ÇA BALANCE PAS MAL AU CDNOI

ÇA BALANCE PAS MAL AU CDNOI

Jeudi 16 février au CDNOI, Bongou a passé une formidable soirée. Pourtant, le spectacle a causé chimio, crise cardiaque et angoisses existentielles. « La fin du début », le seul en scène explosif de Solal Bouloudnine est un marathon à travers les années 90, conçu comme un spectacle de variétés. Le fil rouge ? La mort de Michel Berger. Bousculant la chronologie, le comédien nous embarque dans une course hallucinée entre sketches caustiques et poésie de l’absurde. À s’en décrocher le palpitant, évidemment.

MON SORCIER BIEN-AIMÉ ?

MON SORCIER BIEN-AIMÉ ?

Après la compagnie Les Cambrioleurs – Julie Bérès et son enthousiasmant Désobéir, une autre jeune compagnie, Munstrum Théâtre, vient présenter Les Possédés d’Illfurth sur les planches réunionnaises. Et fichtre comme c’est rafraîchissant ! Clairement plus que cette interjection. Ayant vu cette dernière pièce mardi au Centre Culturel Lucet Langenier, c’est moi qui me charge illico du chapô et je suis persuadé que Zerbi, présente à la représentation de vendredi au Téat Champ Fleuri, va se fendre d’un magistral coup de chapeau.

BALANCE TON CORPS

BALANCE TON CORPS

Hier, c’était soirée #sorstonado pour Bongou, à l’Auditorium Pierre Roselli du Musée Stella Matutina. « Désobéir », la pièce de Julie Berès programmée par le Séchoir avait tout pour séduire nos rejetons abouliques : titre impertinent, visuel féministe, casting musclé. Côté parent, mon enthousiasme était moins prégnant. Je craignais autant un vlog à la Diam’s sauce Woke, qu’une Nuit de feu de Pascal, version Tik Tok. Quel choc : la pièce est un magistral coup d’estoc.

BEAUCOUP DE BRU(I)T POUR BEAUCOUP DE BIEN

BEAUCOUP DE BRU(I)T POUR BEAUCOUP DE BIEN

Une nouvelle fois, Le Séchoir emplit pertinemment sa mission de promotion du cirque contemporain en ayant programmé BRU(I)T de Pierre Cartonnet et Julien Lepreux. Pour les 300 personnes ayant assisté à ces représentations, je peux ressentir leur approbation. Et si j’essayais de faire regretter à mon allié Fanfoué d’être resté dans son canapé.

 Arléo, Hell-Bourg un jour

 Arléo, Hell-Bourg un jour

Le responsable d’édition m’avait laissé 8 messages Whats’app. « Zoé ! Ce week-end tu dois couvrir le festival Arléo à Hell-Bourg. Magne toi, ça termine dimanche ». Pour une fois que je me trouve un moniteur de plongée pas trop bourrin, avec un bungalow sur la plage de la Souris Blanche, je dois pourrir mon samedi en environnement spongieux… J’ai toujours détesté les hauts, leur alcoolisme patrimonial et leur isolement de fin du monde. Mais j’ai des crédits à payer.

FAUT PAS POUSSER MANZI DANS LES (S)ORTIES

FAUT PAS POUSSER MANZI DANS LES (S)ORTIES

Tam Tam Festival, Électropicales, Souffle Océan Indien, Festival du Film de Femmes,… tous ces échéances festives pointent le bout de leur programmation mais, comme Manzi est aussi impatient qu’un parvenu riverain de la Saline les Bains à l’approche des Francos, il s’est inventé sa propre kermesse pluridisciplinaire. Bienvenue au Manzi Festival !

RABBI JACOB 2.0

RABBI JACOB 2.0

Contemporary Dance 2.0, c’est Le spectacle de la rentrée culturelle que tout le monde voulait voir à La Réunion. Pas seulement parce que le chorégraphe et danseur Hofesh Shechter cumule les exploits médiatiques, comme celui d’avoir 3 chorégraphies au répertoire du ballet de l’Opéra de Paris, ou encore celui d’avoir brillé dans le dernier Klapisch. Shechter qui veut « changer des vies », fait aussi danser les âmes. Pour Bongou, Ali lui déclare sa flamme.