Manzi

Filtrer par : Manzi
JAZZ / WATCHDOG (1ère PARTIE: DFT)
oct.
18
8:00 PM20:00

JAZZ / WATCHDOG (1ère PARTIE: DFT)

Il a fallu que je dise que le jazz n’était pas un style tellement programmé à La Réunion pour que Le Séchoir nous surprenne en dégotant ce duo de derrière les pianos. Je ne connaissais pas ces deux musiciens, Anne Quillier et Pierre Horckmans, et quelle bonne surprise de découvrir leurs univers respectifs: du jazz rigoriste mais jamais onaniste, du jazz hétérocentrique mais qui n’oublie pas le mélodique, du jazz électro qui ne se cache pas derrière un MacBook Pro. Je vous invite à découvrir leur collectif Pince-Oreilles (chouette nom!) et notamment le trio Blast, dans lequel joue également Pierre Horckmans, qui s’inspire du monde de la bédé (d’où le nom du groupe) en proposant des concerts dessinés bien perchés et une expérience sonore mêlant vélocité et originalité.

Voir Évènement →
REGGAE / HORACE ANDY (1ère PARTIE : DAOUD)
oct.
19
8:30 PM20:30

REGGAE / HORACE ANDY (1ère PARTIE : DAOUD)

Keuwa? Tu ne connais pas Inna De Yard, groupe mythique que le Sakifo a judicieusement programmé en 2017 et dans lequel chantait Horace Andy? Ton blaze à toi, ça serait pas Henri l’Audace? Bongou veut bien te sauver la mise mais faut que tu révises. Vite, tu le wikipédises et tu vas te rendre compte à quel point la discographie de cette légende du reggae défrise. Même avec la jambe dans le plâtre pour un live en 2016 avec Massive Attack, ce géant est absolument fringant et sa voix d’ange transporte toujours autant.

Voir Évènement →
CHANSON FRANCO-CRÉOLE / TITI ZARO
oct.
26
7:30 PM19:30

CHANSON FRANCO-CRÉOLE / TITI ZARO

Oriane Lacaille, fille de qui-vous-savez, revient sur ses terres avec Coline Linder pour le projet Titi Zaro. Bongou avait déjà été enthousiasmé par son précédent passage en 2018 avec Bonbou Vodou et cette formation plus ancienne est encore plus alléchante: des textes en créole, en français et surtout un attirail d’instruments délicatement triturés par ces deux multi-instrumentistes (cajon, kayanm, triangle, cymbale, derbouka, maracas, mélodica, claves, guitare, violon, scie musicale, kalimba, ukulélé). Le maillage des deux registres musicaux produit des univers originaux sans jamais tomber dans un nomadisme de façade et des ritournelles de carte postale. Si vous avez aimé Lo’Jo le mois dernier au K, n’hésitez pas.

Voir Évènement →

CONCERT CABARET / TRICODPO
oct.
13
7:30 PM19:30

CONCERT CABARET / TRICODPO

Ces derniers temps Tricodpo se fait un peu plus rare ; ça pourrait être inquiétant sauf qu’Érick Lebeau est aussi insaisissable qu’un sale gosse hyperactif qui doit profiter de cette relative accalmie pour affiner ses nouvelles mélodies parsemées de subtiles conneries. C’est un plaisir de retrouver ce groupe, fer de lance d’une nouvelle génération de chansonniers créoles qui assaisonnent les classiques avec des condiments théâtraux, des arrangements originaux et de la vanne de haut niveau.

©photo: Mikael Thuillier

Voir Évènement →
FESTIVAL ROCK INDÉ / MAUDIT TANGUE #5
oct.
12
8:30 PM20:30

FESTIVAL ROCK INDÉ / MAUDIT TANGUE #5

Il fut un temps où l’on se bousculait à toutes les soirées rock, sans exception, tellement celles-ci étaient rares. Aujourd’hui, quelle bénédiction de constater que chaque mois propose son lot de concerts rock avec presque tous les courants représentés. Après un mois de septembre sous le signe du punk grâce au Festival Plus de Bruit avec Disturbance (Rotterdam) et Human Dog Food (Mantes La Jolie) puis un mois de novembre sous le signe du post hard-core (avec le concert exceptionnel de Refused à la Cité des Arts), ce mois d’octobre nous propose une somptueuse nuit garage fuzz psych avec notamment deux groupes sud-africains à découvrir: Deadly Bites (Joburg) et Julia Robert (Le Cap)

La soirée Maudit Tangue#5 est la concrétisation du boulot de mélomanes acharnés qui ne comptent pas leur temps pour accompagner les groupes locaux et, dans la zone Océan Indien, créer des ponts musicaux. Il est fort normal que le Kabardock soutienne ces militants passionnés qui font trembler notre Caillou avec leurs vibrations rocailleuses. Les compilations Maudit Tangue sont de mieux en mieux produites, de plus en plus distribuées, ce qui contribue à attirer des formations internationales de grande qualité en privilégiant la découverte et pas la resucée.

Voir Évènement →
THÉÂTRE  / RÈV KARANG / GOUSLAYE+GILLES LAURET+HIPPOLYTE
oct.
4
7:30 PM19:30

THÉÂTRE / RÈV KARANG / GOUSLAYE+GILLES LAURET+HIPPOLYTE

Après Kartié Boinoir Lilèt Zinzin, leur première tentative de slam kabar, on reprend presque les mêmes et on replonge dans notre île sauvage et fantasmée. Très friand de ce brassage de médias (dessin et musique en live associés à de la poésie un peu barrée), je n’étais pas vraiment entré dans leur trip onirique à cause d’une scéno un peu chiche et d’un univers musical pas assez original. Je m’étais donc laissé bercer par les dessins du virtuose Hippolyte. Pour cette création, je suis persuadé que la team a gagné en maturité et que l’accompagnement sonore de Gilles Lauret va transcender cette intime épopée.

Voir Évènement →
LABELLE PRÉSENTE : 1ère NUIT DES MUSIQUES EXPÉRIMENTALES
sept.
28
8:00 PM20:00

LABELLE PRÉSENTE : 1ère NUIT DES MUSIQUES EXPÉRIMENTALES

  • Léspas culturel Leconte de Lisle (carte)
  • Google Agenda ICS

Même pas Peur est le rendez-vous annuel des films inclassables alors pourquoi pas une Nuit des Musiques Expérimentales ? Si comme moi, vous n’avez aucune idée de ce que ça peut donner, ni comment ça va sonner, laissez parler votre curiosité et votre appétit de nouveautés. Au pire, dans Lespas personne ne vous entendra bâiller…

Performances gratuites!

Voir Évènement →
CONCERT SCIENTIFIQUE / LA RÉPONSE DE LA BALEINE À BOSSE
sept.
21
7:30 PM19:30

CONCERT SCIENTIFIQUE / LA RÉPONSE DE LA BALEINE À BOSSE

Pourquoi aller s’entasser sur un rafiot payant en mer et faire chier les cétacés alors qu’on peut aller se poser pour pas un rond dans un hangar du Port hyper chébran pour écouter les baleines et leurs merveilleux chants ? « Un spectacle parfois poétique, parfois scientifique, souvent drolatique, assurément aquatique ». Et pourquoi pas vagolytique ?

À voir également :

Voir Évènement →
CONCERT / DANSE / EXPO / MAPPING VIDÉO / RIVIÈRE D'ABORD EN LUMIÈRE
sept.
21
7:00 PM19:00

CONCERT / DANSE / EXPO / MAPPING VIDÉO / RIVIÈRE D'ABORD EN LUMIÈRE

Il est rare que je m’enthousiasme pour un évènement culturel municipal, qui plus est à Saint Pierre, mais cet évènement inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine vaut vraiment le détour de par son élégante diversité et son esthétisme recherché. Pour une fois, le piéton est roi, le site est de premier choix et la flânerie historico-poétique ne vous prend pas pour des noix. Je vous laisse découvrir le programme complet ICI en vous recommandant particulièrement le concert des Bringelles, quatre voix magiques qui ensorcellent.

© photo: Superbe affiche de l’évènement par Fabrice Urbatro

Voir Évènement →
CONCERTS / THÉÂTRE / RISHOFÉ AKOUSTIK
sept.
21
à 22 sept.

CONCERTS / THÉÂTRE / RISHOFÉ AKOUSTIK

Comment te convaincre que ce Risofé XXXL vaut le détour ? Fastoche, il suffit de balancer ce name-dropping : Danyèl Waro, Davy Sicard, Kréolokoz, Lorkès Bann Dalon, DJ Dan, Vince Ker Faya, Alex Sorres, Lindigo, Jim Fortuné, Apolonia, Sergio Grondin, Erick Isana, Fabrice Legros, Gwendoline Absalon, Zilyin Kourtwa, Kafmaron, Karen Kaïzzla, Fanali, MLK, Nicole Dambreville, Paël Gigan, Richard Beaugendre, Ron Fonnkèr, Tim, Teddy Iafare-Gangama, Zambavil, Daniel Léocadie.

Si aucun de ces noms ne te parle, sois tu passes trop de temps devant Netflix soit tu débarques tout juste de Métropolix. Dans les deux cas, ce joyeux bordel est une belle séance de rattrapage !

Voir Évènement →
PUNK ROCK / GRAFF / FESTIVAL PLUS DE BRUIT
sept.
21
10:00 AM10:00

PUNK ROCK / GRAFF / FESTIVAL PLUS DE BRUIT

Chouette ! Un nouveau festoche dans le Sud ! Hier (vendredi donc) vous avez effectué votre pèlerinage à Manap’ pou lézarder et écouter le meilleur de la programmation de ce mythique festival (Christine Salem Trio, Zoufris Maracas). À quoi ça sert de vous infliger une énième tour de chant de ces interchangeables groupes français qui squattent tant de festival de part leur énergie prétendument « festive » ? La Gare Kétanou, La Rue de l’Est, Les Hurlements Dépressifs, Les Amis D’Léo…

Oubliez Ti Coin Charmant, direction Ti Coin Bruyant : l’Asso PdB fête ses dix ans et propose un copieux plateau de six formations rock bien énervées qui se produiront pendant que la bombe de la bombe des graffeurs réunionnais se relaiera pour égayer les abords de scène. L’entrée-adhésion coûte 5 boules, y’a un camping, une tombola et plein de spécimens endémiques de l’embranchement punkus houblonia pogotis, certes moins croquignolets que le lézard vert de Manapany mais beaucoup plus affectueux.

Voir Évènement →
CONCERT / STAND-UP SÉGA / TINE POPPY
sept.
19
7:00 PM19:00

CONCERT / STAND-UP SÉGA / TINE POPPY

J’avais entendu beaucoup de louanges sur cette chanteuse mais c’est en YouTubant ce concert de Tine Poppy au Kabardock que j’ai été immédiatement conquis et que je me suis immédiatement inscrit à la confrérie du eye-popping.

Dorénavant, entre Tricodpo et son foutan et le sega des bal lontan, Tine Poppy s’impose comme l’un des choix de sortie les plus réjouissants.

Manzi

Vintage et pétillante, Tine Poppy a cette énergie qui réjouit. Cette chanteuse réunionnaise aux faux airs de poupée propose un concert mêlant séga, pop, swing et music hall porté par de militantes paroles. Bref tu l’auras compris, Tine Poppy est une power doll prouvant que féminité peut rimer avec fierté. Et toi tu vas l’écouter. 

Zerbinette

Photo © DR

Voir Évènement →
CONTE CIRCASSIEN / APPUIE-TOI SUR MOI / CIRQUONS FLEX
sept.
12
7:00 PM19:00

CONTE CIRCASSIEN / APPUIE-TOI SUR MOI / CIRQUONS FLEX

Voilà plus de trois ans que je clame haut et fort – sur les pages de Bongou donc ça résonne encore pas très fort - que le prochain spectacle réunionnais qui cartonnera par-delà les océans viendra des arts du cirque et notamment de la compagnie Cirquons Flex.  Si j’en crois les commentaires élogieux de leur dernière création, je suppute qu’on n’est pas loin d’être arrivés à destination. Promis je serai de la partie à Champ Fleuri.

À voir également le vendredi 13 septembre (20h)

©Photo: Romain Philippon

Voir Évènement →
THÉÂTRE HUMOUR / LA CONVIVIALITÉ / Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
sept.
12
7:00 PM19:00

THÉÂTRE HUMOUR / LA CONVIVIALITÉ / Arnaud Hoedt, Jérôme Piron

Si tu crains de croiser ton ancien prof de lettres acariâtre, évite cette soirée estampillée « MGEN VIBRATION». Ça serait quand même dommage car ce duo vient justement te prouver avec raison et dérision que la grammaire française est une immense supercherie et que tes fautes d’accord seraient presque raccord. Tu t’es toujours demandé comment respecté l’orthographe alors qu’il fallait peut-être juste savoir si celle-ci était respectable ?

PS : Si tu as repéré le verbe mal accordé dans ce paragraphe, ce spectacle t’est quand même destiné. Si t’as rien remarqué, tu es inscrit d’office.

Manzi

À voir également le samedi 14 septembre au Théâtre Luc Donat dans le cadre du festival La Bèl Parol

Photo © Véronique Vercheval

 


Voir Évènement →
THÉÂTRE D'ANTICIPATION / ZANAAR / CIE KARANBOLAZ
sept.
11
8:00 PM20:00

THÉÂTRE D'ANTICIPATION / ZANAAR / CIE KARANBOLAZ

Deuxième jour d’oralité pour le festival La Bèl Parol et première représentation de Zanaar, la nouvelle création de Sieur Sergio Grondin dit « Le bavard ». Paraît que le bonisseur nous a concocté du théâtre d’anticipation… Les mauvaises langues prétendent que, pour un auteur saint-joséphois, l’anticipation c’est de pouvoir jouer sa pièce dans un lieu raccordé au réseau électrique mais je me démarque évidemment de ces parvenus du Nord, habitant moi-même aux frontières du Mordor. Ce qui est sûr c’est que je n’ai jamais été déçu par les propositions du trublion et que les acteurs au plateau font toujours de l’excellent boulot. Manzi

Voilà bientôt 3 ans qu’on ne peut plus boire un coup avec Lucie le Renard, Gad Ben salem et Eric Lauret. La cause : ils écrivent ou répètent Zanaar dans tous les bois de l’île. Nonobstant le mystère auréolant cette nouvelle création, je m’avance à penser que Zanaar, cette fable mise en scène par Sergio Grondin, et estampillée théâtre jeune public n’est pas réservée aux gosses. Ceux qui ont vu En attendant Dodo savent de quoi je cause. Pour les autres, notez que Zanaar est diablement dans l’air du temps. Trois rescapés d’une catastrophe naturelle vont devoir cohabiter . . . Si cette histoire de vivre ensemble revisitée te semble datée, c’est que tu sous-estimes l’insolence de cette compagnie poil à gratter. Moi j’irai sans hésiter. Zerbinette

Voir Évènement →
CONCERT / JAZZ / MATTHIEU CHAZARENC QUARTET
sept.
10
7:00 PM19:00

CONCERT / JAZZ / MATTHIEU CHAZARENC QUARTET

Hormis les deux temps forts que sont Opus Pocus et Total Jazz, ce style musical n’est finalement pas tant programmé dans les places culturelles de l’île. Heureusement, un Lespas d’irréductibles mélomanes résiste et les administrés d’un Saint-Paul culturellement sinistré devraient remercier cette structure d’exister. Mathieu Chazarenc, percussionniste originaire du sud-ouest (de l’Hexagone) propose un jazz mélodique, chaleureux, jamais sentencieux, qui devrait vous rendre encore peu plus heureux d’avoir un tel lieu

Voir Évènement →
CONCERT / HOLYSOUL
sept.
8
8:00 PM20:00

CONCERT / HOLYSOUL

Le pèlerinage musical de rentrée commence évidemment à Saint Leu avec une messe divinement festive. Au programme, pas de vierge larmoyante mais une crooneuse souriante et surtout des rythmes ska, rock et soul exigeants mais dansants qui vont enflammer tes gambettes autant que vingt allers-retours à la Salette. La légende affirme que le dernier passage de Holysoul à la rondavelle aurait éradiqué une épidémie de poux dans plusieurs crinières de faux-rastas.

Voir Évènement →
CHANSON / CIE TAPAZ / MON PÉI I SHANT BRASSENS
sept.
7
8:00 PM20:00

CHANSON / CIE TAPAZ / MON PÉI I SHANT BRASSENS

Cette soirée fut un franc succès le semestre dernier au Téat Plein Air et c’est au tour des sudistes d’en profiter. Vous découvrirez des reprises de Brassens au moins aussi inspirées que La Mauvaise réputation réenchantée par l’illustre Danyèl Waro. Franchement, ça vous titille pas les pavillons d’aller écouter comment sonnent en créole Chanson pour l’Auvergnat, Le Gorille, Les Amoureux des bancs publics, Les copains d’abord, Les Trompettes de la renommée,… ?

Voir Évènement →
THÉÂTRE / LE FILS / CIE L'UNIJAMBISTE
sept.
6
8:00 PM20:00

THÉÂTRE / LE FILS / CIE L'UNIJAMBISTE

« À cause ou grâce » au mouvement des Gilets Jaunes de l’année dernière, cette pièce coup-de-poing a été reportée à cette rentrée dans le cadre du festival La Bèl Parol en co-programmation avec Le Séchoir. Ce (presque) seule-en-scène décortique la plongée d’une femme ordinaire vers l’extrémisme religieux catholique. Il faut absolument assister à la remarquable interprétation de la comédienne Emmanuelle Hiron. Le texte sans concession questionne tout spectateur peu importe ses convictions. L’auteure, Marine Bachelot Nguyen, sans juger, essaie de comprendre cette néo-réac pharmacienne dans une approche jamais manichéenne.

Voir Évènement →
KABAR JAKO / OUVERTURE DE SAISON DU SÉCHOIR
août
30
7:00 PM19:00

KABAR JAKO / OUVERTURE DE SAISON DU SÉCHOIR

À quoi sert une présentation de saison ? À convaincre un public déjà convaincu – sinon il ne serait pas venu – de se ruer sur toutes les propositions de la saison, à visionner un Powerpoint trop canon histoire d’occuper le chargé de communication et à picoler pour pas un rond. Heureusement, y’a parfois du bon son et Lékip Séchoir l’a joué patron en invitant Jako Maron, le daron des producteurs électro de La Réunion, capable de combiner tradition et expérimentation pour faire danser son parterre de dalons

Voir Évènement →