, à la voix massive et sexy, vous embarquent dans l’univers rastafari, portés par une équipe de musiciens de haut vol.
En 1ère partie : DEL’ERITAZ
DEL’ERITAZ est un groupe reggae familial créé en 2020, réunissant trois sœurs musiciennes (de 10 à 18 ans) et leur père. Leur nom mêle leur patronyme (Delblond) et leur héritage musical.
Propulsés par une machine à remonter le temps, Paola et PièrPolZak atterrissent en 1879, en pleine construction du Port ! Séparée·e·s dans une époque où ils ne connaissent pas, Paola rencontre son propre ancêtre et croit devenir folle, tandis que PièrPolZak se retrouve engagé — bien malgré lui — sur le chantier. L’aventure déjantée ne fait que commencer !
La façade d’un espace public est transformée en espace scénique et chorégraphique par le biais de cordes, de poulies et de sangles. Trois femmes en baudrier se déplacent en prenant appui sur le sol, le mur et les corps qui les entourent. Le public est invité à les accompagner, parfois même en devenant un soutien physique dans leur quête vertigineuse.
Sous la direction musicale de Caroline Sageman, Jacqueline Farreyrol interprète des chansons emblématiques et des trésors méconnus de son répertoire, ainsi que des pièces majeures pour piano solo chères aux deux artistes. Ensemble, dans un duo piano-voix intime, elles offrent un voyage émotionnel profond, né de leur rencontre placée sous le signe de l’admiration et d’une amitié sincère.
Pour sa 17ᵉ édition, retrouvez Mike Dawes, guitariste anglais fingerstyle hors pair, Mustafa Olgan venu de Turquie au Qanun, Francesca Tandoi, pianiste italienne de renom dans l’univers du jazz, et la Polonaise Kinga Głyk, capable de faire chanter sa basse comme personne d’autre.
Dominique Barret, c’est une collection de titres qui ont marqué les ondes radio péi et les cœurs de génération en génération : Po ou mam’zel, Si ou di oui, Mon cœur épris, Kalinanou… et tant d’autres mélodies devenues patrimoine musical réunionnais. Son style unique, entre séga, de variété créole sentimentale et piano-voix, en fait l’un des artistes les plus diffusés et les plus appréciés de la Réunion.
PIX’L au Kabardock? Est-il vraiment nécessaire de vous convaincre. Peut-être reste-t-il encore quelques rétifs. Sans doute de tristes sires, militants d’un monde sans musique et sans cœur ? Naaan ? Ou quelques allogènes à peine atterris, issus d’une galaxie lointaine aux confins de l’univers ? Alors oui, peut-être, c’est à ceux-là que ce message s’adresse. Chers vous, Pix’L est un artiste primordial de la scène réunionnaise contemporaine. Assister à un de ses concerts vous garantit une expérience essentielle.
La façade d’un espace public est transformée en espace scénique et chorégraphique par le biais de cordes, de poulies et de sangles. Trois femmes en baudrier se déplacent en prenant appui sur le sol, le mur et les corps qui les entourent. Le public est invité à les accompagner, parfois même en devenant un soutien physique dans leur quête vertigineuse.
Pour sa 17ᵉ édition, retrouvez Mike Dawes, guitariste anglais fingerstyle hors pair, Mustafa Olgan venu de Turquie au Qanun, Francesca Tandoi, pianiste italienne de renom dans l’univers du jazz, et la Polonaise Kinga Głyk, capable de faire chanter sa basse comme personne d’autre.
L’intervention se déroule en deux temps : une démonstration pratique où l’IA devient un outil de communication spectaculaire (projection de bandes-annonces de sa saga d’anticipation, expérience smartphone). Suivie d’un débat philosophique sur les perspectives de l’IA en 2026 et dans 10 ans, afin d’établir les garde-fous nécessaires face aux innovations. Par Nicola Bertani, écrivain et conférencier.
À partir de la parole d’habitant.e.s de Guyane, de Martinique et de La Réunion, trois auteur.e.s sur trois territoires ouvrent une boîte de Pandore et font entendre le bruissement des voix de celles et ceux qui n’ont jamais la parole. Comment habiter les Outre-mer ? Comment appréhender ces territoires ultramarins, si proches et si lointains, si méconnus d’eux-mêmes et incompris des autres ?
Le Festival International du Film de l’océan Indien revient pour sa 3eme édition, du 14 au 19 avril 2026 à Saint-Paul ! Pour ouvrir cette nouvelle édition, le FIFOI donne rendez-vous au public à Léspas, avec une soirée Before qui donne le ton et la couleur de cette 3eme édition. Au programme : la projection en avant-première d’un film coup de cœur, à découvrir avant l’ouverture officielle.
Le big band reste fidèle à sa volonté de sans cesse ouvrir son cercle aux talents de l’île. Le jazz cuivré de la marmite à swing pays aura l’honneur d’accueillir deux invités exceptionnels : le vibrant vibraphoniste David Fourdrinoy et la “seguess” qui incarne l’esprit du séga, Tine Poppy, qui viendra frotter sa voix, , à la puissance de la grande formation.
Forte du succès retentissant de sa première édition, Run Tribute Night revient encore plus puissante ! Après avoir rendu hommage en 2025 à System of a Down, Linkin Park et Rage Against the Machine, l’événement 2026 met à l’honneur Linkin Park (Linkin Pwak), Killing Joke (Killing Bonobos) et Tool (Tole Tribute) avec la complicité de groupes tribute.
Figure emblématique de l’île de La Réunion et acteur majeur du séga, Joël Vigne incarne depuis plus de 40 ans la richesse de la musique réunionnaise. Auteur de onze albums, il a su évoluer avec son époque tout en restant fidèle à ses racines culturelles.
À partir de la parole d’habitant.e.s de Guyane, de Martinique et de La Réunion, trois auteur.e.s sur trois territoires ouvrent une boîte de Pandore et font entendre le bruissement des voix de celles et ceux qui n’ont jamais la parole. Comment habiter les Outre-mer ? Comment appréhender ces territoires ultramarins, si proches et si lointains, si méconnus d’eux-mêmes et incompris des autres ?
Ce spectacle met en images les peurs souvent inconscientes des enfants et les guide sur la voie du grandir : un moment privilégié pour les accompagner dans une étape incontournable de la petite enfance et faire appel à notre capacité à les transformer en rêves merveilleux.
Ce spectacle met en images les peurs souvent inconscientes des enfants et les guide sur la voie du grandir : un moment privilégié pour les accompagner dans une étape incontournable de la petite enfance et faire appel à notre capacité à les transformer en rêves merveilleux.
Ce spectacle met en images les peurs souvent inconscientes des enfants et les guide sur la voie du grandir : un moment privilégié pour les accompagner dans une étape incontournable de la petite enfance et faire appel à notre capacité à les transformer en rêves merveilleux.
Ne vous attendez pas à une énième célébration autocentrée : c’est bien plus malin. Il y aura des anecdotes, des confidences et des chansons cultes bien sûr. Car Jacqueline Farreyrol, c'est avant tout une voix qui a su chanter La Réunion comme personne. Ses textes ont magnifié l'âme de l'île, capturé son ambiance unique, sa poésie naturelle, sa beauté sauvage et cette douceur si particulière qui flotte dans l'air péi.
Sous le haut patronage de DJ Sebb, capo dei capi, s’épanouit la « mifa » Endemik. PLL, Black T, Abdoul et consorts, tous règnent en maîtres de la gommance. Depuis la mainmise du clan sur le secteur, tour à tour, « nos affranchis » la joue solo. Après Black T et PLL, c’est Junior qui prend sa part du « biz » et fait son buzz. « Junior and Co » débarque en famille au Kabardock pour une pure soirée winée. « Alorse i gom, i gom pa ?»
L’Art se met à table. John Bob vous invite à un voyage coloré et ludique au cœur de la culture culinaire réunionnaise. Le concept est unique : l’artiste crée une série de lieux de restauration imaginaires, chacun célébrant un plat ou un produit emblématique de l’île. Cette exploration artistique se déploie sur des supports variés et surprenants (toile, skateboards, bois, cartes marines), offrant une vision poétique, colorée et teintée d’humour du patrimoine culinaire péi.
Ce documentaire retrace la carrière fulgurante d’un homme qui a décidé de vivre et de créer intensément. Une exploration captivante de son engagement social, de son héritage essentiel et de sa vision radicale : l’art doit appartenir au peuple.
Film suivi d’un temps d’échange avec Marco Abbondanza, directeur du festival Sete Sois Sete Luas. Projeté en VOSTFR.
Le Festival Cirk Péï ouvre sa 7ème édition au Théâtre des Sables avec une carte blanche à la compagnie Zopiok. Kabaret Zembrokal dévoile un univers singulier et délicieusement décalé : un clown atypique, déjanté, enchaîne des tours surprenants avec une maîtrise redoutable de la manipulation.
Une artiste au service du dialogue. La chanteuse franco-israélienne Eden Holan, dont la carrière internationale l’a menée dans plus de 24 pays et 118 villes, accompagnée d’orchestres et de musiciens de premier plan dans le jazz et la musique mondiale. Lors de cette conférence interactive (performances live et vidéos), elle partagera son parcours pour montrer comment l’art peut transformer une passion en vocation, créer des ponts entre les cœurs et les frontières, et aider chacun à construire son propre chemin vers ses rêves.
Deux grooms de piste, survivent miraculeusement au naufrage d’un bateau qui transportait tout le cirque vers son prochain lieu de représentation. Se retrouvant totalement démuni.es, Les voilà qui rassemblent, dans leur quête de subsistance, tout ce que la mer a sauvé et bricolent un spectacle avec leurs souvenirs.
Avec Trikmardaz Eskapin, Lolita Tergémina propose une version en créole des Fourberies de Scapin, où le 17e siècle se reflète dans le 21e !
Portée par huit interprètes toutes générations confondues, cette adaptation festive redonne toute sa vitalité au théâtre de Molière. Entre amours impossibles et jeu de dupes, le valet Eskapin enchaîne ses tours comme une machinerie survoltée et millimétrée, délicieuse à contempler pour le public, et encore plus savoureuse en créole !
Laissez-vous transporter sur les rives de Naples. La Kour de Léspas accueille la voix ardente de Fiorenza Calogero (chanteuse de Passione). Les mélodies traditionnelles napolitaines se marient à la finesse d’une dégustation orchestrée par un chef. Un voyage unique pour les oreilles et le palais, dans le cadre du Festival 7sois7luas.
La Nuit de l’impro célèbre sa 10ème édition à la Cité des Arts ! Une décennie d’improvisation et toujours la même promesse : un tourbillon d’énergie scénique porté par des talents péï et des invités, prêts à vous faire rire, vibrer, voyager… et participer à leurs folles créations spontanées !
Edu Miranda (Brésil)
Mandoliniste virtuose et figure incontournable de la scène lusophone, Edu Miranda s’entoure des meilleurs. Pour cette soirée, il sera notamment accompagné par Tuniko Goulart, guitariste de renom qui a collaboré avec des artistes majeurs comme Madonna, Gilberto Gil et de Bino Waro, percussioniste péï qu’on ne présente plus…
Cuca Roseta (Portugal) L’âme de Lisbonne pour la première fois à La Réunion. Véritable icône du fado contemporain, Cuca Roseta est bien plus qu’une voix : c’est une émotion à l’état pur. Acclamée sur les plus grandes scènes internationales, elle incarne avec une élégance rare le renouveau de la musique portugaise.
Eden Holan (Franco-israélienne) – invitée spéciale Chanteuse israélienne aux influences orientales et jazz, Eden Holan mêle chants sépharades, improvisation et textures actuelles. Une voix puissante et singulière, à la croisée des mondes.
La compagnie travaille avec sensibilité le sens d'habiter un territoire d’Outre-mer si proche et si loin en tout, méconnu par lui-même, par l'autre et comme désaccordé. De ses cicatrices, ses coups de sang et ses rires, nait "La bou sou la po" une pièce écrite à partir des paroles d’habitants de Guyane, de Martinique et de la Réunion.
Il faut plus de trente-six heures pour rallier La Réunion à La Nouvelle-Orléans en parcourant les 16 489 km qui nous séparent, tout en sautant par-dessus le monumental continent africain qui fait lien. Si loin, et pourtant si proche. D’une simple connexion d’humanité Big Chief Juan Pardo, Florient Jousse, Madia et Zélito forgent une pièce singulière de la créolité. Connexion, né de cette rencontre improbable, fusionne la culture ancestrale des Mardi Gras Indians (chants, percussions, costumes chatoyants) avec le maloya de La Réunion ». Connexion parle un langage musical inédit et dit l’universel.
La Nuit de l’impro célèbre sa 10ème édition à la Cité des Arts ! Une décennie d’improvisation et toujours la même promesse : un tourbillon d’énergie scénique porté par des talents péï et des invités, prêts à vous faire rire, vibrer, voyager… et participer à leurs folles créations spontanées !
20h00 : L’Opéra Citoyen .
La soirée démarre sur une note majestueuse : des airs et chœurs célèbres d’opéra sont portés par l’Association Résonances (direction Valérie Galdin) et un chœur citoyen de 110 enfants
21h00 : Fiorenza Calogero
L’Italie est à l’honneur avec la grande chanteuse napolitaine Fiorenza Calogero. Réputée pour ses mélodies traditionnelles “sensuelles et noires,” Fiorenza partagera la scène avec le percussionniste péï Bino Waro. Un dialogue explosif entre la ferveur napolitaine et l’âme du Maloya.
22h00 : Pat’Jaune – A moin Yab toul temps
Pour cette clôture, Pat’Jaune reçoit une invitée de marque : la chanteuse Eden Holan (Franco-Israélienne), dont la voix puissante promet une fusion inattendue entre la musique des hauts plateaux et les influences orientales et jazz.
Cette soirée est l'occasion de réellement découvrir son « parcours ». On passera d'un « Roots » très ancré aux origines à un « Mon rêve est rance » plus engagé et mature, puis à son dernier opus sorti cette année “Dansons”, un album qui semble célébrer la vie. Nous aurons bien sûr, le plaisir de nous enivrer des oeuvres de l'album « Un homme » qui reste l'un des plus gros succès de la discographie réunionnaise
Fidèle à l’esprit du Lyane-Kabar initié par Lao Vanglao, passeur de parole devant l'éternel, Fonnkèr Moun-la poursuit la célébration d’une parole réunionnaise bien vivante, à la fois ancrée dans la réalité de notre île et ouverte sur le monde.
Cet événement réunit des artistes, des acteur·rice·s culturel·le·s, des professionnel·le·s de la santé, et des personnes concernées par le handicap pour une conversation sans tabou. C’est un moment unique de partage des savoirs, où les langues (français, créole, LSF) se mêlent pour une réflexion vraiment inclusive.
À l'occasion des 10 ans de la Nuit de l'impro, la compagnie La Bagasse s'associe au théâtre Luc Donat et à la Cité des Arts, pour convier la Ligue Nationale d’Improvisation du Québec du Québec (LNI) à venir s'affronter sur leur format iconique, qu’ils ont eux-mêmes créé : Le Match d'improvisation théâtral.
Ce spectacle est un voyage coloré au cœur des cultures de l’Océan Indien. Il déroule le fil d’une quête identitaire, avec ses obstacles et ses libérations. Au-delà de la performance, “Kréol Dan’ Kor” est un hommage vibrant à la beauté de notre métissage et un rappel puissant : nos différences sont la source de notre humanité.
Tyreek McDole : Inscrit dans la lignée de Johnny Hartmann et Andy Bey, ce baryton qu'on compare aussi à Gregory Porter chante avec une maturité déconcertante et un naturel désarmant. La grande classe. Il est l’une des voix les plus prometteuses du jazz contemporain. Lauréat en 2023 du Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition, le chanteur haïtiano-américain de 25 ans incarne une nouvelle génération d’interprètes à la fois virtuoses et habités.
A l’instar du totem qu’ils ont choisis, Salangane ne pose que rarement. Prolifiques, Stéphane Gaze et son bann’ dalon.ne ont initié depuis 2023, le projet « Dan nout vann », un vol qui, une à une, joint les terres de nos immigrations. De ce voyage entre nos cultures, Salangane cherche le trait d’union. Après les deux premières escales, Madagascar et France, « Vwayaz », un opus de treize titres, témoigne ainsi de cette rencontre créatrice avec le trio Rajery et par la suite les musiciens classiques français Elodie Poirier et Diego Meymarian.
Cette soirée avec Migui, Sol Rosa et Kanasel Flower Trio, trois formations musicales soutenues en résidence à la Cité des Arts, vous fera voyager à travers trois univers pop distincts, entre émotions brutes, paysages électroniques et éclats créoles. Migui, avec son album 15h15, frappe par ses mots et sa voix enveloppante, tissant une relation intime avec le public. Sol Rosa, projet réunionnais de pop-électro mené par Julien Mablouké, mêle folktronica, French Touch et onirisme solaire pour un univers hypnotique et vibrant. Enfin, avec son Flower Trio, Kanasel, enfant du “karo kann”, combine riffs pop-rock et énergie créole avec aisance, et, porté par le producteur Ribongia, fait résonner son groove feel-good sur scène comme jamais.
Par des notes irremplaçables, des mélodies inoubliables et des paroles marquantes, LAURENT ROSELLI invite MICHELINE PICOT, EMMANUELLE IVARA & JÉRÔME PAYET pour un hommage, 30 ans déjà au renommé PIERRE ROSELLI. Hérité par la passion de son père, il souhaite retrouver en chacun des réunionnais une partie de Roselli autour des meilleurs souvenirs rythmés sous du « Marylou » ; « Donne amoin la main » ou encore « Seul » ; « Laurence » ou « Marie Claire ».
Le Mépris, Les choses de la vie, La chanson d'Hélène, L'alpagueur, Requiem pour un con... Quand Erik Truffaz rejoue à sa manière les musiques du cinéma français des années 70, il revisite aussi nos mémoires. Et nous rappelle qu'au bout du compte, tout est affaire de montage, de rupture, de reprise, de dissonance et de silence.
Entre sonorités atmosphériques et groove électrique, le trompettiste franco-suisse, toujours en quête d’images sonores, nous embarque avec ses quatre compagnons de route dans une traversée sensorielle en hommage à la puissance évocatrice du septième art.
Gwendoline Absalon, c’est la douceur, la performance, l’envoûtement. Sa voix, puissante et émouvante, affirme son identité de femme qui « néna la rass », ancrée autant dans la tradition du maloya, de ses origines indiennes, que dans « l’ère des musiques actuelles ». Quant à la langue qu’elle chante, un créole bien à elle qui swingue et fait décoller.
Courgette est un spectacle tendre et vibrant qui explore l’enfance avec humour et délicatesse. Le spectacle, nominé sept fois aux Molières 2024 et lauréat de trois prix aux Trophée de la comédie musicale 2024, mêle théâtre, chant et musique pour raconter l’histoire d’Icare, alias Courgette, un enfant placé en foyer après un drame familial.
Roméo et Juliette, œuvre magistrale et histoire d’amour tragique la plus célèbre au monde, renaît dans une version interactive et inédite. Cette relecture inventive oppose la haine des familles à l’union des amants, jusqu’à ne leur laisser pour seule issue que la mort. Les jeunes comédiens des Divergents mêlent improvisation et théâtre classique, tandis que le public choisit les rôles, sans contrainte de genre ni de physique, pour une expérience intense et collective unique.
Un spectacle de mentalisme cassant les codes, où l’artiste lui-même se surprend par ses capacités à influencer le spectateur ou encore à lire dans ses pensées. Pour comprendre les mystères et secrets de son « ti coco », suivons le fil de ses prédictions, coïncidences improbables, avec une bonne dose d’humour et d’improvisation théâtrale.
Face à un jury, un étudiant présente son projet de recherche et raconte l’histoire bouleversante des naufragé.e.s de L’Utile au XVIIIe siècle. Naît alors un dialogue poignant entre deux époques qui explore la profondeur du traumatisme colonial et la force inouïe de l’espérance. En 1761, une frégate française, baptisée L’Utile, fait naufrage sur l’île Tromelin, au large de Madagascar. L’équipage parvient à reprendre la mer mais abandonne, sur ce banc de sable hostile, celles et ceux qu’il conduisait vers l’esclavage. Seule une poignée de rescapé.e.s survivra pendant quinze ans, dans l’attente des secours.
Un théâtre-concert unique mêlant humour, émotion, chant, piano et lumières exceptionnelles. Une écriture juste et touchante, un jeu de comédien au sommet de son art et une énergie folle font de ce show magistral.
Éric Lagadec (astrophysicien/enseignant-chercheur) et Guillaume Meurice (spécialiste autoproclamé de la connerie, auteur de conneries lui-même) nous proposent un voyage à travers ces deux infinis. On y croise des galaxies, des exoplanètes, Éric Ciotti, des milliardaires qui conduisent dans l’espace, de la matière noire, et peut-être même grise.
En ces temps troublés de replis sur soi, de rejets de l’autre, Ballaké Sissoko et Piers Faccini viennent, d’un continent à l’autre, en guérisseurs de nos maux. Kora, guitare et voix s’entrelacent, s’entremêlent, tissent l’étoffe ouvragée d’un dialogue d’humanité. Mandingue et folk se parlent, se voient, se reconnaissent et s’épanouissent sans jamais s’imposer l’un à l’autre. Après vingt ans de complicité Ballaké Sissoko et Piers Faccini nous offrent l’un des plus beaux présents : une voie, un espoir.
Que faire quand un spectacle de danse, un quintette, se retrouve sans danseurs? Quintetto questionne la place de l’art et du spectacle vivant dans notre société, bridée dans sa créativité face à la complexité politique du moment.
Quatre styles, quarante doigts, trois cent cinquante-deux touches de piano, deux cent quatre-vingt-douze touches de Fender Rhodes et finalement une seule pulsation : celle d'un jazz élégant qui a le sens du collectif.
Album jazz et performance live de l’année aux Victoires du Jazz 2025
Ballaké Sissoko et Piers Faccini, Le maître de la kora et Le poète folk se sont retrouvés en 2025 pour un album en duo, Our Calling, un conte humaniste acoustique, enchanteur en forme d'ode à la migration sous toutes ses formes, végétale, humaine ou animale. Une fusion unique et transcendante que nous vous proposons de découvrir à la Salle Gramoun Lélé le vendredi 24 avril en partenariat avec le Kabardock et avec le soutien de la Région réunion. Vingt ans après leur première collaboration, les deux artistes reviennent avec Our Calling, un album lumineux où leurs univers se répondent.
Face à un jury, un étudiant présente son projet de recherche et raconte l’histoire bouleversante des naufragé.e.s de L’Utile au XVIIIe siècle. Naît alors un dialogue poignant entre deux époques qui explore la profondeur du traumatisme colonial et la force inouïe de l’espérance. En 1761, une frégate française, baptisée L’Utile, fait naufrage sur l’île Tromelin, au large de Madagascar. L’équipage parvient à reprendre la mer mais abandonne, sur ce banc de sable hostile, celles et ceux qu’il conduisait vers l’esclavage. Seule une poignée de rescapé.e.s survivra pendant quinze ans, dans l’attente des secours.
Le Choeur des femmes est, avec la Maladie de Sachs, le roman le plus célèbre de Martin Winckler.. Toutes les questions éthiques et de pouvoir entre médecins et patients sont exacerbées dans ce service gynécologique, inventé par Martin Winckler, qui est à la fois médecin et romancier.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Éric Lagadec, astrophysicien et enseignant-chercheur, et Guillaume Meurice, spécialiste autoproclamé de la connerie, proposent un voyage à travers ces deux immensités. Galaxies, exoplanètes, matière noire voire grise, milliardaires en fusée et figures bien terrestres se croisent.
Un duo surprenant et percutant mêle rigueur scientifique et humour acéré, et repousse notre ignorance jusqu’à l’infini. Mais pas au-delà.
À Cardiff, on trouve un quartier qui s’appelle Splott. Juste des pubs, des supermarchés et des vies cabossées. C’est là qu’Effie, 27 ans, « la fille bourée dans la rue », traîne sa rage et sa gueule de bois. Sur scène, Gwendoline Gauthier déroule un monologue qui frappe comme un uppercut social, portée par un groupe rock qui vient amplifier la colère. Et derrière le langage des bas-fonds affleure la poésie d’un désespoir, quelque part entre Ken Loach et un slam tragique.
Figure majeure de la scène jazz contemporaine, guitariste de l’Orchestre national de jazz, Nguyên Lê a troqué les grandes formations pour un trio d’orfèvres, comme un retour à l'essentiel. Avec le Canadien Chris Jennings à la contrebasse et le Marocain Rhani Krija aux percussions, l’artiste franco-vietnamien prouve qu’on peut faire du jazz planétaire sans tomber dans la carte postale.
La vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien, en juin 1942. Raymond Martineau, le patron, ne réussit pas imposer son autorité à sa fille. A sa femme non plus, d’ailleurs. Et puis il y a aussi Joseph, son plus jeune employé, dont le père est breton mais dont la mère est juive. Et enfin il y a Louis, son plus vieil employé, dont le nouvel ami est un collabo de la pire espèce. Mais à part ça… La vie poursuit son cours.
Face à un jury, un étudiant présente son projet de recherche et raconte l’histoire bouleversante des naufragé.e.s de L’Utile au XVIIIe siècle. Naît alors un dialogue poignant entre deux époques qui explore la profondeur du traumatisme colonial et la force inouïe de l’espérance. En 1761, une frégate française, baptisée L’Utile, fait naufrage sur l’île Tromelin, au large de Madagascar. L’équipage parvient à reprendre la mer mais abandonne, sur ce banc de sable hostile, celles et ceux qu’il conduisait vers l’esclavage. Seule une poignée de rescapé.e.s survivra pendant quinze ans, dans l’attente des secours.
Cette pièce coup de poing de Gary Owen rapporte le cri de détresse poussé par la jeunesse révoltée et en colère, dont les aînés ont saccagé les illusions. C’est une piqure de rappel pour une société en voie de déshumanisation, afin de se souvenir que des héroïnes du quotidien, telles Effie, se battent avec hargne et rage pour garder la tête hors de l’eau et ne pas se laisser voler leur dignité.
Repéré par Jamel Debbouze, sa carrière décolle au Jamel Comedy Club et assure les premières parties de Jamel et de Gad Elmaleh. S'ensuit une carrière d'acteur au cinéma, dans des comédies françaises comme Taxi 5.
Aujourd'hui, il devient viral sur les réseaux sociaux avec des parodies d'émissions de télévision.Toujours fidèle à la scène, Malik Bentalha revient avec son troisième spectacle : Nouveau Monde et une tournée des Zéniths en 2025.
Le Piaf Noir est un spectacle tout aussi singulier car fort vraisemblable. Barbara était là, Édith Piaf aussi, un soir, au cabaret des frères Prévert. Soucieux de leur être le plus fidèles possible nous avons effectué des recherches en profondeur pour imaginer ce qui aurait pu se produire dans une réalité parallèle si un seul paramètre avait été différent.
Un homme offre le fruit de sa réflexion sur la masculinité. C’est quoi être un mâle, un mec, un vrai ? Et les faux dans tout ça, on en fait quoi ?
Le Premier Sexe ou la grosse arnaque de la virilité propose une version empirique du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, interrogeant le mythe d'un genre, en s'évertuant à rire de tout ce qu'il implique pour mieux s'en affranchir
Eddy et Max ne se connaissent pas et leurs vies sont loin d’être semblables. Leur seul point commun : ils se retrouvent dans la même cellule. Et maintenant, ils vont devoir cohabiter dans une pièce de 6 m². Entre mensonges inutiles et situations absurdes, au détour des quiproquos, des références pop et des jeux d’acteurs, ce huis clos irrésistible et surprenant mené tambour battant par la Compagnie du Bistanclac vous permet de vous évader pendant un peu plus d’une heure, ce qui est bien le moins que l’on puisse attendre d’une comédie carcérale.
7 nominations aux Molières 2024 ! La Cie Paradoxe revient avec ZOOM, l’histoire d’un amour incommensurable : celui d’une mère prête à tout pour offrir à son fils, Burt, un destin de star.
Sous ses airs de comédie populaire et son titre faussement poétique, cette pièce n'est pas une pièce sur la Shoah mais plutôt sur ce qui y mène : la fragilité humaine, la lâcheté quotidienne, la façon dont on s’arrange avec sa conscience, comment on choisit de voir ou de détourner les yeux.
Moment collectif, festif et participatif, Kermesse est à la fois décalé et intelligent. Une chenille dansée ensemble un soir de représentation : un geste simple, presque anodin, qui déclenche pourtant rejet, plaisir ou euphorie, et touche parfois à la tradition.
À partir de cette danse, le Collectif La Cabale interroge le ridicule, la honte pour en faire un sujet politique, sociologique et écologique. Une expérience sociale joyeuse : et si se sauver du monde commençait en se sauvant soi-même.
Avec Nouveau Monde, Malik Bentalha signe son retour sur scène dans un one-man-show à la fois drôle, touchant et engagé.
Dans ce troisième spectacle, l’humoriste mêle confidences personnelles, absurdités du quotidien et réflexions sur l’époque avec une plume plus mature, sans jamais perdre son sens de la vanne.
Porté par un regard tendre sur la société et un sens aiguisé de l’observation, Malik nous embarque dans un voyage drôle et lucide à travers un monde en pleine mutation.
7 nominations aux Molières 2024 ! La Cie Paradoxe revient avec ZOOM, l’histoire d’un amour incommensurable : celui d’une mère prête à tout pour offrir à son fils, Burt, un destin de star.
Une immersion dans le patrimoine musical : En première partie, Tikok rendra un hommage vibrant à l'œuvre d'Alain Péters avec « Tikok chante Péters ». Un moment de poésie pure où l'âme du "clochard céleste" résonnera avec une intensité rare. La suite du concert sera consacrée aux plus grands succès de Ti Sours. De l’emblématique Kafrine aux titres qui ont marqué l'histoire du groupe, Tikok fera vibrer la salle au rythme de son séga-maloya unique.
PLL et DJ Sebb ont réussi l'exploit de faire sauter les cloisons entre maloya, électro et dancehall, dans un mélange d'autodérision et de fierté locale en créant ce style maison en forme de rouleau compresseur musical qui honore une île fière, populaire et mondiale à la fois.
Au Téat Plein Air, PLL et DJ Sebb font désormais entrer la Gommance dans la légende.
Avec Nouveau Monde, Malik Bentalha signe son retour sur scène dans un one-man-show à la fois drôle, touchant et engagé.
Dans ce troisième spectacle, l’humoriste mêle confidences personnelles, absurdités du quotidien et réflexions sur l’époque avec une plume plus mature, sans jamais perdre son sens de la vanne.
Porté par un regard tendre sur la société et un sens aiguisé de l’observation, Malik nous embarque dans un voyage drôle et lucide à travers un monde en pleine mutation.
La comédie la plus enfermante. Deux inconnus. Six mètres carrés. Entre mensonges inutiles et situations absurdes, la dernière création de la Cie du Bistanclac vous propose de vous évader.
Après de multiples tournées à succès et plus de 2 millions de billets vendus, Messmer, connu et reconnu comme le Maître Mondial de l’Hypnose revient avec un tout nouveau spectacle.
Dans 13Hz, Messmer vous invite à entrer dans son mystérieux et hilarant univers où la frontière entre la réalité et l’illusion s’efface, pour diriger vos pensées vers des territoires inconnus.
Ce conte poétique, philosophique et écologique suit un jeune héros, Candide des temps modernes, qui découvre une société pleine de paradoxes et s’interroge avec innocence sur le travail, le partage des ressources et la place du rêve, jusqu’à la quête de sa propre humanité.
Une comédie musicale sur l'histoire du Maloya, par les habitants du quartier de Trois Mares imprégnés de son histoire
Ce quartier situé dans la commune du Tampon occupe une place particulière dans l’histoire du Maloya. Il a vu émerger de nombreux artistes et militants culturels comme Daniel waro, Ti moris, Ti Fred, Ti Kaf, Fayazer, Diff Men et plein d’autres artistes qui ont contribué à faire reconnaître cette musique comme un patrimoine vivant et revendicatif.
Ce documentaire multi-primé est un portrait intime et captivant d’Ai Weiwei, l’artiste contemporain chinois le plus célèbre et le plus dissident. C’est à la fois un géant de l’art moderne et le cauchemar du régime de Pékin. Projeté en VOSTFR
Olivier Laurent nous offre un hommage bouleversant à Jacques Brel dans Brel ! Le Spectacle, qui laisse une empreinte indélébile, sous la direction de Gil Marsalla & Directo Prod.
Bien plus qu’un concert, c’est une immersion vibrante dans l’âme du grand Jacques. Olivier Laurent ne l’imite pas : il devient Brel, faisant revivre ses chansons avec une intensité hors du commun et une émotion d’une rare puissance.
Par le réalisateur du phénomène Your Name, Les Enfants du Temps est une nouvelle fable visuelle à la beauté époustouflante. Projeté en VOSTFR.
Olivier Laurent nous offre un hommage bouleversant à Jacques Brel dans Brel ! Le Spectacle, qui laisse une empreinte indélébile, sous la direction de Gil Marsalla & Directo Prod.
Bien plus qu’un concert, c’est une immersion vibrante dans l’âme du grand Jacques. Olivier Laurent ne l’imite pas : il devient Brel, faisant revivre ses chansons avec une intensité hors du commun et une émotion d’une rare puissance.
Dans ce récit mêlant théâtre et musique, le conteur Sergio Grondin livre une vérité encore trop peu connue, en redonnant la parole aux “Enfants de la Creuse”. Nés à La Réunion, arrachés à leur famille et privés de leurs droits, ces enfants ont été forcés de rejoindre des départements ruraux de la métropole entre 1962 et 1984… sous couvert de prévenir une crise sociale sur l’île.
Accompagné par la musicienne Claire Nativel, Sergio Grondin remet sur le devant de la scène ces années effacées de l’Histoire par l’intensité des mots et la puissance de la musicalité.
Ne nous pensez pas par trop vaniteux si l’on se sait fiers et utiles lorsque des aventures enthousiasmantes s’initient par nos soins. C’est ainsi que Mamiso et Madia façonnent leurs premières intentions de partager leurs forces créatives lors d’un travail commun réalisé auprès d’élèves de maternelle sous l’égide du Kabardock. De cette rencontre va grandir l’envie de faire naître Dia Dia Maloya, la fusion naturelle du maloya et des musiques traditionnelles malgaches.
Otaku City Festival revient en 2026 pour sa troisième édition, en partenariat avec Maison Otaku et les Espaces culturels E. Leclerc ! Le festival va frapper deux fois plus fort avec deux jours complets pour vivre vos passions et retrouver vos univers préférés : cosplay, jeux vidéo, mangas, animes... Sans oublier le food court, évidemment !
Vous pensiez qu'on avait fait une dinguerie avec les invités en 2025 ? Vous n'êtes pas prêts pour ceux qui arrivent... on vous dévoile ça bientôt !
Programmation à venir également, stay tuned !
Rafiki (ami en swahili) est un film lumineux et poignant sur la force de deux jeunes femmes. Dans une société kényane particulièrement conservatrice, leur amour est une déclaration politique. Confrontées à la violence et à la nécessité de choisir entre la passion et la sécurité, Kena et Ziki incarnent la résilience face à l’intolérance.
Olivier Laurent nous offre un hommage bouleversant à Jacques Brel dans Brel ! Le Spectacle, qui laisse une empreinte indélébile, sous la direction de Gil Marsalla & Directo Prod.
Bien plus qu’un concert, c’est une immersion vibrante dans l’âme du grand Jacques. Olivier Laurent ne l’imite pas : il devient Brel, faisant revivre ses chansons avec une intensité hors du commun et une émotion d’une rare puissance.
Enfant chéri de la musique réunionnaise, Davy Sicard reste toujours, après trente ans, mû par un insatiable désir de transmission et de partage. Il ouvre ainsi, avec « Kafé griyé » un nouveau chapitre de son odyssée. Davy Sicard, inspiré et passionné, s’attèle à façonner le séga nouveau. Il lui prodigue élégance et modernité tout en lui préservant ses atours et son charme délicat. Davy Sicard artisan joailler d’une gemme musicale nouvelle. Zarlor jusqu’à lors introuvé.
Otaku City Festival revient en 2026 pour sa troisième édition, en partenariat avec Maison Otaku et les Espaces culturels E. Leclerc ! Le festival va frapper deux fois plus fort avec deux jours complets pour vivre vos passions et retrouver vos univers préférés : cosplay, jeux vidéo, mangas, animes... Sans oublier le food court, évidemment !
Vous pensiez qu'on avait fait une dinguerie avec les invités en 2025 ? Vous n'êtes pas prêts pour ceux qui arrivent... on vous dévoile ça bientôt !
Programmation à venir également, stay tuned !
Que se passe-t-il quand une photographe et une poétesse s’emparent du Festival du Film d’Aventure ? Elles créent “Play Poème” : une exposition où chaque film de la programmation est réinterprété en un tableau unique. C’est une collaboration sensible entre le regard de Sandrine et la plume de Julie, deux artistes de La Réunion.
À travers un dispositif hybride, déambulatoire, théâtral et plastique, KiLLT transforme la lecture en sport collectif, en jeu de scène, en expérience sensorielle et participative : on lit, on bouge, on rit, on s’écoute.
Et à La Réunion, grâce à l'adaptation et la traduction de Lolita Tergémina et Jean-Laurent Faubourg, le créole s’invite dans la partie : le texte devient vivant, coloré, indiscipliné. Finies les lectures forcées : KiLLT redonne envie de lever le doigt, juste pour le plaisir de lire ensemble.
Cette soirée est dédiée à celles et ceux dont on parle peu. Les aventuriers du quotidien, ceux qui n’ont pas les moyens de partir à l’autre bout du monde, mais qui avancent malgré tout, avec courage, imagination et solidarité. Des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes pour qui l’aventure commence là où la vie est déjà un défi.
« Normalement ici il faut écrire une bio pour donner envie aux gens d’acheter leurs places, mais si t’es là c’est que t’as déjà envie de venir… Du coup je me fatigue pas à écrire, tu te fatigues pas à lire et on se voit direct au spectacle. »
50 ans après le premier choc pétrolier, l’équation énergétique est plus cruciale que jamais.
Gilles Bordier, scientifique retraité du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), propose une analyse double : il définit les mécanismes physiques à l’origine de nos sources d’énergie tout en reconnaissant que cette seule vision ne suffit pas à résoudre la double crise énergétique et climatique.
« Normalement ici il faut écrire une bio pour donner envie aux gens d’acheter leurs places, mais si t’es là c’est que t’as déjà envie de venir… Du coup je me fatigue pas à écrire, tu te fatigues pas à lire et on se voit direct au spectacle. »
La Cie Baba Sifon signe une création sur la jeunesse, qui dit tout haut ce que beaucoup vivent tout bas. Jo, originaire de La Réunion, est professeure de français à Marseille. Elle aime observer l’adolescence d’aujourd’hui. Rien à voir avec celle de son époque, sur son île ! Dans sa classe, les hormones dansent allègrement jusqu’à donner le vertige ; les désirs émergent timidement ou s’expriment franchement. Au détour d’un couloir ou dans la cour, Jo assiste à ce bal de phéromones.
La Cie Baba Sifon signe une création sur la jeunesse, qui dit tout haut ce que beaucoup vivent tout bas. Jo, originaire de La Réunion, est professeure de français à Marseille. Elle aime observer l’adolescence d’aujourd’hui. Rien à voir avec celle de son époque, sur son île ! Dans sa classe, les hormones dansent allègrement jusqu’à donner le vertige ; les désirs émergent timidement ou s’expriment franchement. Au détour d’un couloir ou dans la cour, Jo assiste à ce bal de phéromones.
Et si la célèbre question était au centre d'un dilemme identitaire ? Avec la Cie Kisa Mi Lé, Daniel Léocadie signe une mise en scène bilingue créole-français qui interroge le poids du regard de l’autre et le défi d’exister pleinement.
Le comédien Jean-Laurent Faubourg décide de réaliser le rêve de sa vie : rassembler en une seule écriture les plus grands monologues de l’œuvre shakespearienne pour en faire un étonnant spectacle. Mais cette merveilleuse aventure théâtrale se transforme en un cauchemar rempli de doutes et de l’épineux dilemme existentiel shakespearien.
« Normalement ici il faut écrire une bio pour donner envie aux gens d’acheter leurs places, mais si t’es là c’est que t’as déjà envie de venir… Du coup je me fatigue pas à écrire, tu te fatigues pas à lire et on se voit direct au spectacle. »
Et si la célèbre question était au centre d’un dilemme identitaire ? Avec la Cie Kisa Mi Lé, Daniel Léocadie signe une mise en scène bilingue créole-français qui interroge le poids du regard de l’autre et le défi d’exister pleinement. Le comédien Jean-Laurent Faubourg décide de réaliser le rêve de sa vie : rassembler en une seule écriture les plus grands monologues de l’œuvre shakespearienne pour en faire un étonnant spectacle.
Un moment convivial avec l'équipe, les artistes et vous !
Rendez-vous bi-annuel du Théâtre Luc Donat, ce moment de partage privilégié avec les artistes présents et avec l'équipe du Théâtre propose l'ouverture de la billetterie sur place en avant-première et un moment de cocktail convivial.
« Normalement ici il faut écrire une bio pour donner envie aux gens d’acheter leurs places, mais si t’es là c’est que t’as déjà envie de venir… Du coup je me fatigue pas à écrire, tu te fatigues pas à lire et on se voit direct au spectacle. »
Nul n’est besoin de rappeler ce que la musique cubaine a offert au monde et à La Réunion en particulier. Harold Lopez Nussa, le génial pianiste cubain de la mythique « écurie » Blue Note, fer de lance du renouveau du latin-jazz, nous présente « NUEVA TIMBA », deuxième opus signé pour le label new-yorkais dont les textures se frottent à la modernité tout en magnifiant ses racines. Installé en France par nécessité, Harold Lopez Nussa évoque sa terre natale qui lui manque et sa mère disparue.
Le Festival du Film D'Aventure de la Réunion revient au Théâtre Luc Donat pour vous faire découvrir la sélection des meilleurs films d’aventure de l’année, venus des quatre coins du monde. Des expéditions extrêmes aux voyages intimes, de la montagne aux océans, chaque film raconte une histoire d’audace, de résilience et d’humanité.
Projections, rencontres avec les aventuriers et réalisateurs invités, échanges et émotions partagées : trois soirées pour célébrer l’esprit d’aventure sous toutes ses formes.
Solilokèr incarne une nouvelle respiration du maloya, enracinée et voyageuse. Porté par Sébastien Refesse et une équipe de musiciens aguerris, le groupe trace un sillon singulier entre tradition et invention. Poésie, spiritualité et force d’expression s’y mêlent sur fond de guitare, kakamba, sanzat, flûtes de voyage et percussions.
Kréolokoz, de son côté, prolonge cette exigence poétique et militante. Depuis plus de quinze ans, le groupe défend un créole riche de sens inspiré du fonnkèr, à la fois musclé et sensible.
Le Festival du Film D'Aventure de la Réunion revient au Théâtre Luc Donat pour vous faire découvrir la sélection des meilleurs films d’aventure de l’année, venus des quatre coins du monde. Des expéditions extrêmes aux voyages intimes, de la montagne aux océans, chaque film raconte une histoire d’audace, de résilience et d’humanité.
Projections, rencontres avec les aventuriers et réalisateurs invités, échanges et émotions partagées : trois soirées pour célébrer l’esprit d’aventure sous toutes ses formes.
Le Festival du Film D'Aventure de la Réunion revient au Théâtre Luc Donat pour vous faire découvrir la sélection des meilleurs films d’aventure de l’année, venus des quatre coins du monde. Des expéditions extrêmes aux voyages intimes, de la montagne aux océans, chaque film raconte une histoire d’audace, de résilience et d’humanité.
Projections, rencontres avec les aventuriers et réalisateurs invités, échanges et émotions partagées : trois soirées pour célébrer l’esprit d’aventure sous toutes ses formes.
Un solo clownesque, à la fois tendre et décapant. Pernette, “femme simple” et résiliente , prépare le plus beau jour de sa vie : son mariage avec un certain… Jean Pigeon ! Coincée entre des cartons (ce qu’on cache, ce qu’on garde ) et une robe de mariée “généreuse”, elle déballe ses illusions sur l’amour. Un spectacle où le rire côtoie la fragilité, et où l’univers brut du carton devient le terrain de jeu d’une héroïne aussi touchante qu’inarrêtable.
Porté par House of Esperanza et Joa, Batay Drag est le grand concours drag de l’île de la Réunion – un rendez-vous de glamour, de paillettes, de lip-sync, d’énergie et de créativité.
Organisé par Joa de la House of Esperanza, la première House drag de la Réunion, fondée par Bayonettta Esperanza – Batay Drag revendique l’émancipation, la visibilité queer et la fête inclusive.
La Cité des Arts de La Réunion se transforme pour Cité by Night ! Oubliez la routine : le temps d’une soirée, chaque recoin devient une scène. Danse, arts visuels, musique, performance et images en mouvement s’entrelacent dans une déambulation festive et pluridisciplinaire. Du cœur de la salle aux ateliers secrets, venez vibrer au rythme de la création réunionnaise et indianocéanique sous un ciel étoilé. Cité by Night n’est pas juste une soirée : c’est une expérience unique pour vivre l’art en grand, de nuit, et ensemble !
Découvrez “Grapzëtwal”, une exposition poétique et immersive de l’artiste réunionnaise Esther Hoareau. À travers des photographies, des vidéos, des installations et des œuvres sonores, elle nous plonge dans des paysages hybrides et oniriques. Son travail, à la croisée de l’infiniment grand et de l’intime, invite à une écoute des bruissements du vivant et à une exploration de territoires à la fois familiers et inconnus. C’est une méditation sur la relation entre la nature et l’humain, offrant une échappée contemplative vers un non-lieu chargé de magie. Une expérience sensorielle unique !
BKS enfin seul. C’est pas qu’on lui reproche son goût pour les feats prestigieux (Will.I.am, Little Simz, Q-Tip), ou son job de génial beatmaker de l’ombre pour le label d’Akon. Mais voilà, désormais James BKS, se révèle en pleine lumière pour « See us rise », un EP manifeste. Un secret bien gardé d’afrobeat, soul makossa, hip-hop orchestral, drill, bikutsi et influences pop. James BKS y trace sa voie, impose son identité dont le live est un puissant révélateur.
Formé en 2024 à La Réunion, Braindead fusionne death metal et influences progressives. Porté par Oliv'n' let die (chant), Zed (guitare), Oliver Fist (basse) et Fast Fred (batterie), le groupe s'inspire de Pantera, Gojira, Death ou Meshuggah.
Après un album éponyme paru en 2018 sous le label Metal Island Recordings, et de nombreux concerts à travers l’île, Cyatik continue de jouer avec la même ardeur leur « Fresh Metal Mentos » : un métal lourd, influencé par les années 90 (Metallica, Pantera, Sepultura), avec une teinte de modernité, et de plus en plus coloré de sonorités locales, notamment de maloya.
MAGUDO - Rumba Flamenca » est un duo autour de la guitare flamenca de Carlos M.Agudo, guitariste et chanteur originaire du sud de l’Espagne. Il est accompagné de Didier Estève, cajonero flamenco et percussionniste hétéroclite. Le répertoire se compose de grands classiques du répertoire flamenco et de grands standards internationaux réarrangés à la sauce espagnole.
Entre cabaret déjanté, chanson populaire revisitée et burlesque assumé, Titi et la Chéricherie forment un duo aussi surprenant qu’irrésistible. Elle, drag queen glamour et volcanique, mène le jeu avec panache, humour et audace. Lui, musicien clownesque et complice, accompagne l’aventure à l’accordéon, entre poésie, dérision et émotions brutes…
Cinq musiciens passionnés – piano, saxophone, trompette, basse et batterie – vous proposent un voyage à travers les plus beaux standards du jazz : Recado Bossa Nova, Moanin’, Girl from Ipanema, Cantaloupe Island… et bien d’autres.
Plongez dans une ambiance chaleureuse et authentique, au cœur de la culture créole réunionnaise �
Des musiques qui traversent le temps, un héritage musical hors du commun et une énergie unique sur scène.
Rendez-vous le samedi 07 février dès 20h pour vivre une expérience musicale incroyable avec Jad' suivi de Taravana Péi accompagné de ses 40 choristes de la Koral Kèr Faham !
Hommage à Jacob Desvarieux Plus de 40 ans de carrière et toujours aussi en feu ! Revisitez leurs plus grands tubes avec nous au Parc Expo-Bat.
Quand Feydeau se mêle de cadence, la mécanique des portes qui claquent prend une autre couleur : celle du rythme, du tempo et de la fantaisie. Un stratagème censé être imparable se transforme alors en partition déchaînée, où les quiproquos fusent comme des notes, et où chaque personnage finit par trouver sa voix… « Feydeau fredonne, et le vaudeville devient un refrain inoubliable.
Nikki Never Dies est un groupe d’électro-pop, porté par le duo d’artistes visuels Clara Vandierdonck et Nicolas Dali, accompagné de Bajoun aux machines. Après leur premier EP, LOST SIGNAL, sorti en 2024, le groupe s'est affirmé avec un univers marqué par une forte dimension cinématographique et des influences revendiquées telles que Air, Arcade Fire ou encore Goldfrapp.
TUELIPE est le projet solo minimal wave de Pascale (du groupe réunionnais KILKIL), construit autour d'un amour immodéré pour le « less is more » et les synthétiseurs analogiques monophoniques.
JEAHY, artiste originaire de Madagascar, incarne la Fusion Beko Sauvage, une création musicale audacieuse. Ses chansons révèlent les coutumes et traditions de sa tribu dont il est le Prince : les Mahafaly, offrant une expérience immersive et captivante en tant qu'ambassadeur de Madagascar et porteur de l'héritage réunionnais.
Un groupe de passionnés qui revisite avec énergie et authenticité les plus grands titres POP ROCK.
Un projet puissant, métissé, porté par Gaël Horellou et des musiciens d’exception, entre groove, improvisation et racines réunionnaises.
LE SLAM prend les platines et invite leurs copains pour une soirée toute en progression :
LAMA et sa pseudo AFRO, ACID TRANCE comme on aime, pour bien commencer la soirée
FLUID avec sa HARDGROOVE bien rebondissante
GUILLOUSH et sa touche perso TRIBE, ACID et companie...
CONOKI pour finir en beauté et son HARDBOUNCE qui va faire sautiller vos popotins jusqu'au bout de la soirée
La renaissance du Concept Crew 974, mouvement hip-hop et Breaking à la Réunion
Le concept est simple : relancer les crew du 974, ancien, middle et nouvelle génération. Les crews sont l’essence même et l’identé du Hip-Hop. Accompagnés d'un freestyle Dj et d'un jury de renommée, ce projet a pour but de développer le mouvement à la Réunion, de relancer la dynamique des battles de danse sur l'île.
Claire Nativel propose une nouvelle lecture de l’Odyssée inspirée de Starmania... C’est un travail étonnant, résolument moderne et réjouissant par son esthétique à la croisée de la musique pop, de la tragédie grecque et d’une relecture du mythe du héros du point de vue d’une femme.
15h KAZ IN POZ SINÉMA - Lucas Tetry-Rivière : de lankr a lékran Atelyé sénarii ék fonntrip
17h30 Projection - « Nous avons des cendres pour offrandes" + "Cendres, un pays qui ne vient pas
BKS enfin seul. C’est pas qu’on lui reproche son goût pour les feats prestigieux (Will.I.am, Little Simz, Q-Tip), ou son job de génial beatmaker de l’ombre pour le label d’Akon. Mais voilà, désormais James BKS, se révèle en pleine lumière pour « See us rise », un EP manifeste. Un secret bien gardé d’afrobeat, soul makossa, hip-hop orchestral, drill, bikutsi et influences pop. James BKS y trace sa voie, impose son identité dont le live est un puissant révélateur.
Le Sel de la Terre met en scène 9 danseurs contemporains et hip-hop, présentant un mélange unique de styles et de mouvements. Le chorégraphe Didier Boutiana interroge ici le pouvoir des cérémonies et ses impacts sur les individus et les communautés. Inspiré par l'histoire de La Réunion, il met en lumière la façon dont les cérémonies reflètent notre humanité partagée et façonnent nos existences, en rendant hommage aux forces qui nous unissent.
Cette nouvelle création, Waleikumshalum, est un chant tourné vers l’autre, une invitation à marcher côte à côte. Et cette fois, Ziskakan sera accompagné par la chorale Amadeus dirigée par Lydie Rodriguez, donnant à cette traversée musicale une ampleur nouvelle. Alors pour nous, ce concert d’ouverture a aussi valeur de repère : celui d’un groupe qui continue de réinventer l'identité réunionnaise pour mieux nous rassembler. Si notre île a encore une âme, c'est ici qu'elle reprend le large.
Les élèves du collège Jules Reydellet et trois fonkézer ouvriront la soirée, comme un passage de relais entre générations.
AIRONE débarque sur scène pour un showcase puissant et sincère. Artiste émergent de La Réunion, il incarne une nouvelle génération : des textes vrais, une identité forte, une musique qui navigue entre Afro, Rap, RnB, Pop et Shatta.
Wayo !!!!
Nous donne à Zot Rendez Vous pour la 6ème Édition de REGGAE PERFORMANCE qui va se Produire au SLAM SKATEBAR Le 06 Février avec en Avant 1ère Première SELECTA SHUN de R.A.S Sound System
D’un côté, Saodaj : un groupe qui porte haut l’image d’une île plurielle et intense. Leur maloya voyageur, nourri de rock alternatif et de polyrythmies percussives, chante le monde en créole et en français, entre indignation poétique et quête de lumière.
De l’autre, Ban Makwalé : une formation passionnée, née à La Possession, façonnée par les racines profondes du rythme makwalé, héritage venu du nord du Mozambique et inscrit dans l’histoire réunionnaise.
Lamfé Lokèr raconte une histoire, chaque mot est une promesse, et chaque mélodie est une invitation à ressentir l’âme réunionnaise.
Dans une formule intimiste le trio de Gaël Horellou revisite les grands standards du jazz.
La Raffinerie est heureuse d'accueillir un spectacle original, joyeux et unique ! Et en bonus à l'issue de la pièce un moment de jeux d'impros pour les spectateurs ! C'est quoi ? Un groupe d'habitant.e.s de Saint-Leu en recherche d'emploi s'est retrouvé pour créer ce spectacle accompagné à l'écriture et à la mise en scène par Charlotte Fernandez de Passerelles Théâtre.
Dans un second temps, les spectateurs seront invités à participer à des jeux d’improvisations par lesquels ils pourront exprimer leur point de vue et faire naitre ainsi un débat constructif dans la bienveillance et avec humour !
C'est avec une très grande joie que je vous donne rendez-vous pour cette nouvelle Expo wAho à l’hôtel Le Terre Sainte de St Pierre du 1er Février au 1er Mars 26. Et tout particulièrement pour le vernissage le vendredi 6 février à 19h!! Au programme: petits samoussas et cocktails de bienvenue gracieusement offert par l’hôtel pour les premier(e)s arrivé(e)s et Dj set dans la foulée!!
Au programme : les plus grands classiques pop-rock des années 80, avec des reprises de Police, David Bowie, U2, Midnight Oil, Men at Work, Simple Minds, UB40, Gainsbourg, Cabrel, Michel Berger, Dire Straits, Depeche Mode, Cyndi Lauper, Prince, Sting... et bien d’autres !
L’exposition réunit deux artistes dont les univers, bien que contrastés, se répondent avec une intensité singulière : Pandakroo, artiste réunionnais issu du street art et de la culture graphique contemporaine, et Masami, artiste japonaise internationale dont la pratique se déploie entre sculpture, peinture et design.
Ce Jeudi Gloria (ex- Kids United) et toute sa famille prennent possession des planches du SLAM pour une soirée riche en musique, concert et jam session.