WORKAHOLIC

WORKAHOLIC

TOTAL DANSE 2021 c’est presque terminé et Bongou s’est régalé avec cette intense édition, particulièrement riche en représentations bien déglinguées : The show must go on aux avis partagés et Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver que Manzi a encensé. C’était sans compter sur le génialissime Work de Claudio Stellato, qu’on aurait tellement voulu vous encenser mais qu’on ne voulait pas vous divulgâcher. Maintenant que la dernière représentation est passée, on va se lâcher.

LA KERMESSE EST DITE

LA KERMESSE EST DITE

Jérôme Bel est le chef de file du mouvement « Non-danse », et pourtant son spectacle, The show must go on, valse depuis 20 ans à travers le monde. Écologiste convaincu, il ne prend plus l’avion mais multiplie les représentations grâce à des castings locaux et des répétitions par Skype. Sur scène, la majorité des performers ne sont pas des professionnels. Bref, tu l’auras compris, ce week-end à Champ Fleuri, Total Danse a accueilli un ovni. Zerbi et Manzi ont recroisé Ali, sur le parvis. Un spectateur, deux chroniqueurs : c’est l’heure du fonker.

LOS ANJOSEF TO FRISCO

LOS ANJOSEF TO FRISCO

Il aurait été écrit en trois semaines, mais fut retravaillé 6 ans par Kerouac, avant d’être accepté par un éditeur. Il est le graal de la Beat Generation, et de Florian Jousse, qui lui rend hommage dans Frénésies, une épopée fulgurante entre théâtre, musique et performance d’athlète, co mis en scène par Frédéric Robin. Nous sommes partis Sur la route du Séchoir et de Lespas, et, une fois n’est pas coutume, la proposition nous a tous deux régalés. On t’explique pourquoi dans ce papier.

Quand trois dromadaires déblatèrent

Quand trois dromadaires déblatèrent

Samedi, Bongou poursuivait sa chevauchée dansée avec l’épopée saharienne Nomad, du chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui. La salle bondée et les applaudissements frénétiques ont confirmé que l’œuvre plait. Pourtant un spectateur nous a écrit sa traversée du désert. Comme Bongou adore les contestataires, nous allons disséquer son argumentaire.

LE PLUS BEAU CLICHÉ DE SOLEIL

LE PLUS BEAU CLICHÉ DE SOLEIL

Total Danse se poursuit loin de Champ Fleuri et l’affluence s’en ressent, surtout quand le spectacle Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver joue en semaine à la Salle Georges Brassens des Avirons. C’est d’autant plus rageant que ce one-man show dansé est une pépite d’humour, d’inventivité, d’excentricité, de simplicité qui a séduit une soixantaine de happy few et Bongou en fut.

ÇA SENT LE SUCCÈS, LA VANILLE ET LE CUMIN

ÇA SENT LE SUCCÈS, LA VANILLE ET LE CUMIN

Samedi soir, au Théâtre Luc Donat, se jouait la première représentation de Le Parfum d’Edmond par la Compagnie Baba Sifon. Aventurier de nature, j’embarquais pour l’occasion ma moitié toujours à 50% motivée de ses virées et mon ado de fils pour qui l’appellation « jeune public » rimait avec « panique ». Et bien figurez-vous que ce trio critique est sorti de ce spectacle tout guilleret et prêt à recommander cette revigorante pièce jeune public sans guillemets.

LES MEUTES

LES MEUTES

Hier soir, Bongou était aux abois, malgré un temps de chien, pour assister à la soirée d’ouverture du tant attendu Total Danse. Côté Yin, l’ébouriffant trio hip hop de la compagnie par Terre pour un Underdogs Soul à souhait. Côté Yang, la sombre horde de l’enfant du péi Didier Boutiana, qui revisite dans « Le sol oblige » les errances migratoires. Qu’avons-nous pensé de cette entrée ? C’est dans ce papier.